Test F1 Championship Saison 2000- PlayStation 2

PlayStation 2

Electronic Arts s'empare une fois de plus de la PS2 et nous propose cette fois-ci de participer à la saison 2000 du championnat de F1. Premier de sa catégorie sur le support, F1 Championship Saison 2000 devrait attirer les fans de la catégorie, même s'il s'avère un titre somme toute assez ordinaire.

F1 Championship Saison 2000

Electronic Arts n'en finit plus d'adapter ses titres PC et parfois PSX sur la nouvelle console Sony et nous présente donc à nouveau sa mouture de F1 Championship. Le soft que l'on connaissait sur les autres supports s'avérait de qualité tout à fait honorable et ne devrait pas déparer sur PS2 grâce aux performances de la machine. Comme à l'accoutumée, nous retrouvons toutes les écuries les plus prestigieuses accompagnées de nombreuses célébrités telles que les frères Schumacher, Jacques Villeneuve, D. Coulthard, E. Irvine et bien d'autres encore. La licence avec la fédération de F1 vient donc bien entendu épauler ce soft et vous permet de retrouver tous les circuits au programme de la saison de Grands Prix.

Test F1 Championship Saison 2000 PlayStation 2 - Screenshot 1Quelques vues particulièrement réalistes.

Rien de bien extraordinaire pourtant au programme de ce soft. L'ensemble des possibilités même si celles-ci sont très satisfaisantes reste assez classique et ne suffit pas à démarquer F1 Championship Saison 2000 des standards de la catégorie. L'innovation semble pourtant avoir fait partie du cahier des charges mais le résultat reste sensiblement à la hauteur de ce que l'on a coutume de voir dans le domaine. Qu'on se rassure, ce que propose ce soft reste cependant de très bon niveau mais on peut sans doute objecter que l'adaptation sur PS2 aurait pu être l'occasion de quelques ajouts de nouveautés. En bref, on retrouve les modes classiques de l'arcade, de la saison de Grands Prix en passant par la saison 2000 et l'on dispose également de la possibilité de définir et créer sa propre compétition. Mais l'un des intérêts principaux de F1 Championship réside très probablement dans la foule d'options disponibles afin de paramètrer l'ensemble des courses. Vous pourrez en effet influer sur le degré de réalisme en sélectionnant vos options de météo, de collision, gestion des pannes, des dégâts, sanctions et autres modes d'assistance.

Test F1 Championship Saison 2000 PlayStation 2 - Screenshot 2Des conditions de course variables.

Au chapitre du gameplay, outre les nombreuses possibilités, on se doit de signaler un comportement des F1 tout à fait réaliste et offrant un véritable plaisir de conduite. Le mode arcade assez basique cèdera rapidement sa place aux autres modes beaucoup plus riches en sensations. Les monoplaces connaissent des tenues de route différentes en fonction de la météo et des conditions de courses alors que de nombreux paramètres entrent en ligne de compte au fil des tours. La perte de votre aileron avant rendra la voiture pratiquement impossible à diriger alors que la pluie vous offrira des sensations de glisses et de perte d'adhérence très réalistes. La maniabilité d'une manière générale est tout à fait satisfaisante et ne posera pas de réelle difficulté en restant dans la norme.

Test F1 Championship Saison 2000 PlayStation 2 - Screenshot 3Votre monoplace peut rapidement perdre des plumes si vous la malmenez.

Côté graphismes, le moteur s'avère performant et offre un très bon dynamisme aux courses ainsi qu'une excellente fluidité. Le niveau de détail est globalement très présent qu'il s'agisse des véhicules modélisés ou encore des différentes pistes qui respectent fidèlement les tracés des véritables circuits au programme de la saison du championnat. De nombreux effets viennent accompagner cet environnement visuel déjà très riche en nous gratifiant de projections diverses, de fumées de mauvais augure et autres traces de pneus. La bande-son pour sa part est un véritable régal, offrant de nombreux effets ainsi que des bruits de moteurs particulièrement réalistes. Quelques dépassements ou freinages appuyés permettent de s'en rendre compte. Le tout contribue sans aucune difficulté à nous immerger dans ce soft ainsi que dans les nombreuses courses au programme.

En somme, F1 Championship 2000 se veut un titre tout à fait soigné et réaliste. Qu'il s'agisse du niveau d'I.A des autres pilotes, de la conduite des monoplaces ou encore de la modélisation des véhicules, le tout témoigne d'un véritable souci du détail dont on ne peut que se féliciter. Les fans devraient trouver leur compte avec ce titre de qualité, même s'il ne sera jamais qu'un soft de plus dans la catégorie, proposant sensiblement les mêmes choses que ses petits camarades et se démarquant principalement par la nouveauté qu'il représente sur PS2.

Pilou, le 30 janvier 2001

Les notes

  • Graphismes 17/20

    Des graphismes soignés aussi bien dans le niveau de détail, la finesse des textures ou encore la fluidité du moteur, pour donner au final un environnement visuel particulièrement réaliste.

  • Jouabilité 16/20

    Un gameplay de bon niveau grâce aux nombreuses possibilités offertes par ce titre mais également grâce à la maniabilité et au comportement des monoplaces.

  • Durée de vie 15/20

    Une durée de vie correcte aux vues des possibilités multijoueur en écran splitté mais également des différents modes de jeu et de compétition proposés.

  • Bande son 16/20

    Un environnement sonore riche en détails et en effets de toutes sortes. Un régal qui apporte beaucoup de son réalisme à ce soft.

  • Scénario

    -

  • Note Générale16/20

    Un bon titre de F1 même s'il semble loin d'être exceptionnel et qui surtout ne souffre d'aucune concurrence sur le support. F1 Championship 2000 devrait néanmoins faire le bonheur des fans de GP qui y trouveront très probablement leur compte.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 15/20

Retour haut de page

Infos jeu

Mots-clefs : Formule 1 Championship Saison 2000 Formule Un Championship Saison 2000 Formule One Championship Saison 2000 Formula One Championship Saison 2000 Formula 1 Championship Saison 2000, Formule 1 Championship Saison 00 Formule Un Championship Saison 00 Formule One Championship Saison 00 Formula One Championship Saison 00 Formula 1 Championship Saison 00, Formula Un Championship Saison 2000 Formula Un Championship Saison 00