Menu
Mechwarrior 4 : Vengeance
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Mechwarrior 4 : Vengeance
PC
Mechwarrior 4 : Vengeance
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
29 janvier 2001 à 18:00:00
17/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (38)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.2/20
Partager sur :

Avec plusieurs millions d'exemplaires vendus de par le monde, la série des Mechwarrior fait son retour sur PC avec un quatrième opus qui nous est offert au passage par Microsoft. Voici donc un soft qui ne rompt pas avec la qualité qui honorait ces petits congénères et qui devrait faire plaisir aux fans de la série à succès.

Mechwarrior 4 : Vengeance

Toujours inspiré de l'univers de Battle Tech, Mechwarrior 4 : Vengeance nous plonge en 3063 au milieu d'un conflit engendré par les luttes fratricides pour le pouvoir et la domination du royaume. La guerre des clans pourtant parvenue à son terme, une guerre civile ne s'en fait pas moins menaçante et le trône semble désormais en danger. La dynastie doit être restaurée et tous les moyens seront bons pour y parvenir. Vous prendrez donc place à bord de robots aux dimensions impressionnantes pour livrer bataille contre les ennemis du royaume, usant d'une artillerie digne d'un porte-avion ou d'un char d'assaut monté sur pattes. Bref, une puissance de feu hallucinante se déplaçant à grande vitesse et capable d'évoluer avec une facilité déconcertante sur n'importe quel type de terrain.

Mechwarrior 4 : Vengeance
Des graphismes très soignés.
Dans la pratique, vous vous efforcerez de remplir les nombreuses missions qui vous attendent avec ce soft, aux commandes d'un mech parmi la vingtaine disponible. Un didacticiel vous permet de vous familiariser avec le pilotage de votre robot et sera très certainement d'un grand secours pour le novice. Une fois les commandes à peu près acquises vous vous lancerez dans la trentaine de missions au travers d'une quinzaine de cartes que vous réserve Mechwarrior 4. Le principe reste simple, un ou plusieurs objectifs à chaque fois, vous imposant de faire le gros ménage parmi les troupes adverses, comptant dans leurs rangs des robots comme le votre mais également une foule de véhicules divers et variés. De votre côté vous disposerez de la possibilité de passer par les hangars et de choisir votre machine ou encore de la customiser à votre goût.

Mechwarrior 4 : Vengeance
Une des vues qu'il vous sera permis de choisir.
Côté maniabilité, le tout est globalement accessible au commun des mortels, même si la prise en main peut poser quelques difficultés au premier abord. Le joueur à le choix entre des commandes faisant appel au joystick, à la souris et bien entendu au clavier. Pas de problème majeur si ce n'est la nécessité de parvenir rapidement à maîtriser les actions fondamentales afin de passer avec succès les premières missions. Un bon point donc, tant on aurait pu s'attendre à ce que les mechs soient difficiles à manier aux vues de leurs nombreuses possibilités. Les déplacements sont donc aisés et même la roulette de la souris est prise en compte pour les mouvements d'avant en arrière. Vous utiliserez par ailleurs un certain nombre de combinaisons de touches pour déclencher vos différents types d'armement. De son côté l'interface permet de visualiser rapidement les nombreux paramètres de votre machine et vous simplifiera considérablement la vie en vous indiquant le niveau de vos armes, la température du robot ainsi que les cibles environnantes.

Mechwarrior 4 : Vengeance
Une démonstration de la puissance de feu des différents Mechs.
Côté graphismes, vous découvrirez des cartes relativement variées et au niveau de détail tout à fait saisissant. Entièrement en 3D, vous choisirez parmi les différentes vues disponibles de voir votre Mech sous différents angles ou encore de conserver la vue du cockpit qui vous permettra de garder un oeil sur les nombreux indicateurs dont dispose l'interface. Les environnements quant à eux sont variés et vous évoluerez dans des conditions météorologiques variées. Le niveau de réalisme en dépit de l'atmosphère délicieusement futuriste est de très bon niveau et l'on se prend rapidement au jeu tant l'ensemble est fluide et soigné. A signaler par ailleurs les nombreuses cinématiques faisant appel à des séquences vidéo et qui contribuent à renforcer l'ambiance de ce soft tout en alimentant son scénario. Pour sa part la bande-son tant au niveau de ses musiques que de ses effets est tout à fait soignée et surtout très riche en détails.

Au final, Mechwarrior 4 : Vengeance prolonge à merveille les premiers titres du nom. Quelques nouveautés sympathiques y figurent et le soft s'avère toujours aussi addictif que les précédents. Un régal, tant au niveau du gameplay que de la maniabilité, même si l'on peut peut-être reprocher l'aspect assez répétitif des missions. Il n'en demeure pas moins que ce quatrième opus constitue un jeu passionnant, occasionnant de nombreuses heures de jeu.

Les notes
  • Graphismes 17 /20

    Des graphismes soignés et relativement variés bénéficiant d'un niveau de détail tout à fait surprenant. Le moteur est performant, offrant une bonne fluidité et un véritable dynamisme.

  • Jouabilité 16 /20

    Un gameplay et une maniabilité de très bonne facture assurant à Mechwarrior un aspect addictif et terriblement agréable en dépit d'une prise en main qui peut s'avérer problématique lors des premières parties.

  • Durée de vie 15 /20

    Une longévité satisfaisante grâce aux nombreuses missions et aux possibilités multijoueur. Il existe par ailleurs de nombreux robots qu'il est par ailleurs possible de customiser, en plus de la variété disponible.

  • Bande son 17 /20

    Une bande-son particulièrement soignée que ce soit au niveau des effets ou encore des musiques. Là encore le niveau de détail est surprenant allant jusqu'à faire profiter nos oreilles du crissement de la neige sous le poids des machines.

  • Scénario 14 /20

    Un scénario qui n'a rien d'exceptionnel mais qui sert à merveille de background et de prétexte aux nombreux combats. Il contribue par ailleurs à nous glisser un peu plus dans le feu de l'action de ce titre.

Un très bon titre qui ne devrait pas décevoir les nombreux fans de la série. Ce quatrième opus se veut soigné et complet pour le plus grand plaisir des amateurs de la catégorie.

Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
29 janvier 2001 à 18:00:00
17/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (38)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.2/20
Mis à jour le 29/01/2001
Dernières Preview
PreviewStar Wars Jedi Fallen Order : trois heures de jeu plutôt encourageantes 17 oct., 17:00
PreviewPokémon Épée et Bouclier : De bonnes idées, mais un épisode trop classique ? 17 oct., 15:00
PreviewLegends of Runeterra : Le jeu de cartes de Riot pourrait rivaliser avec Hearthstone ! 16 oct., 04:00
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
Pokémon Épée / Bouclier
15 nov. 2019
3
The Last of Us Part II
21 févr. 2020