Menu
Stupid Invaders
  • Tout support
  • PC
  • DCAST
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Test : Stupid Invaders
PC
Stupid Invaders
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
03 janvier 2001 à 18:00:00
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (32)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.5/20
Partager sur :

Stupid Invaders reprend la série des Zinzins de l'Espace et se veut au moins aussi délirant que le DA. Le jeu vous met dans la peau d'un extraterrestre un peu... zinzin, pour une aventure plutôt inhabituelle où les héros ont un QI proche du néant, voire du zéro absolu, et où les méchants ont l'air tellement sérieux qu'ils en deviennent ridicules. Une expérience dont vous ne ressortirez certainement pas avec toute votre raison. Humour garanti.

Stupid Invaders

Un Zinzin de l'espace est un petit être de forme vaguement humanoïde qui réside sur une lointaine planète peuplée d'êtres étranges. Même sans être un expert du dessin animé, il suffit d'un bref coup d'oeil sur le look de ces créatures pour savoir que l'intelligence a depuis fort longtemps quitté leur cerveaux pour rejoindre des formes de vie plus dignes d'intérêt. Et pourtant, le cas des Zinzins de l'Espace n'est pas complètement désespéré, et il sera de votre devoir de leur prêter un peu de votre matière grise pour les aider à se sortir des situations les plus invraisemblables.

Stupid Invaders
Tout commence dans les toilettes.
Tout commence par le crash d'une soucoupe aux abords d'une maison abandonnée, quelque part sur la Terre. Après quelques instants et dans un brouhaha général, cinq Aliens en descendent et décident de réparer au plus vite leur vaisseau histoire de ne pas moisir inutilement sur cette planète pleine de dangers. Des années plus tard, nos experts en mécanique sont toujours là, sans avoir su faire évoluer la situation d'un pixel. Finalement, ce qui devait arriver arriva, et la petite troupe se fait capturer par le glacial Bolok, l'homme de main du savant fou qui a juré de faire la peau aux Zinzins de l'Espace. Mais Bud échappe de justesse à la capture et prend la fuite dans le couloir où il s'enferme derrière la porte des toilettes. À vous maintenant de l'aider à retrouver ses amis pour échapper définitivement au professeur fou : le Dr.Sakarine.

Stupid Invaders
Le regard brûlant de Bolok.
Le jeu reprend le principe du jeu d'aventure avec progression par écrans fixes, sur lesquels vous devrez trouver divers éléments à l'aide de votre souris pour résoudre des énigmes et ainsi atteindre de nouveaux endroits. Un concept un peu usé et qui met en évidence le problème majeur de la plupart des jeux d'aventure PC : l'ennui et le manque de fun. Rassurez-vous, le titre de Xilam fait, quant à lui, figure d'exception, puisqu'il bénéficie de l'univers dément des Zinzins de l'Espace, avec ses personnages de folie et ses situations plus cocasses les unes que les autres. Aux côtés des cinq Aliens au look très particulier de la série animée, soyez sûrs que l'expérience que vous vivrez sera riche en rebondissements. À la fois parodique et avec une touche qui lui est propre, Stupid Invaders reprend les clichés des plus grands films de SF, avec des répliques délirantes et un second degré permanent. Le titre, Stupid Invaders, fait inévitablement penser à Space Invaders, dont le logo reprend même l'aspect lors de la séquence d'intro. Des cinématiques par ailleurs très nombreuses et qui permettent de se plonger immédiatement dans l'esprit tordu des Zinzins de l'Espace.

Stupid Invaders
La salle de bain promet des casse-têtes bien tordus.
L'action consiste donc à résoudre toute une floppée d'énigmes tordues au possible, et parfois de mauvais goût, voire par moments vulgaires. Tout le monde n'adhèrera pas à l'esprit décalé de ce titre à l'humour très particulier, mais il suffit de quelques petites secondes pour savoir si l'on aime ou pas. Ceux qui sauront apprécier l'atmosphère pour le moins spécial de ce titre en auront en tout cas pour leur argent, puisque Stupid Invaders propose une bonne centaine de lieux différents et une cinquantaine de personnages à rencontrer, pour un total de 4 CD rassemblant les énigmes les plus invraisemblables. Mais il ne faut pas être particulièrement intelligent pour parvenir à progresser. Il s'agit plutôt d'avoir l'esprit aussi fou que celui des créateurs de la série et essayer toujours les solutions les plus ridicules. Aussi prévu sur Dreamcast et Mac, Stupid Invaders procurera aux fans du DA, comme aux autres, de longues heures de plaisir en compagnie des Aliens les plus aliénés de l'histoire des jeux vidéo.

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    Une touche très cartoon. Les graphismes sont très proches de ceux du DA, avec des plans toujours très pertinents, des animations en 3D qui retranscrivent bien l'humour de la série, et de nombreuses cinématiques toujours délirantes.

  • Jouabilité 15 /20

    Une interface classique à la souris qui ne perturbera pas les habitués du genre. Le curseur saura vous dire quels sont les indices à ne pas louper ; à vous ensuite de les utiliser au mieux.

  • Durée de vie 17 /20

    Une aventure délirante qui tient sur 4 CD ; et le pire c'est que l'on ne s'en lasse pas.

  • Bande son 16 /20

    L'ambiance sonore est tout à fait dans le ton, avec des musiques qui savent se faire mystérieuses ou plus enjouées, et des voix en français à hurler de rire.

  • Scénario 15 /20

    Cinq étranges aliens s'échouent accidentellement sur la terre et tentent d'échapper au scalpel d'un docteur fou. Tout ce qu'il faut pour une aventure à l'humour omniprésent.

Un jeu qui fait figure d'ovni, c'est le cas de le dire, dans le monde très fermé des jeux PC. L'esprit décalé de la série est très présent et il faut souvent avoir l'esprit un peu tordu pour résoudre ces énigmes pour le moins cocasses. Idéal pour tous ceux qui recherchent un peu plus de fun dans les jeux.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
03 janvier 2001 à 18:00:00
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (32)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.5/20
Mis à jour le 03/01/2001
PC Aventure Réflexion Xilam Ubisoft Rétrogaming
Dernières Preview
PreviewDragon Ball Z Kakarot : Vers un Action-RPG respectueux et dynamique ? 10 déc., 16:05
PreviewGrounded - Le nouvel Obsidian miniaturise le jeu de survie ! 14 nov., 22:44
Les jeux attendus
1
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
2
Final Fantasy VII Remake
03 mars 2020
3
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020