Menu
Kingdom Under Fire
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Kingdom Under Fire
PC
Kingdom Under Fire
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
15 janvier 2001 à 18:00:00
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (27)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15/20
Tous les prix
Prix Support
141.00€ PC
141.00€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Kingdom Under Fire débarque sur PC et c'est le monde du jeu de STR qui tremble. Jeu de rôle et stratégie s'entremêlent avec un titre qui devrait séduire les fans du genre, lassés sans doute de devoir encore attendre Warcraft 3. Un soft plein de qualités et qui risque fort de déclencher de nombreuses insomnies...

Kingdom Under Fire

Voici donc un peu de sang neuf dans la catégorie de la STR avec Kingdom Under Fire qui compte bien y faire son trou et surtout en devenir une figure emblématique. Difficile de savoir si une révolution est en marche avec ce titre d'un nouveau genre, mêlant avec adresse stratégie et jeu de rôle, mais il n'en demeure pas moins que KUF apparaît comme un soft hors du commun et qui se veut en tout cas novateur. Dans un univers de légendes, le monde de Bersiah est gangrené par les conflits et les nombreuses dissensions entre les clans rivaux. L'alliance de la Lumière tente de repousser les assauts du Royaume des Ténèbres, gouverné par quatre clans de vampires, mais la menace qui plane sur le continent en guerre est bien plus inquiétante encore. Rick Blood, le Sombre Empereur, s'est arrangé pour réunir à ses cotés les différentes races maléfiques de Bersiah et compte bien porter le coup fatal à l'alliance pour asservir le monde.

Kingdom Under Fire
Des unités volantes redoutables.
Outre le scénario particulièrement touffu pour la catégorie, Kingdom Under Fire nous propose de nous lancer dans de nombreuses campagnes aux côtés de plusieurs héros. Le récit prend place au milieu de parties de STR plus conventionnelles vous amenant progressivement à parcourir et maîtriser les différentes possibilités du jeu en terme de stratégie. Comme à l'accoutumée, le système fonctionne par arborescence et repose sur l'exploitation des ressources. Vous créez vos petits fermiers, vos petits guerriers et ensuite... à la charge ! En bref, un système de jeu qui nous fera renouer avec les classiques du genre et qui ne déstabilisera en rien les fans de Starcraft de Warcraft ou même de Age Of Empire. Collecte de ressources, création d'unités, certes rien de bien nouveau me direz-vous. Et pourtant, en dehors de ces aspects, Kingdom Under Fire parvient à merveille à intégrer à tout ceci une dimension de « role-play » en permettant d'accompagner des personnages particuliers au fil des campagnes, découvrant au passage leur histoire souvent alambiquée mais surtout en les voyant gagner des niveaux d'expérience et acquérir de nouvelles compétences. Bien entendu rien de commun avec des titres tels que Baldur's Gate au niveau de la partie RPG mais il n'en demeure pas moins que cet aspect vient considérablement renforcer l'attrait de ce titre en lui offrant une seconde dimension de jeu. On reprochera les décisions un peu limitées permettant de réellement s'emparer du personnage mais on se félicitera toutefois de cette possibilité.

Kingdom Under Fire
Des effets bien présents durant les combats.
Le reste se veut néanmoins beaucoup plus classique et l'on retrouve des campagnes en grand nombre aux côtés des différents camps. Le système de contrôle est à l'image de ce que l'on rencontre généralement dans la catégorie mais, qui s'en plaindra tant il semble avoir fait ses preuves. L'interface discrète et efficace offre toute la liberté nécessaire au bon déroulement des parties et les raccourcis claviers se chargent du reste. Pour ce qui est des unités, celles-ci sont en nombre conséquent et se veulent relativement variées. Des améliorations sont possibles et l'on acquière rapidement de nouvelles compétences de magie ou d'attaque pour un maximum d'efficacité. La stratégie est donc belle est bien présente et le joueur notera rapidement l'importance de ses choix tactiques sur l'issue des combats. Chaque type d'unité vient remplir ses fonctions propres et le succès dépendra de la manière dont vous parviendrez à organiser vos troupes de manière complémentaire. Mais une des autres grandes forces de KUF, en dehors de son mode solo déjà très complet, réside dans ses possibilités multijoueur en LAN mais surtout via Internet grâce à un serveur dédié. L'interface du jeu vient alors se modifier allant jusqu'à offrir un Chat permettant de dialoguer entre joueurs et occasionnant un réel regain d'intérêt pour les parties.

Kingdom Under Fire
Incarnez les différents héros du jeu.
Côté graphismes, le tout s'avère tout aussi classique que soigné et présentant un système de vue isométrique sur des décors riches en couleurs et au niveau de détail satisfaisant. Les animations et les cinématiques viennent quant à elles nous achever d'une grande claque tant leur qualité est remarquable. Côté musique là encore du grand art avec un environnement musical parfaitement en accord avec le ton du titre et des effets de très bonne qualité même si l'on peu reprocher le caractère beaucoup trop répétitif des voix. Kingdom Under Fire signe donc une très belle performance en proposant du changement dans la continuité. Quelques innovations mais un titre qui reste classique et qui devrait sans nul doute devenir une valeur sûre de sa catégorie. Les fans de STR et d'univers fantastiques devraient sans aucun doute y trouver leur compte alors que les puristes de RPG seront probablement déçus. KUF n'en demeure pas moins un bon titre qui devrait rapidement s'imposer aux côtés de quelques autres comme une référence dans le domaine.

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    Des graphismes simples mais soignés offrant de beaux décors et un niveau de détail satisfaisant . Les animations des unités sont bien réalisées et les cinématiques sont de toute beauté.

  • Jouabilité 16 /20

    Une maniabilité et une prise en main irréprochables. L'interface vient compléter cet excellent gameplay en permettant des actions rapides et précises sur les différentes unités.

  • Durée de vie 16 /20

    Une longévité tout à fait remarquable grâce aux campagnes en mode solo mais surtout grâce aux possibilités apportées par le mode multijoueur.

  • Bande son 15 /20

    Un environnement sonore riche et soigné même s'il souffre de temps à autre d'un aspect quelque peu répétitif au niveau des voix.

  • Scénario 15 /20

    Un scénario touffu pour les différents personnages à incarner et qui ne manquera pas de rehausser l'intérêt que l'on peut porter à ce titre.

Un bon jeu de STR intégrant une dimension « role-play » intéressante et novatrice. La réalisation irréprochable de Kingdom Under Fire et son excellent gameplay devraient par ailleurs lui permettre de devenir très probablement l'une des figures marquantes de sa catégorie.

Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
15 janvier 2001 à 18:00:00
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (27)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15/20
Mis à jour le 15/01/2001
PC RPG Stratégie Phantagram Interactive Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Devil May Cry 5
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live