Menu
Quake 3 Team Arena
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Quake 3 Team Arena
PC
Quake III Arena
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
17 janvier 2001 à 18:00:00
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (28)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17/20
Tous les prix
Voir toutes les offres
Partager sur :

Le tant attendu add-on officiel de Quake 3 Arena arrive enfin dans les bacs, plus d'un an après la sortie du célèbre shooter. Une extension qui vient peaufiner la version originale et lui apporte quelques nouveautés sans pourtant s'avérer révolutionnaire en matière d'innovations.

Quake 3 Team Arena

Alors qu'il semble inutile de présenter Q3A, voici que son add-on Team Arena débarque enfin. Une extension résolument orientée vers le multijoueur et dont l'essentiel des apports se situe à ce niveau. Pas de réelle innovation à attendre donc ni même de refonte du célèbre titre, juste quelques ajouts qui devraient néanmoins réjouir les fans même si l'on pouvait attendre plus de cette première extension officielle alors que les créations personnelles pullulent sur le Web. Au programme de Q3TA, de nouvelles « skins » pour les joueurs, de nouvelles armes, de nouvelles cartes, de nouveaux power ups et bien sûr de nouveaux modes de jeu. Voyons ceci plus en détail.

Quake 3 Team Arena
De nouvelles armes.
En tête du chapitre des nouveautés figure comme on pouvait s'y attendre les nouveaux modes de jeux proposés par Team Arena. En dehors des désormais classiques Deathmatch et CTF (Capture The Flag ), de nouvelles déclinaisons apparaissent avec cette extension. En premier lieu, le mode One Flag CTF fait son apparition. Celui-ci ressemble de près à celui que l'on connaissait déjà si ce n'est que son principe réside dans la capture d'un drapeau neutre au centre de l'arène qu'il faut ensuite ramener dans le camp adverse pour marquer un point. Autre nouveauté, le mode Overlord dont le but est d'aller détruire le totem en forme de crâne de l'ennemi sachant que ledit totem se régénère de 15 points par seconde et qu'il faut le toucher un paquet de fois avant d'espérer le faire exploser. Enfin, le mode Harvester propose d'aller gentiment flinguer les petits copains et de foncer chercher le crâne qui apparaît au centre de l'arène une fois le crime accompli, pour le ramener dans le camp de l'équipe adverse et bien lui faire voir qu'on a fait un joli « frag » sur un de ses membres. En bref, pas d'innovation à couper le souffle mais de nouvelles possibilités qui demeurent sympathiques et qui permettront de prolonger un peu le titre original.

Quake 3 Team Arena
Des power ups très intéressants.
Parmi les apports, à signaler de nouvelles armes qui ne manqueront pas de donner à nouveau l'envie de se livrer à de jolis exercices de styles dans les milles et une façons d'exploser l'adversaire. Au programme, Nailgun, Chaingun et Prox Launcher. Si l'ensemble particulièrement stimulant au premier abord, on se doit toutefois de reconnaître la déception que l'on ne manque pas d'afficher au bout de quelques temps concernant ces nouvelles armes qui demeurent d'un intérêt très relatif à l'exception peut-être du Prox qui outre le fait de décalquer les ennemis permet d'élaborer des stratégies en mode mutlijoueur. De nouveaux power ups font également leur apparition et se veulent quant à eux des nouveautés plus séduisantes. L'ammo-Regen permet de regagner des munitions progressivement, Doubler multiplie par deux les dégâts que vous infligez, Guard fait passer votre armure à 200 et Scout vous permet de vous déplacer plus rapidement. Enfin, viennent s'ajouter des objets à récolter dont le Kamikaze, qui vous permet de vous sacrifier en infligeant d'importants dommages ainsi que l'invulnérabilité.

Quake 3 Team Arena
Des décors particulièrement soignés.
Les dernières nouveautés viennent quant à elles de l'interface qui se veut un rien plus conviviale et esthétique qu'avant. Les menus sont clairs et les options beaucoup plus accessibles. Les graphismes restent à la hauteur de ce que l'on connaissait même si les nouvelles cartes sont de véritables merveilles tant dans leur topographie que dans leur esthétisme, à ce niveau là, Team Arena est un véritable régal. On regrettera en revanche que les nouvelles skins soient aussi pauvres, ne proposant qu'un corps pour chaque sexe et se limitant à la modification pure et simple des visages. Les voix de leur côté on été retravaillées et s'avèrent globalement de bonne qualité même si ces dernières sont loin d'être sans défaut.

Team Arena laisse en conclusion une impression très mitigée une fois passé l'émerveillement des premières minutes de jeu. Certes c'est beau, c'est fun et ça remue mais on regrettera de ne pas découvrir des innovations plus percutantes. Il n'en demeure pas moins que ce add-on devrait trouver preneurs auprès des nombreux accros de Quake 3.

Les notes
  • Graphismes 17 /20

    Des graphismes qui demeurent fidèles à ce que l'on connaissait en proposant de nouvelles cartes particulièrement travaillées. Les skins sont pour leur part décevantes alors que les nombreux effets ont encore été renforcés.

  • Jouabilité 16 /20

    Un gameplay qui ne se voit apporter que très peu de modifications avec les nouveautés proposées par ce add-on. La maniabilité reste excellente et on se félicitera principalement des améliorations dues aux différents menus et choix d'options.

  • Durée de vie 16 /20

    Une longévité record comme le titre original grâce à l'attrait des modes multijoueurs auxquels ce add-on est dédié.

  • Bande son 16 /20

    Des voix retravaillées mais qui ne sont pas exemptes de défauts, les effets restent pour leur part fidèles à eux-mêmes, tout comme les musiques.

  • Scénario /

    -

Une extension au bilan mitigé en raison des nouveautés qu'elle apporte et qui tiennent de la timidité. Certes, Team Arena ce sont de nouveaux modes, de nouvelles cartes, de nouvelles skins, mais les « Fragueurs » en veulent toujours plus, même si ce titre trouvera de nombreux acquéreurs.

Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
17 janvier 2001 à 18:00:00
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (28)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17/20
Mis à jour le 17/01/2001
PC FPS id Software Activision Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Fire Emblem Three Houses : Plus accessible, plus permissif
    SWITCH
  • Preview : The Surge 2 : Une consolidation des forces et un lissage des faiblesses ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : The Dark Pictures Man of Medan : Une aventure horrifique à vivre en coopération
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Final Fantasy VII Remake
    PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce