Menu
Dave Mirra Freestyle BMX
  • Tout support
  • PC
  • DCAST
  • GB
  • PS1
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Dave Mirra Freestyle BMX
DCAST
Dave Mirra Freestyle BMX
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de la_redaction
L'avis de la_redaction
MP
Journaliste jeuxvideo.com
15 février 2001 à 18:00:00
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (14)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.1/20
Partager sur :

Les plus attentifs d'entre vous constateront qu'il existe très peu de jeux de BMX quel que soit le support. Vu le succès de la mode freestyle, Acclaim a décidé de mettre la main au portefeuille pour nous offrir Dave Mirra Freestyle BMX. Quel en est le résultat ? Voyons voir...

Dave Mirra Freestyle BMX

Pour ceux qui ont une petite longueur de retard, sachez que Dave Mirra a été une dizaine de fois champion du monde. Son succès lui a permis d'accéder au rang de superstar pour certains, et de « dieu » pour ses fans ! C'est donc avec un grand plaisir que nous le retrouvons dans ce titre sorti des sentiers battus. Attention ! Vous allez avoir droit à une série de chiffres rappelant le CAC 40 ou même le Nasdaq, mais tout de même bien moins rébarbative. Accrochez-vous ! C'est parti ! Dave Mirra Freestyle BMX regroupe au total : 1300 figures (sans compter les combos), 12 terrains, 10 riders, 5 tenues, 4 bikes, et le tout avec des musiques composées par 10 groupes différents ! Rien que çà !

Dave Mirra Freestyle BMX
Le niveau de détail est impressionnant !
Rentrons maintenant dans les détails... Le soft vous propose trois types de jeu : « proquest » pour ceux qui chercheront d'abord à maîtriser leur technique en accomplissant une série d'objectifs avant de rentrer dans la cours des grands, « session » pour jouer sans objectif particulier mais avec des limites de temps, et enfin « freeride » pour, comme son nom l'indique, vous familiariser avec la zone et votre rider en toute tranquillité. Pour chacun d'eux, vous devrez choisir votre sportif, son bike, et sa tenue. Sachez que la majorité est bloquée au départ et que vous pourrez les obtenir en fonction de vos performances. Les plus passionnés se délecteront du choix des persos que l'on pourra visionner dans diverses vidéo. Cerise sur le gâteau : une biographie complète de chacun d'eux se situe dans la notice. Vous saurez où ils habitent, quels sont leurs classements, leurs loisirs, leurs figures préférées, etc. Au total, une dizaine de champions tels que Mirra, Harkin, Garcia, ou même McMurray !

Dave Mirra Freestyle BMX
Certains tricks sont incroyables !
Ok, le jeu est complet côté options, mais qu'en est-il techniquement ? Pas de panique, DMFBmx est excellent ! Par contre ne vous attendez pas à trouver une simulation pure et dure. Le soft est plus axé arcade à la manière d'un SSX, mais tout de même plus réaliste que ce dernier. L'avantage de la chose : votre perso retombera souvent sur ses roues sans tomber toutes les trois secondes. Cette simplicité nous permet alors de profiter des figures grandioses disponibles. Acclaim a misé sur l'arcade en gardant l'aspect simulation. Ce bon choix se retrouve dans le gameplay tout à fait excellent. Vous n'aurez donc pas à potasser votre manuel ! Par contre, si vous êtes un accro de ce sport, vous vous concentrerez d'avantage sur la liste de tricks accessible en cours de partie. Ceux-ci sont indiqués par des combos de touches à la manière d'un jeu de combat.

Graphiquement le jeu est splendide. Aucun ralentissement ne viendra vous embêter. Les bruitages sont tout aussi bien. Quant aux musiques, vous aurez la grande chance d'écouter des morceaux composés par de véritables groupes tels que Deftones, Pennywise, Cypress Hile, et Rancid pour ne citer qu'eux. Juste un petit détail : ils sont aussi accessibles grâce au lecteur de CD de votre Dreamcast ! Au final, Dave Mirra Freestyle BMX reste dans la même logique que sa version PC, c'est à dire un produit alliant une réalisation parfaite, un gameplay excellent, et surtout un fun à toutes épreuves !

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    Très beaux, fluides, colorés ! On pourrait leur reprocher d'être un peu carrés, mais ce serait vraiment chipoter. A noter que deux choix de vues sont possibles : de dos ou de dessus.

  • Jouabilité 17 /20

    La prise en main est immédiate. Et si vous cherchez à connaître un maximum de tricks, une liste déroulante, vous montrant les enchaînements de touches, est accessible à tout moment.

  • Durée de vie 16 /20

    Plusieurs modes de jeu disponibles, plusieurs bonus à débloquer, et jouable à deux (un après l'autre). Rien n'a été oublié.

  • Bande son 16 /20

    Un effort tout particulier a été fait pour la réalisation de cette dernière, car en plus d'avoir des bruitages réalistes, vous aurez droit à des morceaux de véritables groupes !

  • Scénario /

    -

Il suffit de voir les notes plus haut pour comprendre que nous avons à faire à un titre génial et surtout très fun ! Acclaim a fait un bon choix en achetant autant de licences et en misant sur un jeu aussi bien arcade que simulation.

Profil de la_redaction
L'avis de la_redaction
MP
Journaliste jeuxvideo.com
15 février 2001 à 18:00:00
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (14)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.1/20
Mis à jour le 15/02/2001
Dreamcast Sport Acclaim Z-Axis Rétrogaming
Dernières Preview
PreviewLegends of Runeterra : Le jeu de cartes de Riot pourrait rivaliser avec Hearthstone ! Hier, 04:00
PreviewNeed for Speed Heat : Courses et customisation enragées sous le soleil de Floride 15 oct., 15:00
PreviewDisco Elysium : un RPG particulièrement ambitieux 07 oct., 15:53
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Death Stranding
08 nov. 2019