Menu
Skies of Arcadia
  • Tout support
  • PC
  • DCAST
  • NGC
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières previews jeux vidéo / Skies of Arcadia / Skies of Arcadia sur DCAST /

Aperçu Skies of Arcadia sur DCAST du 11/01/2001

Preview : Skies Of Arcadia
DCAST
Partager sur :

Attention, ce jeu risque bien de faire céder définitivement les derniers résistants à la cause Dreamcast. Les hits se bousculent de plus en plus sur la machine de Sega, mais il faut reconnaître que les rôlistes avaient été un petit peu oubliés par les développeurs. Une erreur bientôt réparée avec Skies of Arcadia, un RPG de grande classe qui pourrait certainement s'imposer comme la référence sur Dreamcast.

On ne compte plus le nombre de sites web et autres pages persos consacrés uniquement à ce titre. Les fans se comptent par milliers depuis la sortie japonaise, et le phénomène a certainement dû en intriguer plus d'un. Si vous ne connaissez pas encore Skies of Arcadia, sachez que ce jeu développé par Overworks ( à qui l'on doit les tout premiers Phantasy Star) est un RPG entièrement réalisé en 3D qui raconte la destinée de Vyse, un jeune pirate. Comme le laisse prévoir le titre, l'aventure prend place dans un monde où les habitants vivent sur des îles flottant dans les airs, et où les déplacements se font par bateau. Du coup, le personnage principal ressemble un peu à un pirate et arbore même un bandeau de borgne (transparent puisque notre ami n'est pas aveugle). Evidemment, certains trouveront que cela fait un peu lunettes d'aviateur, et globalement, le look des personnages est quand même assez enfantin et risque de ne pas faire l'unanimité. Rassurez-vous, les persos sont quand même très charismatiques et le rire spontané d'Aika en fera craquer plus d'un.

Skies Of Arcadia
En admiration devant un superbe coucher de soleil.
Notre héros est donc un pirate, mais sa cause est juste. Un peu comme Albator ou même Robin des Bois, puisqu'il pille les trésors de l'empire pour l'offrir aux malheureux. Tout commence par l'arrivée d'Alfonso, le général de l'empire de Valua, qui tente d'enlever une mystérieuse jeune fille en fuite du nom de Fina. C'est là que Vyse, Aika (une fille armée d'un boomerang géant) et le reste des pirates bleus entrent en scène pour sauver la belle, qui leur demandera alors leur aide pour contrer les plans de l'armée de Valua. Les premières batailles commencent alors, et l'on peut enfin apprécier la qualité du gameplay et de la réalisation. Les programmeurs ont choisi d'abandonner le système d'écrans fixes, classique des RPG, sans pour autant négliger la qualité des décors en 3D, et le niveau graphique reste superbe. Les phases de recherche, mais aussi les combats, sont éblouissants, avec des détails qui tuent (on peut vraiment lire la souffrance et la hargne des personnages sur leur visage lors des combats) et des effets de lumière sublimes. Les combats sont simples, et l'on comprend vite que les ennemis sont sensibles à certains types d'éléments (eau, feu, glace, foudre), et il suffit de trouver leur point faible pour ensuite utiliser l'arme adéquate, sachant que l'on peut associer chaque arme à un élémentaire.

Skies Of Arcadia
La piraterie dans toute sa splendeur.
Il y aura également des combats en bateau qui se feront au tour par tour, et qui se règleront à coups de boulets de canon. Un exercice qui requiert au moins autant de stratégie que d'habileté. Bien sûr, les personnages apprendront des coups spéciaux dévastateurs, comme la furie du sabre de Vyse, et récolteront des armes et des attaques magiques à la pelle. Il faudra aussi choisir judicieusement son équipage avec des personnages que vous pourrez rencontrer dans les villages. Tout est soigneusement pensé pour le confort maximal du joueur, qui pourra consulter à tout moment la carte du lieu qu'il visite. De plus, la transition lorsqu'on pénètre dans un bâtiment est très douce, puisque les murs disparaissent simplement afin de permettre une visibilité totale. Il n'y a donc jamais aucun problème de caméra et l'environnement sonore qui ne s'interrompt pas pendant les temps de chargement permet d'oublier les quelques loadings. Les changements de lumière sont visibles durant la journée et les musiques octroient une ambiance chaleureuse à ce soft déjà fort sympathique. Il faudra également s'attendre à une aventure relativement longue avec 6 mondes à explorer, et qui devrait demander une soixantaine d'heures de jeu, aux dires des programmeurs. Si le test confirme la longueur de jeu, le dynamisme des combats et l'intérêt du scénario, Skies of Arcadia risque de rencontrer une fois encore un immense succès. Peut-être le meilleur RPG de la Dreamcast ?

Mis à jour le 11/01/2001
Dreamcast RPG Sega Overworks Rétrogaming

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
bevier_returns
bevier_returns
MP
le 26 août 2011 à 14:51

Nostalgie... :( Une telle franchise abandonnée...sniff

Lire la suite...
capuche24
capuche24
MP
le 08 août 2011 à 23:33

et toc

Lire la suite...
capuche24
capuche24
MP
le 08 août 2011 à 23:32

j'en ai fait des pa mal des rpg mais celui la... ze merveille

Lire la suite...
capuche24
capuche24
MP
le 08 août 2011 à 23:32

si vrai!!!

Lire la suite...
sly540
sly540
MP
le 10 août 2010 à 16:50

FAUX :hap:

Lire la suite...
Nicomacdo
Nicomacdo
MP
le 13 avr. 2009 à 10:49

LE meilleur RPG de la Dreamcast :oui:

Lire la suite...
Top commentaires
capuche24
capuche24
MP
le 08 août 2011 à 23:32

si vrai!!!

Lire la suite...
Meilleures offres
Derniers tests
16
TestChuChu Rocket! UniverseSur iOS
16
TestYooka-Laylee and the Impossible Lair
PC PS4 Switch
15
TestShinsekai : Into the Depths
Mac iOS
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020