Menu
Far Gate
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Far Gate
PC
Far Gate
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
10 janvier 2001 à 18:00:00
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10.3/20
Tous les prix
Prix Support
6.00€ PC
24.00€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Les jeux de stratégie en 3D temps-réel sont nombreux sur PC, c'est un fait, et ils ont également leur public. Mais les STR qui prennent place dans un univers spatial sont beaucoup plus rares, et Microïds profite de cette accalmie pour lancer Far Gate. Difficile de faire bonne figure face au fabuleux Homeworld Cataclysm, d'autant que les joueurs seront maintenant particulièrement exigeants.

Far Gate

D'abord développé à l'origine sous le nom The Rift, Far Gate arrive enfin dans l'arène des STR spatiaux où règne en maître depuis déjà plusieurs mois le sublime Homeworld Cataclysm. L'inspiration est d'ailleurs très nette et on sent que les développeurs ont vraiment apprécié ce titre au point d'en reprendre de nombreuses idées. Malheureusement, et même si Far Gate n'est pas un mauvais titre, il ne parvient pas à égaler le maître et décevra forcément les amateurs de STR galactiques.

Far Gate
Des batailles inter-stellaires de toute beauté.
Vous incarnez Jacob Viscero, passager clandestin sur le Copernicus, qui après un voyage de 15 ans dans l'immensité de l'espace espère retrouver enfin son monde natal... Hélas ! Viscero devra bientôt se rendre à l'évidence : son monde d'origine a disparu... Il lui faudra alors chercher une nouvelle planète habitable et se venger de ceux qui l'ont trahi. Le scénario, intéressant mais pas particulièrement palpitant, évolue au moyen de dialogues qui viennent agrémenter l'action, vous permettant de faire connaissance avec les protagonistes de Far Gate, et au début, d'apprendre à utiliser l'interface du jeu. Même si les voix sont relativement bonnes, les dessins des personnages sont plus contestables, et l'on entre difficilement dans l'aspect scénaristique du jeu.

Far Gate
Apprenez à connaître les engins qui composent votre flotte.
Graphiquement, les nombreux effets lumineux et les décors chargés de couleur donnent un aspect plutôt joli aux missions, vous permettant de faire connaissance avec la faune psychédélique (en tout cas dans le jeu) de l'espace. Ici, l'univers n'est pas un néant noir et entièrement vide, et le moteur a même parfois du mal à gérer les milliers d'éléments interstellaires apparaissant à l'écran. Des dizaines de systèmes solaires constitués de milliers de corps célestes, allant d'une simple étoile aux nébuleuses, trous noirs et astéroïdes, donnent l'impression d'une véritable soupe spatiale. Le moteur nécessite donc une grosse configuration, et l'on n'est jamais à l'abri de quelques bugs ou d'une animation qui peut devenir par moment saccadée, ce qui gâche évidemment la sensation de naviguer dans l'espace. Concernant l'interface, tout se fait simplement en quelques clics de souris, et la gestion de votre flotte se fait au moyen d'un système de panneaux rétractables qui assurent une prise en main quasi immédiate, que l'on soit novice ou joueur confirmé. On peut ainsi accéder rapidement à ses différents escadrons, à un vaisseau en particulier au sein d'un escadron et vérifier son état en zoomant dessus. On peut aussi consulter à tout moment ses objectifs de mission et les différentes possibilités d'action de ses engins spatiaux, le panneau de communication situé en bas de l'écran pouvant également faire office de boîte de dialogue en multijoueur.

Far Gate
Les différents menus se déploient sur les bords de l'écran.
On retrouve donc l'essentiel d'un STR spatial, avec les planètes à atteindre, les flottes ennemies à contrer, et les engins allant du vaisseau-mère aux sondes spatiales qu'il s'agira de déployer ou de remorquer. Mais malgré l'intrigue divisée en trois chapitres, les 16 missions qui composent le jeu et les 75 vaisseaux qu'il vous faudra commander, le faible niveau de l'IA et la lenteur des parties rendent l'expérience finalement assez décevante. On est quand même loin de la référence Homeworld Cataclysm, et les fans resteront sur leur fin. Quant à ceux qui veulent découvrir le genre, ils savent sûrement à l'issue de ce test vers quel titre il convient de se tourner.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    Tous les éléments qui naviguent dans l'espace sont constamment en mouvement et l'univers 3D est loin d'être vide. Les effets de lumière sont beaux et colorés, mais le design des aliens est tellement surprenant qu'il en devient presque ridicule ; on est moins proche de la science que de la fiction.

  • Jouabilité 14 /20

    L'interface est simple d'accès et la prise en main très rapide. Même les novices s'y retrouveront, mais le gameplay souffre d'une action trop lente et parfois saccadée.

  • Durée de vie 12 /20

    Un jeu qui lasse assez vite, principalement à cause de son aspect stratégique assez décevant : la victoire dépend la plupart du temps du nombre de vaisseaux présents dans la flotte plus que des spécificités de chaque bâtiment, et l'on adhère très difficilement au scénario. Le mode multijoueur via le net permettra des parties jusqu'à 4 joueurs.

  • Bande son 10 /20

    L'environnement sonore est loin d'être exceptionnel, les voix ne mettent pas dans l'ambiance et les musiques, lorsqu'elles ne sont pas totalement silencieuses, ne collent pas à l'idée que l'on pourrait se faire d'un jeu qui prend place dans l'espace.

  • Scénario 11 /20

    On se contente de remplir les objectifs sans entrer véritablement dans le scénario peu convaincant du jeu.

Un titre qui ne fera pas d'ombre à Homeworld Cataclysm, même s'il bénéficie d'une assez bonne réalisation. Les missions génèrent rapidement l'ennui, et l'aspect stratégique est plutôt limité par l'IA globale du jeu.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
10 janvier 2001 à 18:00:00
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10.3/20
Mis à jour le 10/01/2001
PC Stratégie Microïds Super X Studios Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce