Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
Test : Oni
PC

Contributeur

Lara Croft a du souci à se faire puisque Bungie nous présente Konoko, la nouvelle héroïne du très attendu Oni. Un soft bourré de qualités et qui risque bien de nous donner à réfléchir sur ce que devraient être plus souvent les jeux d'action et d'aventure.

Japon 2032, un monde technologique décadent en proie à la violence et au règne des organisations mafieuses. Vous y incarnez Konoko, un jeune agent du Technology Crime Task Force en lutte contre un puissant syndicat du crime japonais. La jeune femme au passé mystérieux, réputée l'un des éléments les plus solides du TCTF se voit chargée d'une enquête de la plus haute importance qui l'amènera à rencontrer tous les dangers au travers des nombreux niveaux que lui réservent ses aventures et a découvrir ce qui se trame dans l'ombre de l'organisation.

De nombreux combats riches en possibilités.

Sans plus de ménagement c'est donc parti pour de nombreux niveaux aux côtés de la jeune Konoko dans ce jeu d'action et d'aventure tout à fait hors du commun. Passé une phase d'entraînement à la fois courte et instructive, notre héroïne se retrouve plongée dans une sombre histoire de vente de technologies illégales. L'enquête à peine amorcée, c'est un véritable tourbillon qui s'empare du joueur et qui ne le lâchera pas jusqu'à ce qu'il soit parvenu à parcourir ce soft de fond en comble. En vue à la troisième personne il s'agira donc de faire passer Lara Croft pour une enfant de coeur aux côtés de cette jeune femme aussi séduisante qu'arrogante. Au programme, une progression dans les dédales des infrastructures où la conduira son enquête mais surtout de l'action permanente avec de nombreux combats.

Un véritable arsenal est à votre disposition.

Pour parvenir à se frayer un chemin, Konoko disposera d'une large panoplie de coups mêlant aux combos de coups de poing et de pieds des projections particulièrement efficaces. A ceci vient également s'ajouter un arsenal impressionnant de flingues divers et variés qui vous aideront à négocier les clients difficiles. Le reste n'est qu'un régal de sauts, de figures, de combinaisons et de tirs nécessaires à la progression de la belle. Avec autant de possibilités il y avait largement de quoi se demander ce que donnerait dans la pratique les alléchantes promesses tenues sur le papier. Et là encore, on est littéralement scotché tant les mouvements au nombre incroyable s'effectuent avec une facilité déconcertante. Les coups semblent d'enchaîner d'eux mêmes donnant un sentiment de naturel surprenant. L'usage des armes est facilité par un système de visée assistée mais qui réservera toutefois des surprises en raison du recul différent pour chaque arme. On accueille avec bonheur chaque ennemi en se demandant à quelle sauce on va le manger et quelles incroyables figures il sera bien possible de réaliser en se servant du malheureux. En bref, ça tarte vite et bien que ce soit avec les flingues ou à mains nues et la progression au fil des niveau est un véritable délice.

Partez sur les traces du Syndicat avec vos co-équipiers.

Côté graphismes là encore on n'a pratiquement que de bonnes surprises avec Oni. L'ambiance Manga est en effet parfaitement respectée tout au long de ce soft qui propose par ailleurs un environnement visuel extrêmement soigné. On regrettera parfois des décors un peu vides mais on oublie rapidement ce petit détail tant le reste est de bonne qualité. Les niveaux sont vastes et variés accordant même un bon niveau de détail. La bande-son est pour sa part de bonne qualité au niveau des musiques et des voix même si l'on regrette que ces dernières soient aussi fades une fois passé le cap de l'adaptation en version française.

Konoko change souvent de tenue au fil de sa progression.

Oni se veut donc un titre innovant et qui rompt avec ce à quoi nous avait habitués les jeux d'action et d'aventure. Les aventures de Konoko deviennent très rapidement passionnantes poussant le joueur à revenir sans cesse à la charge. L'un de ses atouts majeurs réside très certainement dans son excellent gameplay qui parvient à associer une maniabilité excellente à un système de jeu parfaitement réussi. Visuellement très soigné Oni ne déçoit pas et devrait sans aucun doute susciter l'engouement des adeptes de la catégorie qui verront ici une belle occasion de s'offrir un peu de changement avec un jeu explosif.

Les notes
  • Graphique 16 /20

    Des graphismes soignés en dépit de décors parfois un peu vides. Les animations sont pour leur part parfaitement réussies offrant une excellente fluidité aux nombreux mouvements de l'héroïne.

  • Jouabilté 16 /20

    Une maniabilité quasi irréprochable et un gameplay tout simplement génial. La progression dans les différents niveaux du jeu est un véritable régal tant par la richesse des possibilités qui résident dans les combats que par le véritable parcours du combattant auquel le joueur doit se livrer pour avancer.

  • Duree 15 /20

    Une longévité correcte grâce à la difficulté progressive de ce titre mais également grâce au nombre des niveaux proposés par Oni.

  • Son 15 /20

    Un environnement sonore de qualité à l'exception des voix qui paraissent franchement fades par rapport au dynamisme du titre.

  • Scénario 15 /20

    Une enquête aux tournures alambiquées sans pour autant faire figure d'extrême nouveauté alors que le concept est pour sa part beaucoup plus novateur.

Un titre séduisant à bien des égards et qui risque de scotcher le joueur devant son PC grâce à un gameplay génial et un concept original. Il reste bien peu d'excuses valables pour ne pas aimer Oni.

Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
25 janvier 2001 à 18:00:00
17/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (66)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15/ 20
Mis à jour le 25/01/2001 Voir l'historique
PC Action Aventure Bungie Take 2 Interactive + Rétrogaming
  • Partager cette page :
Oni
PC Mac PS2
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (3)
  • News (5)
  • Vidéos (2)
  • Images (51)
  • Wiki / ETAJV
  • Wallpapers (5)
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : Oni
    -
    PC
  • Aperçu : Oni
    - 0
    PC
Boutique
  • Oni PC
    46.00 € Neuf
    1.34 € Occasion
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.