Menu
Star Wars Episode 1 : Obi-Wan's Adventures
  • GB
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Star Wars Episode 1 : Obi-Wan's Adventures sur GB /

Test Star Wars Episode 1 : Obi-Wan's Adventures sur GB du 05/02/2001

Test : Star Wars Episode 1 : Obi-Wan's Adventures
GB
Star Wars Episode 1 : Obi-Wan's Adventures
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
05 février 2001 à 18:00:00
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.2/20
Partager sur :

Une fois de plus la juteuse licence Star Wars nous offre une adaptation supplémentaire de l'Episode 1, aux côtés du jeune Padawan Obi-Wan Kenobi. Un titre d'aventure qui s'en sort plutôt assez bien même si son intérêt semble toutefois se limiter à la joie de se prendre pour un Jedi.

Star Wars Episode 1 : Obi-Wan's Adventures

Voici donc un titre de plus que nous propose Lucas Arts avec les aventures d'Obi-Wan qui ne nous offre pas de grande innovation que ce soit au niveau du principe du jeu ou encore de la trame de son scénario. Star Wars Episode 1 : Obi-wan's Adventures (que c'est long !) vous invite donc à rejouer de manière plus ou moins fidèle les grands moments de l'Episode 1 mettant en scène les troubles annonçant l'avènement de l'empire. Vous accompagnerez Obi-Wan dans sa progression et affronterez les nombreux ennemis qui vous barreront la route. De nombreux pièges seront également de la partie et s'efforceront de vous ralentir jusqu'à la confrontation avec Darth Maul, le chevalier Sith.

Star Wars Episode 1 : Obi-Wan's Adventures
Retour à l'envoyeur.
Le principe de jeu est donc on ne peut plus simple, on avance, on frappe à coup de sabre laser, de blaster ou encore en ayant recours à la Force. Au corps à corps, à distance, tous les moyens sont bons pour se débarrasser des ennemis parmi lesquels figurent bien entendu de nombreux droïdes. A l'aide de votre sabre, vous découperez en tranches vos maigres opposants ou encore leur ré-expédierez leurs tirs, le blaster vous permettra de ...blaster et la force vous permettra d'agir sur le décor en détruisant les objets qui vous barrent la route. Le reste n'est qu'une progression au travers des neufs niveaux que comporte le jeu pour conclure sur l'affrontement avec le disciple de l'Empereur. Mais si sur le papier, le tout paraît très alléchant on se doit de reconnaître que dans la pratique cette longue errance connaît parfois de nombreuses longueurs en dépit d'un principe de jeu tout à fait sympathique. Votre progression est conditionnée par la découverte et l'activation d'interrupteurs que dissimuleront de nombreux pièges et que garderont précieusement de nombreux ennemis. Bref, pas de quoi fouetter un chat si ce n'est que l'on dispose de tout le talent du jeune Jedi pour se frayer un passage, heureusement !

Star Wars Episode 1 : Obi-Wan's Adventures
Servez-vous de votre sabre laser...
On regrettera donc de ne pas disposer de plus de mouvements, même s'il faut reconnaître que les possibilités offertes sont déjà de bon niveau. Quelques coups de pieds et un saut digne de ce nom n'auraient pas été superflus et auraient largement renforcé le gameplay de ce soft. Côté maniabilité, tout va bien et les quelques mouvements dont on dispose s'exécutent sans difficulté pour peu que l'on s'oriente convenablement par rapport aux adversaires. Les retours de tirs à grands coups de sabre laser sont un véritable régal et vous vous surprendrez rapidement à essayer de travailler l'incomparable style Jedi en vous efforçant de mener des combats aussi efficaces qu'esthétiques. Les ennemis sont en nombre conséquent et suffisamment variés, offrant des degrés de résistance croissants qui vous imposeront de devenir de plus en plus incisif et précis au fur et à mesure de votre progression. Au final, le combat contre Monsieur Maul vous demandera beaucoup de dextérité mais surtout, pas mal de ruse Jedi pour vous débarrasser une bonne fois pour toutes de ce sinistre adepte du côté obscur.

Star Wars Episode 1 : Obi-Wan's Adventures
...Ou de votre blaster.
Côté graphismes, l'ensemble est correct même si l'on est loin du miracle dans ce domaine. Le niveau de détail est globalement satisfaisant mais on reprochera parfois le manque de visibilité et les couleurs un peu pâlichonnes de ce titre. Les décors sont assez variés et les environnements proposés le sont tout autant. Jungle, intérieur de vaisseaux, autant de terrains de jeux que vous pourrez découvrir en progressant dans ce soft. Les musiques sont assez répétitives mais restent de bonne qualité tout en étant fidèles au célèbre thème musical de Star Wars. Au final, même s'il n'a rien d'exceptionnel, Obi-Wan's Adventures s'avère un jeu correct et dont l'intérêt tient principalement au jeune Jedi et aux possibilités dont il dispose. Le reste n'innove en rien et reste un jeu d'aventure tout à fait classique. Il n'en demeure pas moins que la progression d'Obi-Wan est un véritable plaisir et auquel on prend très rapidement goût. Ne restera finalement qu'une longévité quelque peu limitée comme dernière ombre au tableau de ce titre à la performance honorable.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Des graphismes corrects sans pour autant s'avérer exceptionnels. Les couleurs sont globalement assez pâles alors que les zones aux décors variés auraient peut être mérité un effort de ce côté-là. Le tout reste toutefois satisfaisant dans l'ensemble.

  • Jouabilité 14 /20

    Un gameplay séduisant et une maniabilité sans encombre. On regrettera l'absence de mouvements supplémentaires qui auraient volontiers trouvé leur place dans ce titre.

  • Durée de vie 13 /20

    Une longévité un peu limitée et parfois quelques longueurs qui viennent handicaper ce soft. Neuf niveaux à parcourir mais de courte durée, on aurait aimé encore plus.

  • Bande son 14 /20

    Une bande-son satisfaisante bien que très répétitive, quelques effets ça et là pour nous livrer un environnement sonore correct mais loin de créer de véritables surprises.

  • Scénario 12 /20

    Le scénario reprend la chronologie du film et s'efforce d'en restituer la trame. Pas d'innovation, mais uniquement une adaptation des aventures d'Obi-Wan.

Un titre qui signe une performance correcte mais sans plus. Peu de surprises avec cette nouvelle exploitation de la licence Star Wars pour un soft qui voit son intérêt limité aux possibilités qu'offre le jeune Padawan même si celles-ci sont un régal, en bref, on attendait encore plus.

Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
05 février 2001 à 18:00:00
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.2/20
Mis à jour le 05/02/2001
Gameboy Action Aventure HotGen Studios THQ Cinéma Rétrogaming
DERNIERS APERÇUS
  • Aperçu : Shadow of the Tomb Raider : cinq heures de jeu qui rassurent
    PC - PS4 - ONE
  • Aperçu : Spider-Man : quatre heures de jeu très enthousiasmantes
    PS4
  • Aperçu : NBA 2K19 : un premier contact rassurant ?
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
Derniers aperçus
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Red Dead Redemption II
    PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Fallout 76
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Assassin's Creed Odyssey
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live