Menu
Capcom vs. SNK
  • DCAST
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Capcom vs. SNK sur DCAST /

Test du jeu Capcom vs SNK sur DCAST

Test : Capcom vs SNK
DCAST
Capcom vs. SNK
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
28 décembre 2000 à 18:00:00
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (49)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.7/20
Partager sur :

Capcom et Virgin en remettent une couche et nous offrent une fois de plus un de ces jeux de baston dont ils ont le secret. Le combat du Millénaire est donc engagé sur Dreamcast pour opposer les personnages de Capcom à ceux de SNK.

Capcom vs SNK

C'est donc reparti pour une séance de castagne dans les règles de l'art avec cette fois-ci non pas un nouvel opus de Street Fighter mais un Capcom Versus SNK. La guerre est déclarée et ce sont deux écoles de combat qui s'affrontent au travers de ce soft très attendu. Certains diront que ce n'est qu'un titre de plus reprenant le système de combat en 2D pratiquement inchangé depuis ses premières heures de gloire, et pourtant, force est de constater que ce titre cherche clairement à se démarquer de sa tribu. Quatorze combattants dans chaque camp, des bonus, des stages cachés, des personnages à débloquer, des musiques à découvrir et la possibilité de modifier la couleur de l'accoutrement de vos fighters favoris. En bref, de quoi haranguer les foules et on se croirait presque dans un marché à la criée tant Capcom Vs SNK tente de tenir de front de nombreuses promesses. Si tout ceci semble néanmoins alléchant sur le papier, qu'en est-il dans la pratique ?

Capcom vs SNK
Quelques vieilles connaissances.
Fondamentalement, rien de bien révolutionnaire pourtant. Des combattants que l'on connaît par coeur (forcément), accompagnés de leur célèbre panoplie de coups, petite tape dans le dos, caresses sensuelles, regards aguicheurs et porteurs de bons sentiments, tout y est. Mais en dehors de la technique de combat proprement dite, Capcom Vs SNK propose également des systèmes de jeu tels que celui du Ratio ou encore du Groove. En clair, chaque personnage dispose d'un Ratio proportionnel à sa force et qu'il est possible de combiner avec ceux des autres membres de son équipe. Le Groove quant à lui consiste en un système de notation en fonction de votre promptitude et de votre ténacité dans le combat. Pour être moins obscur, plus on colle de baffes rapidement, plus c'est payant ! Vous disputerez donc de nombreuses séries de combats en choisissant les équipes de deux ou trois fighters dont vous souhaiterez disposer. Un mode Capcom ainsi qu'un mode SNK vous attendent afin de différencier les deux époques et de faire le bonheur des fanatiques des célèbres séries de jeu de combat. La version reprenant les composantes les plus anciennes ne manquera pas de plonger certains dans une profonde nostalgie en étant fidèle à ce qui se faisait jadis en la matière. La seconde laisse de son côté une bien meilleure part au gameplay en offrant des combats et des graphismes dont la dimension reste toutefois similaire. Globalement, la maniabilité reste fidèle aux titres du même cru et les accros de Ryu ne seront pas déstabilisés une seconde en retrouvant rigoureusement ce à quoi ils étaient habitués. Le tout est donc rapide et efficace, occasionnant des combats particulièrement dynamiques et prenants. Les systèmes de bonus et de points à cumuler donnant ensuite accès à des petits cadeaux maison, renforcent l'attrait de ce soft en attisant les curiosités autour du contenu caché de certains menus.

Capcom vs SNK
Nostalgie...
Du côté des graphismes, pas ou peu de changement puisque la vue en 2D reste strictement identique à ce que l'on a coutume de voir et celle-ci ne se voit pas dotée de nouveautés majeures. Le premier mode offre un niveau de détail très limité et cultive avec soin le charme dépouillé de son côté archaïque, en présentant des personnages avec un look vieillot dans la présentation. Le second semble quelque peu plus engageant et devrait être largement plus usité que le précédent à moins d'atterrir entre les mains fébriles des fans de la première heure. La bande-son s'avère pour sa part quelque peu décevante au niveau des musiques alors que les effets restent dans le style auquel on avait été habitué jusqu'ici. Au final, Capcom Vs SNK témoigne pour une fois, aux vues de la série, d'une certaine volonté d'innovation. De là à dire qu'il y parvient totalement il reste cependant un pas, mais on se félicitera de découvrir de nombreux combattants et des systèmes de bonus assez intéressants. Il n'en demeure pas moins que ce titre devrait plus facilement trouver preneur chez les accros des Street Fighters et autres Art Of Fighting.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    La traditionnelle vue en 2D et parfois quelques petits scrollings différentiels au parfum de nostalgie. Les animations restent globalement assez moyennes et l'on constate ça et là quelques petits bugs.

  • Jouabilité 15 /20

    Un gameplay de bon niveau grâce aux nombreux personnages et aux possibilités offertes par ce soft. La maniabilité est tout à fait correcte et ne déstabilisera en aucune façon les adeptes des séries de Capcom.

  • Durée de vie 13 /20

    Une durée de vie tirée vers le haut grâce aux quelques intéressantes possibilités ainsi qu'aux différents modes de jeu offerts, celle-ci reste néanmoins tout à fait moyenne pour la catégorie.

  • Bande son 13 /20

    Honorable mais sans plus, la bande-son déçoit par ses musiques alors que les effets respectent l'atmosphère et le style des titres similaires de Capcom.

  • Scénario /

    -

Un jeu de combat correct et qui témoigne d'une certaine volonté d'innovation tout en respectant la tradition. Capcom Vs SNK devrait toutefois trouver plus facilement preneur parmi les fans des célébrités en présence, alors que les autres préféreront sans doute des jeux de combat plus élaborés.

Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
28 décembre 2000 à 18:00:00
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (49)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.7/20
Mis à jour le 28/12/2000
Dreamcast Combat Virgin Interactive Capcom Rétrogaming
Dernières Preview
PreviewStar Wars Jedi Fallen Order : trois heures de jeu plutôt encourageantes 17 oct., 17:00
PreviewPokémon Épée et Bouclier : De bonnes idées, mais un épisode trop classique ? 17 oct., 15:00
PreviewLegends of Runeterra : Le jeu de cartes de Riot pourrait rivaliser avec Hearthstone ! 16 oct., 04:00
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
Pokémon Épée / Bouclier
15 nov. 2019
3
The Last of Us Part II
21 févr. 2020