Menu
Screamer 4x4
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Screamer 4x4
PC
Screamer 4x4
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Kornifex
L'avis de Kornifex
MP
Journaliste jeuxvideo.com
21 décembre 2000 à 18:00:00
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (24)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.7/20
Tous les prix
Prix Support
22.03€ PC
24.00€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Le 4x4 est en fin de compte assez peu représenté dans le monde du jeu vidéo et les quelques essais ici et là ont du mal à trancher entre réalisme et arcade. Virgin se jette dans l'arène et nous sort sa version tout terrain sur PC.

Screamer 4x4

Lors de notre preview, nous avions pu voir un aperçu très négatif du soft. En effet, le moteur 3D était loin d'être finalisé et ça buggait dans tous les sens. Une version très peu avancée nous avait-on dit à l'époque et voici maintenant une version finale qui arrive sur nos machines, plus stable et entièrement débuggée. Virgin décrit même son titre comme un jeu qui va laisser des traces, moi je veux bien mais faut nettoyer derrière.

Screamer 4x4
Les voitures s'abîment en temps réel, mieux vaut en tenir compte
Surfant sur la vague grandissante des jeux tout-terrains, Screamer 4x4 utilise la licence bien connue des amateurs de course et se veut la référence actuelle en matière de quatre roues motrices. Pour se faire, la recette est bien connue : réalisme et complexité. Ayant pris l'aide de professionnels dans sa conception, Screamer 4x4 propose une foule de modes de jeu différents. Après vous être entraînés succinctement dans l'école de pilotage qui vous donne plein de conseils mais sans vous montrer réellement la marche à suivre, vous pourrez alors vous amuser sur les pistes boueuses dans des courses, trophées et championnats. Limité ou pas dans le temps, les courses peuvent même devenir de la promenade pure et dure, boussole à la main et carte sur les genoux. Les tracés des circuits peuvent être aussi plus ou moins libres, avec un système de check points et de points de pénalité. Vraiment variés, les modes de jeu vous laissent beaucoup de choix entre le hors piste sauvage ou la course sauvage et le mode multijoueur respecte aussi cette vision. Contenant plusieurs modes comme le King of the Hill, deathmatch ou différentes courses, vous retrouverez cette même liberté.

Screamer 4x4
Les dérapages manquent un peu d'effets et font un peu trop propres
Passons à la simulation, grâce à un nombre correct de voitures, vous allez pouvoir piloter les plus beaux 4x4 actuels. Jeep bien sûr mais aussi Toyota, Mitsubishi Land Rover ou encore Raba. Les modèles reprennent fidèlement les véhicules originaux avec une modélisation parfaite même si manquant un peu de polygones. En gagnant certaines courses, vous aurez en plus de nouveaux véhicules spéciaux qui se déverrouilleront comme des modèles originaux ou des monstres de la poussière. Reprenant la fiche technique de chacun des modèles, le jeu retranscrit fidèlement les atouts et les inconvénients de chaque motorisation dans la conduite et suivant les terrains. Suivant les conditions météo, le type de piste, vous pourrez aussi travailler la configuration des pneus, du moteur, des différentiels et de plusieurs petits détails importants pour utiliser au maximum le potentiel des engins. Dans la conduite, Screamer 4x4 se veut encore une fois aussi réaliste que possible. Oubliez tout de suite les motocross madness et autres jeux arcade où vitesse et bonds de 50 mètres font le pain quotidien du désert. Ici vous allez apprendre à gérer votre accélération, votre moteur, vos suspensions et toute la dynamique d'enlisement et de mécanique pour l'utiliser à votre avantage. Clairement pas si rapides que ça, les 4x4 du jeu sont comme dans la réalité, plus des monstres de puissance que des pur-sangs racés. En bref, un jeu vraiment original, qui table sur le réalisme du tout-terrain et qui offre réellement des sensations de courses de ce genre, ça change.

Screamer 4x4
Le public est présent mais particulièrement statique
Visuellement, Screamer 4x4 fait preuve d'une bonne qualité sans atteindre des sommets esthétiques. Les voitures sont bien modélisées mais sans fioritures. Peu variés les six milieux du jeu sont pas si grands que ça mais font preuve d'un détail au niveau des textures qui est agréable. Les décors sont vallonnés et le modèle physique retranscrit chaque soubresaut à la perfection tandis que les buissons et les arbres proposeront des obstacles réalistes et dangereux. Dans le ciel, les conditions climatiques varieront et l'effet nocturne ou de crépuscule est particulièrement bien rendu. Seul petit défaut, les effets de boue ou de poussière qui ne sont quasiment pas présents, ce qui empêche de s'y croire vraiment. Pas de saccade et une gourmandise en ressources machine honorable en font en plus un titre stable et plaisant à utiliser.

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    Un moteur stable et tournant facilement. Les textures sont splendides et l'ensemble donne très bien malgré le manque de finition des voitures et un petit manque d'effets 3D.

  • Jouabilité 15 /20

    Des commandes qui prennent en compte les possibilités des 4x4. Vous devrez jouer de votre boîtier de vitesse en permanence et on est loin de l'arcade pure et dure.

  • Durée de vie 15 /20

    Les décors sont variés dans les couleurs mais changent peu finalement. Le mode multijoueur sera là pour offrir un panel d'activités très saines de plein air.

  • Bande son 14 /20

    Musique classique et les bruitages sont par contre plus intéressants. Les voix en français manquent un peu de sérieux par contre.

  • Scénario /

    -

Un bon titre qui offre une alternative viable à la course de voitures classiques. Les atouts de Screamer 4x4 sont incontestables et offrent un produit beau et prenant.

Profil de Kornifex
L'avis de Kornifex
MP
Journaliste jeuxvideo.com
21 décembre 2000 à 18:00:00
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (24)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.7/20
Mis à jour le 21/12/2000
PC Course Virgin Interactive Clevers Development Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Let's Go, Pikachu / Évoli
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce