Test Street Fighter III Third Strike- Dreamcast

Dreamcast

Une fois de plus, Ryu et toute l'équipe de Street Fighter débarquent sur Dreamcast pour prolonger la désormais longue liste des titres de la série. Une succession de softs qui nous feraient presque nous demander si ce nouvel opus à une quelconque légitimité ou s'il s'agit bien plus d'une véritable vache à lait !

Street Fighter III Third Strike

On prend donc les mêmes et on recommence, Ryu, Ken et tous les autres débarquent une fois de plus sur la console Sega et nous proposent comme à leur habitude de tarter du combattant à n'en plus finir. Subtilité et raffinement pour une avalanche de coups divers et variés, de combos impressionnants et de « fighters » aux tactiques pleines de finesse. Le principe demeure donc inchangé et vous devrez effectuer comme à l'accoutumée une longue série de combats qui ne manquera pas, une fois arrivée au boss final, de vous rendre totalement fébrile. En bref, pas grand chose de nouveau sous le soleil à part quelques petits changements ça et là mais qui, soyons franc, n'apportent pas une radicale refonte de la juteuse licence.

Test Street Fighter 3 Third Strike Dreamcast - Screenshot 1Un bon niveau de détail dans les décors.

Une vingtaine de personnages, de nombreux décors et une panoplie entière de coups spéciaux, voici pour l'essentiel. Fondamentalement rien ne change et seule la possibilité d'augmenter le niveau du combattant en le voyant recevoir une note semble véritablement sympathique. Le reste se situe dans la continuité sans mode de jeu véritablement nouveau et tout juste quelques options supplémentaires. Mode arcade, VS, training et des possibilités de « replay » pour visionner les combats les plus spectaculaires, tout ceci semble tout de même un peu léger et pas franchement novateur. Certes, on dispose d'une foule d'options pour configurer et reconfigurer l'ensemble du soft mais est-ce réellement ce que l'on souhaiterait voir apparaître en premier lieu avec ce genre de titre et surtout peut on véritablement parler de nouveauté ? Par bonheur, le système de jeu et les combats restent toujours aussi agréables mais en fin de compte les versions antérieures suffisaient largement à procurer les mêmes sensations et le même fun. On regrettera par ailleurs de ne pas disposer de personnages véritablement nouveaux et de retrouver des têtes plus que connues désormais même si celles-ci, il est vrai, restent très attachantes.

Test Street Fighter 3 Third Strike Dreamcast - Screenshot 2Des coups spectaculaires mais des animations qui le sont moins.

Le gameplay demeure donc inchangé et reste de bon niveau, comme on y avait déjà été habitué avec les précédents opus. La maniabilité est tout à fait satisfaisante et les coups spéciaux s'effectuent sans encombre. Le tout est rapide et efficace bref, il faut reconnaître que de ce côté c'est un véritable régal. On enchaîne les coups avec une facilité déconcertante et on se délecte des Super Arts qu'il est possible de choisir parmi les différents possibles pour chaque personnage. Mais au-delà, encore une fois, rien de transcendant et la réalisation reste globalement au niveau que ce que l'on a connu en la matière avec les précédents titres du même nom.

Test Street Fighter 3 Third Strike Dreamcast - Screenshot 3Un adversaire très particulier.

Côté graphismes notamment, la célèbre 2D de Street Fighter est toujours au rendez-vous, certes le niveau de détail est globalement très présent mais le tout commence néanmoins à dater et semble à présent quelque peu vieillot, tout en conservant toutefois beaucoup de son charme. On notera au passage que les couleurs ont été un peu retravaillées et diminuent l'effet de pâleur que l'on connaissait sur le support. Les animations paraissent désormais quelques peu simplistes et pourraient nous amener à penser qu'il serait sans doute grand temps de songer à remodeler tout ça, sans perdre pour autant le sympathique cachet de Street Fighter. La bande-son quant à elle ne déroge pas non plus à la règle et ne perturbera en rien les accros de la série. Les effets sont rigoureusement les mêmes et les musiques restent sensiblement dans le même ton. Le tout reste cependant de bonne qualité. Au final, Street Fighter 3 Third Strike s'avère un jeu de baston sympathique mais aux innovations beaucoup trop légères. De quoi mettre un peu en rogne lorsque l'on constate que les évolutions de ce titre semblent parfois se limiter à celles de son emballage ou du format de sa boîte. En bref les fans se réjouirons peut-être de l'arrivée de ce nouveau cru et les autres prendront soin de l'éviter sans voir peser sur leurs frêles épaules le sentiment d'être passé à côté du jeu de combat du millénaire !

Pilou, le 22 décembre 2000

Les notes

  • Graphismes 14/20

    La traditionnelle 2D à laquelle Street Fighter nous a depuis longtemps habitué. Les couleurs ont néanmoins été retravaillées pour donner une atmosphère plus chaude à l'ensemble de ce titre. Les animations restent toutefois simplistes et semblent à présent dater un peu.

  • Jouabilité 15/20

    Une très bonne maniabilité et un bon niveau de gameplay, même si l'on peut regretter que si peu de modes de jeu nous en fasse profiter.

  • Durée de vie 14/20

    Une espérence de vie correcte grâce au niveau de difficulté et au nombre de personnages disponibles. Une fois encore des modes de jeu plus nombreux et plus originaux auraient été les bienvenus.

  • Bande son 14/20

    Une bande-son correcte mais qui reste identique à ce que les précédents opus proposaient déjà.

  • Scénario

    -

  • Note Générale13/20

    Un titre qui n'innove que trop peu pour venir légitimer la suite des Street Fighter. Même s'il s'avère un jeu de combat correct, on ne peut que devenir grognon en constatant qu'une fois de plus il s'apparente à une vaste exploitation de licence et surtout d'un filon renouvelable à moindre frais.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 17/20

Retour haut de page

Infos jeu

Mots-clefs : Street Fighter 3 Third Strike, SF 3 Third Strike SF3 Third Strike SF III Third Strike SFIII Third Strike