Menu
Backgammon
  • Tout support
  • PC
  • VCS
  • GB
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Backgammon
GB
Backgammon
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Kornifex
L'avis de Kornifex
MP
Journaliste jeuxvideo.com
01 février 2001 à 18:00:00
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Tous les prix
Voir toutes les offres
Partager sur :

Le backgammon, un petit plaisir pour certains, de longues heures d'ennui le dimanche aprèes-midi pour d'autres. JVC fait fi de tout cela et propose pour le Gameboy et les longs voyages en avion, en voiture ou en train son jeu de Backgammon mâtiné de manga.

Backgammon

JVC nous propose donc sur le Gameboy de Nintendo une version de Backgammon. La compagnie japonaise garde ici les principes de base du jeu de plateau et nous décline une version très classique. Les seules petites variations concernent en fait vos différents adversaires qui ont un look manga et des personnalités bien définies. Les règles du jeu sont heureusement expliquées dans le manuel d'une manière assez succincte et sans rentrer dans le détail des stratégies. Les néophytes devront donc potasser un minimum le manuel du jeu car Backgammon ne possède ni tutorial ni même les règles dans le jeu.

Backgammon
Les blancs sont mal barrés
Dans les modes de jeu, vous en trouverez trois dans le menu principal du titre. Le premier est un mode tournoi, le deuxième un mode match simple et enfin un mode compétition. Les matches ne diffèrent pas vraiment entre les modes puisque le principe restera le même. Seul l'enchaînement des matches et les adversaires changeront. Pendant les parties, on reste très proche de la version réelle de n'importe quel jeu de Backgammon. Le tapis reste vert et les jetons rouges et blancs. Le plateau ressemble même carrément à une boîte de Backgammon ouverte et vous placerez les pions comme tout vrai joueur le ferait. Impossible de vous lancer en tout cas dans une partie sans connaître au moins le balbutiement des règles car vous ne comprendrez rien. Petit rappel à ce sujet, le but du Backgammon est de faire passer tous ses pions d'un côté du plateau et de les faire sortir. Vous pouvez aussi empêcher votre adversaire de progresser tout comme lui vous gênera en vous faisant remettre des pions au début du circuit.

Backgammon
Voici votre premier adversaire, un italien agressif :)
Dans la pratique, on est tout d'abord un peu décontenancé par les multiples arrêts de jeu de Backgammon. Le lancement des dés au début de chaque tour est un peu artificiel et le fait de devoir appuyer sur un bouton pour lancer ces fameux dés est forcé. Les règles sont en tout cas parfaitement maîtrisées par le programme qui tient compte de toutes les subtilités pour vous faire progresser. Chaque déplacement de pion est prévu par le jeu et vous n'aurez plus qu'à choisir parmi les possibilités proposées pour jouer. L'avantage évident est la clarté du jeu pour les moins habitués et le problème vient de ces confirmations successives qu'il vous faut donner pour jouer. Autre petit défaut, la relative lenteur de votre curseur qui a tendance à se déplacer au dessus du tapis de jeu à la vitesse d'un escargot. A part ça, on retrouve assez agréablement les sensations et les réflexes d'une vraie partie. L'ambivalence de la chance et de la stratégie du jeu est bien reproduite et la difficulté progressive de chaque adversaire est assez homogène. Pour la technique, on peut dire que JVC ne s'est pas trop foulé. Le tapis de jeu est toujours le même. Peut-être assez bien reproduit, on aurait pu rêver de différents tapis plus ou moins exotiques mais ce n'est pas le cas. Pareil pour les adversaires qui sont, à mon goût, pas assez nombreux. Les différents éléments du jeu manquent en tout cas de variété et ce manque de renouvellement tuera le jeu sûrement à brêve échéance.

Les notes
  • Graphismes 10 /20

    Vu le peu de choses à l'écran, le Gameboy suffit amplement. On aurait tout de même apprécié plus de variété et d'originalité.

  • Jouabilité 13 /20

    Simple et assez bien guidé, le seul problème vient de la lenteur du curseur et des multiples demandes qui viennent émailler chaque tour de jeu.

  • Durée de vie 13 /20

    Amusant au début, le jeu se répète rapidement par son manque de variété. Backgammon se réservera donc aux longs moments de solitude.

  • Bande son 10 /20

    Des musiques qui se veulent entraînantes mais qui finissent par devenir horripilantes. Sans parler des bruitages inexistants.

  • Scénario /

    -

Une reproduction fidèle du classique jeu de société mais qui manque d'originalité. Préférez la version réelle si vous en avez la possibilité car Backgammon sur Gameboy n'apporte rien de nouveau.

Profil de Kornifex
L'avis de Kornifex
MP
Journaliste jeuxvideo.com
01 février 2001 à 18:00:00
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Mis à jour le 01/02/2001
Gameboy Réflexion Jeu de société JVC Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Gears 5, le mode Horde fait du neuf avec des vieux - gamescom 2019
    PC - ONE
  • Preview : Still There : Le futur Firewatch de l'espace ? - gamescom 2019
    PC
  • Preview : The Settlers, un reboot pour rebâtir les fondations de la saga - gamescom 2019
    PC
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce