Menu
Pokémon Trading Card Game
  • Tout support
  • 3DS
  • GB
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Pokémon Trading Card Game / Pokémon Trading Card Game sur GB /

Test Pokémon Trading Card Game sur GB du 21/12/2000

Test : Pokemon : Trading Card Game
GB
Pokémon Trading Card Game
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
21 décembre 2000 à 18:00:00
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (90)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.5/20
Partager sur :

Les fans de Pikachu et compagnie vont être ravis, car leurs créatures fétiches sont de nouveau à l'ordre du jour sur Gameboy. L'idée de Pokemon Trading Card Game est pour le moins originale puisque le jeu s'écarte complètement du principe de captures de Pokemons déjà bien exploité dans les trois premières versions. Fans de Magic et de jeux de cartes à collectionner, ce jeu risque fort de vous intéresser.

Pokemon : Trading Card Game

Dans son concept, le jeu reprend donc le principe du jeu de cartes à collectionner à l'effigie des Pokemons qui fait fureur en ce moment dans les cours de récréation. Le but du jeu est donc d'affronter un maximum d'opposants dans des duels de cartes afin d'acquérir un maximum de nouvelles cartes Pokemon. L'aspect stratégique repose principalement sur la capacité à bien constituer son Deck (son paquet de cartes), de façon à avoir une liste de cartes homogènes et complémentaires, afin de ne pas perdre de temps à piocher des cartes inutiles. Certains diront que le soft ne présente pas de réel intérêt dans la mesure où le jeu original avec les vraies cartes permet des parties beaucoup plus conviviales et animées. Pourtant, il faut reconnaître que cette adaptation possède des atouts non négligeables qui devraient pousser la plupart des possesseurs de cartes à acheter le jeu.

Pokemon : Trading Card Game
Ronald prend cette fois la place de Régis pour vous créer des complications.
Tout le monde n'étant pas familiarisé avec l'univers particulièrement complexe des Pokemons, et encore moins avec celui du jeu de cartes, un bref explicatif du fonctionnement du jeu s'impose. Chaque carte du jeu se présente exactement comme dans la réalité, avec une représentation du Pokemon, son niveau et ses caractéristiques de combat. En fonction de son niveau, une créature possède plus ou moins de points de vie, et une liste de symboles permet de connaître le coût en élémentaires nécessaire à chaque attaque. Lorsque vous projetez une attaque sur un adversaire, le Pokemon adverse subit un certain nombre de dommages qui affaibliront plus ou moins sa jauge de vie, jusqu'à l'anéantissement de la créature. Le jeu se déroule bien sûr au tour par tour, et pour chaque round vous pourrez effectuer une série d'action différentes selon les cartes que vous avez en main. Contrairement à la plupart des jeux de cartes à collectionner tel que Magic l'Assemblée, vous ne pourrez mettre en jeu qu'une seule créature à la fois, les autres étant rangées sur un banc jusqu'à ce que le Pokemon actuel soit battu ou que vous le retiriez. De façon à pouvoir lancer un maximum d'attaques le plus rapidement possible, vous devrez préparer chacune de vos créatures en leur affectant des élémentaires (eau, force, feu, psy, éclair). En battant un Pokemon adverse, vous obtiendrez une carte mise en jeu au départ, et le gagnant sera celui qui récupèrera toutes ses mises en jeu le premier.

Pokemon : Trading Card Game
L'interface des duels avec les forces en présence.
Simple dans son principe, le jeu devient vite très complexe de part la nature même des Pokemons. Il faut connaître sur le bout des doigts le coût et les effets des attaques de chaque Pokemon, et ses évolutions. Les cartes représentant les Pokemons évolués ne pourront être mises en jeu que si vous possédez déjà le Pokemon original, et s'utiliseront un peu comme des bonus (jauge de vie plus grande, attaques plus puissantes). Les connaisseurs s'y retrouveront assez rapidement, mais pour les autres, un détail de chaque carte est accessible à tout moment du jeu, et un didacticiel très bien fait vous inculquera les bases en quelques minutes. Quel que soit son affinité avec les monstres de Nintendo, on adhère très rapidement au jeu au point de ne plus pouvoir décrocher. L'avantage du jeu Gameboy par rapport au jeu original est que l'on a dès le départ une quantité quasi-illimitée de défis à relever et un but à atteindre, l'acquisition de toutes les cartes Pokemon n'étant pas ici un objectif chimérique. À chaque nouveau défi remporté vous obtiendrez un Booster Pack renfermant de nouvelles cartes que l'on découvre avec avidité à défaut de ne pouvoir les palper. Le jeu reprend bien sûr l'intégralité des cartes en circulation, et propose en plus une liste de 27 cartes inédites propres à cette version Gameboy.

Pokemon : Trading Card Game
Le contenu d'un des nombreux Booster Pack du jeu.
Pokemon Trading Card Game s'adresse donc à un très large public : les accros des Pocket Monsters qui fonceront sur ce jeu tête baissée, les fans de Magic qui trouveront dans ce titre un soft au moins aussi fun à jouer et très vaste, et tous ceux qui veulent s'initier d'une manière générale soit aux jeux de cartes à collectionner soit à l'univers des créatures les plus populaires de cette fin de siècle. Certains trouveront peut-être que la collecte des cartes et les duels stratégiques ne présentent pas un challenge aussi passionnant que les combats par créatures interposées et la capture de Pokemons dans les hautes herbes. Mais ceux qui trouvaient les premiers volets trop répétitifs seront ravis de ne plus avoir à faire évoluer leurs créatures pendant des heures. Seul petit reproche, la réussite de certains effets secondaires repose parfois entièrement sur le hasard, ce qui peut s'avérer frustrant lorsque votre Pokemon se retrouve paralysé trois tours de suite, mais après tout, la victoire est d'autant plus savoureuse que la prise de risque est importante.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    La représentation des différents lieux à visiter est du même niveau que les précédents opus, donc guère impressionnante. Les cartes sont très lisibles et regorgent de détails.

  • Jouabilité 15 /20

    Les deux boutons suffisent amplement pour un jeu de ce type. Les commandes sont simples et le didacticiel de début de partie est idéal pour se familiariser avec l'interface et les principes de bases du jeu.

  • Durée de vie 16 /20

    Une durée de vie quasiment illimitée pour qui accroche à ces duels de cartes très accrocheurs, comme sait si bien les faire Wizards of the Coast. La collecte de la totalité des cartes demandera de nombreuses heures de jeu et l'échange de cartes via la liaison infra-rouge sera bien sûr possible. Le câble link permettra d'affronter un autre joueur pour peu qu'il possède lui-aussi la console et un exemplaire du jeu.

  • Bande son 13 /20

    Pas de thèmes inoubliables ni vraiment mélodieux mais une ambiance sonore qui ne nuit pas au déroulement du jeu.

  • Scénario /

    -

On retrouve tout le savoir-faire de Wizards of the Coast en matière de jeux de cartes à collectionner. Cette adaptation en jeu vidéo permettra à tous ceux qui ne connaissent pas encore le principe ou qui cherchent simplement de nouveaux défis à relever de découvrir tout le potentiel ludique de ce jeu très riche et particulièrement vaste. Un titre très accrocheur qui renouvelle une fois de plus le principe des Pokemons.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
21 décembre 2000 à 18:00:00
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (90)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.5/20
Mis à jour le 21/12/2000
Gameboy Réflexion Nintendo Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce