Menu
Sno-Cross Championship Racing
  • Tout support
  • PC
  • DCAST
  • PS1
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Sno Cross Championship racing
PS1
Sno-Cross Championship Racing
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Kornifex
L'avis de Kornifex
MP
Journaliste jeuxvideo.com
25 janvier 2001 à 18:00:00
17/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.5/20
Partager sur :

La motoneige arrive enfin sur PlayStation avec Sno Cross Championship Racing. Un baroud d'honneur pour la PSX et pour Crave qui signe là un titre exemplaire, bien construit et complet.

Sno Cross Championship racing

Alors que les courses de voitures sont légions sur le support, il est vrai que la motoneige se retrouvait absente des jeux de sport. Une erreur maintenant réparée par Crave et UDS qui ont voulu mettre toutes les chances de leur côté en sortant Sno Cross. Utilisant toutes les ficelles classiques du genre course, le jeu s'en tire vraiment bien avec une qualité graphique impressionnante et un réalisme mâtiné d'effets gracieux pour compléter le tableau.

Sno Cross Championship racing
La vue interne est absolument magnifique
Au programme des réjouissances de Sno Cross, vous retrouverez une interface et des options assez classiques pour le genre. Un mode contre la montre, un mode course simple ou encore l'éternel championnat, voilà en gros les similitudes habituelles. La présence d'un éditeur de circuit est déjà nettement plus appréciable et le mode deux joueurs finit de donner la dernière touche à l'ensemble. Les bonus à débloquer au fil du jeu commencent tout de suite dès les options proposées puisqu'un mode Montée Impossible se débloquera ; il vous proposera de gravir un flanc de montagne le plus vite possible, utilisant vos ressources moteur au maximum. Rien de vraiment nouveau dans les autres modes et vous retrouverez ici la panoplie classique habituelle. Le choix de votre scooter des neiges se fera parmi les douze modèles Yamaha proposés et chaque catégorie (500, 600 et 700cc) vous donnera accès à un nouveau championnat. Les conditions climatiques sont variables à loisir, donnant à certains moments de grosses difficultés de conduite. Les courses se déroulent en petit comité, à quatre joueurs au total.

Sno Cross Championship racing
Bien valonnés, certains circuits vous demanderont de les connaître par coeur
Pour la conduite, Sno Cross se débrouille vraiment bien. Les sensations sont égales à la réalité dans le sens où une motoneige ne se conduit pas du tout comme une voiture. Le modèle physique réaliste permet ainsi de retrouver à la fois cette sensation de coller à la route neigeuse et ce sentiment de glissade dans les virages. La caméra par défaut est en plus une vue interne, offrant des sensations prodigieuses. Une belle retranscription en tout cas qui donnera toute son ampleur à la simulation. Une fois habitué aux réactions de votre engin, vous commencerez à jauger les sept circuits du jeu. Seulement sept oui et les circuits ont tendance à être assez courts. Utilisant heureusement un relief varié et donnant souvent des surprises, les circuits ont le mérite d'offrir de nombreux passages difficiles et un challenge adéquat. De plus, l'éditeur de niveau est un vrai bonheur avec une interface et une simplicité d'utilisation qui donne tout son potentiel à l'option, paliant très bien le manque de circuits de base. Les adversaires sont en plus bien équilibrés et la possibilité de réparer votre scooter ou encore de l'améliorer entre les courses vous permettra de toucher un petit peu à la mécanique des motoneiges et de leurs performances. Au final, les sensations en pilotant votre motoneige sont particulièrement bien rendues, offrant un jeu à la fois rapide, prenant et vraiment réaliste.

Sno Cross Championship racing
Des figures de style sont possibles pendant les sauts, tout comme les chutes...
La partie graphique de Sno Cross suit aussi la ligne directrice du reste du jeu. Le moteur du jeu fait honneur à la PlayStation en tirant le maximum de vitesse et de possibilités des ressources de la console. Les graphismes sont fins et détaillés avec beaucoup d'effets comme la neige, les phares des scooters la nuit ou encore les éjections de neige qui vous bloqueront la vue en suivant un adversaire. Décors réalistes et denses, animations collant à la réalité, vous aurez du mal à trouver un défaut dans la cuirasse de Sno Cross. Pas révolutionnaire pour autant, l'aspect esthétique et technique de Sno Cross est tout de même assez rare pour qu'on le félicite.

Les notes
  • Graphismes 17 /20

    Un moteur au fait des possibilités de la PSX avec des effets dans tous les sens, des animations détaillées et une fluidité vraiment agréable. Très solide.

  • Jouabilité 17 /20

    Les commandes restent simples et les sensations de conduite sont parfaitement retranscrites. Une fois habitué aux réactions des engins, vous vous amuserez réellement.

  • Durée de vie 17 /20

    Le mode solo reste un des atouts principaux du jeu et le mode deux joueurs baisse un peu en qualité. L'éditeur de circuits exceptionnel restera en tout cas une valeur sûre pour longtemps.

  • Bande son 17 /20

    Si les musiques sont somme toute assez banale pour le genre "sport extrême" les bruitages sont calqués sur la réalité. Chaque impulsion est bien traduite au niveau sonore et la puissance est au rendez-vous.

  • Scénario /

    -

Un très bon jeu de la part de Crave qui profite des lacunes sur PSX pour nous pondre une simulation rapide, réaliste et tout à fait bonne.

Profil de Kornifex
L'avis de Kornifex
MP
Journaliste jeuxvideo.com
25 janvier 2001 à 18:00:00
17/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.5/20
Mis à jour le 25/01/2001
PlayStation Course Hudson Soft Crave Entertainment Rétrogaming
Dernières Preview
PreviewDragon Ball Z Kakarot : Vers un Action-RPG respectueux et dynamique ? Il y a 37 minutes
PreviewGrounded - Le nouvel Obsidian miniaturise le jeu de survie ! 14 nov., 22:44
PreviewArise : A Simple Story, mélancolie et retour dans le temps pour un jeu poétique 11 nov., 11:11
Les jeux attendus
1
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
2
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
3
The Last of Us Part II
29 mai 2020