Menu
Alien : La Résurrection
  • PS1
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Alien : La Résurrection sur PS1 /

Test du jeu Alien La Resurrection sur PS1

Test : Alien La Resurrection
PS1
Alien : La Résurrection
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Kornifex
L'avis de Kornifex
MP
Journaliste jeuxvideo.com
17 janvier 2001 à 18:00:00
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (27)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.6/20
Partager sur :

Après de nombreux rebondissements dans son développement, Alien La Résurrection arrive enfin sur nos écrans de télévision. Electronic Arts nous offre ici un jeu angoissant et respectant parfaitement le scénario du film. Un jeu très frustrant aussi.

Alien La Resurrection

Conçu au départ comme un jeu d'action à la troisième personne, Alien La Résurrection nous arrive avec de nombreux mois de retard sur la PlayStation de Sony sous la forme d'un Quake-Like. Autant le genre abordé peut faire frémir d'horreur tout joueur de PSOne normalement constitué, autant des titres comme Medal Of Honor ont réussi à nous faire apprécier ce type de jeu sur le support avec un scénario béton et une interface de contrôle digne de ce nom. Alors que les fans attendaient beaucoup de ce titre du fait de la licence d'une part mais aussi de la richesse de l'univers et de l'ambiance disponible grâce à Alien, j'ai peur de devoir annoncer une mauvaise nouvelle. Alien La Resurrection est loin de tenir toutes ses promesses.

Alien La Resurrection
Ces aliens formeront la chair à canon classique de votre fusil à impulsion
Pourtant, Alien est déjà abonné aux First Person Shooter et avec des titres comme Alien vs Predator, on pouvait croire que la licence s'exporterait assez facilement. Mais c'était sans compter sur la grosse difficulté d'adaptation de la PlayStation à ce genre de jeu. Au menu en tout cas, Alien La Resurrection assure une configuration honnête sur le papier. L'histoire suit quasiment à la lettre près le scénario du quatrième opus cinématographique et vous allez camper le rôle d'un clone d'Ellen Ripley qui se réveille dans un laboratoire glauque. Les Aliens se sont enfuis de leurs cages de plexiglass et ils ont commencé à faire des ravages sur la base spatiale. Un groupe de mercenaires un peu louches sera votre seul allié pour exterminer les aliens et sortir vivant de cette planète. Le problème de ce respect quasi religieux du scénario du film sera évidemment pour ceux qui l'ont déjà vu et qui n'auront hélas aucune surprise. Pour le reste, cet Alien possède en tout 13 missions assez longues avec des objectifs toujours nombreux à remplir en cours de route. Les armes mises à votre disposition restent assez classiques avec un fusil, un lance-roquette, un lance-flamme ou encore le bon vieux fusil à impulsion.

Alien La Resurrection
Ces petites bestioles adorent vous infecter de leurs oeufs
Dans le maniement, les choses vont se gâter rapidement. Vous dirigez en fait votre personnage avec le pad analogique de gauche et c'est le pad droit qui dirigera sa vue. Aucune possibilité n'est offerte pour remanier les commandes et vous devrez donc vous y habituer. Certains n'y arriveront clairement pas et les problèmes des commandes s'amplifient de minute en minute au cours du jeu. Ne pouvant pas réagir rapidement, votre vitesse est en plus assez lente car pas de course et la rotation de votre vue est bien trop faible pour devenir un atout. Résultat des courses, vous allez vous retrouver rapidement à pester contre cet alien de plus qui vous arrive dans le dos tandis que vous essayerez désespérement de viser. Un problème de gameplay assez grave pour un jeu de ce type et même la possibilité d'utiliser la souris Sony pour l'occasion n'y changera pas grand chose. L'autre problème important de Alien La Resurrection concerne la difficulté de niveaux et des ennemis. Les points de sauvegarde sont assez faibles en nombres et placés à des points donnés de votre progression. Les ennemis et surtout leur puissance d'attaque est colossale et vous passerez énormément de temps à charger et recharger vos parties plutôt qu'à jouer. Une erreur grave qui mène le plus souvent à la frustration qu'au challenge. Techniquement pourtant, Alien La Resurrection n'a clairement pas à rougir face à la concurrence. Les niveaux sont sombres à souhait et l'ambiance générale qui s'en dégage rappelle agréablement celle des fillms. Les graphismes soignés et les effets de toute beauté continuent à rendre les niveaux particulièrement réussis surtout que la finesse ou encore les textures réhaussent encore ce portrait de qualité. Une réussite technique indéniable qui jure par rapport aux faiblesses de jeu rencontrées dans Alien La Resurrection.

Les notes
  • Graphismes 17 /20

    Un moteur 3D digne de la PlayStation avec de très jolis effets, des textures vraiment réalistes et une ambiance à faire peur.

  • Jouabilité 10 /20

    Des commandes disgracieuses qui gênent la plupart du temps. On passe beaucoup trop de temps à viser et à se repérer.

  • Durée de vie 12 /20

    Une difficulté trop ardue qui découragera nombre d'entre nous. Les sauvegardes seront en permanence sollicitées et c'est dommage.

  • Bande son 15 /20

    Musiques, bruitages et voix en français sont vraiment bonnes, offrant une atmosphère redoutable à Alien La Resurrection.

  • Scénario /

    -

Un quake-like de plus pour la PlayStation qui rate sa cible par une difficulté trop dure et un système de commandes trop complexe pour devenir intuitif. Dommage car la réalisation était bonne.

Profil de Kornifex
L'avis de Kornifex
MP
Journaliste jeuxvideo.com
17 janvier 2001 à 18:00:00
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (27)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.6/20
Mis à jour le 17/01/2001
PlayStation FPS Fox Interactive Electronic Arts Cinéma Rétrogaming
Dernières Preview
PreviewNioh 2 - Une suite qui déchaîne son démon intérieur ? 13 sept., 18:22
PreviewRing Fit Adventure : La symbiose idéale entre sport et jeu vidéo ? 12 sept., 14:15
PreviewProject Resistance : Le nouveau Resident Evil orienté multi où l’enfer, c’est l’autre 12 sept., 07:00
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
2
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
3
Death Stranding
08 nov. 2019