Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / Starship Troopers : Terran Ascendancy sur PC /

Test Starship Troopers : Terran Ascendancy sur PC du 20/12/2000

Test : Starship Troopers 1998
PC

Contributeur

Inspiré du long métrage et du roman, Starship Troopers débarque sur PC et nous plonge dans d'intenses combats contre les envahisseurs arachnides. Un soft qui avait de nombreux atouts pour séduire et qui pourtant à du mal à convaincre.

Sept Septembre 2268, une météorite vient s'écraser sur Buenos Aires détruisant ainsi un petit paradis terrestre. A l'origine du cataclysme, les arachnides, une race extra-terrestre redoutable et organisée en colonies d'insectes géants. Faisant partie de la fine fleur de la jeunesse terrienne, vous prendrez le commandement d'une escouade de l'infanterie mobile et partirez sur le front, combattre les infâmes aliens aux intentions aussi douteuses que leur look. En bref, la terre a besoin de vous et de votre chair à canon pour bouter l'envahisseur et il s'agira d'être à la hauteur tant par la force que par l'esprit. Car si Starship Troopers vous propose de flinguer de l'arachnide à n'en plus finir, il vous faudra ruser et utiliser les différentes possibilités tactiques mises à votre disposition. Pour y parvenir, vous ferez vos classes dans l'école militaire de la Fédération Terrienne et apprendrez les rudiments de la guerre et du commandement d'unités.

Une interface sobre et efficace.

Dans la pratique, voici un jeu d'action et de stratégie en temps réel dans lequel il vous faudra évoluer dans de magnifiques décors en 3D à la recherche des puits arachnides, afin de détruire les troupes et les moyens de communication de l'adversaire. Vous prendrez donc la tête d'une ou plusieurs escouades que vous dirigerez au travers du champ de bataille en gérant leur attitude, oscillant entre un comportement prudent, furtif ou rentre dedans et en déterminant le choix des armes les plus appropriées à chaque type d'ennemi. Il vous faudra vous adapter à la topographie des lieux, au nombre et à la nature des différents aliens pour mener à bien les nombreuses missions de la campagne proposée par ce titre. Au programme, environ quinze types d'arachnides à exterminer ainsi que de nombreuses planètes à visiter. Premier aspect décevant, en dépit de la taille importante de la mission dont vous êtes chargé, Starship Troopers ne propose que bien peu de possibilités et ne devrait pas bénéficier d'une large espérance de vie une fois que vous aurez bouclé la campagne, d'autant qu'aucun mode multijoueur ne viendra à son secours.

Des angles de vue souvent pénibles.

Côté technique là aussi, il y a le pour comme le contre. La maniabilité ne pose pas de difficulté majeure d'autant que l'école militaire vous permet de vous familiariser tout autant avec les techniques de combat qu'avec l'interface. On vous parle comme à un chien mais au moins vous êtes capable de tenir un peu plus de deux minutes contre les arachnides quand vous en ressortez. On parvient donc facilement à contrôler les unités au sol avec cependant quelques soucis lorsqu'il s'agit d'attraper avec le pointeur une cible qui se balade sur l'écran. Globalement, le tout est néanmoins fait pour vous faciliter la tâche et l'on parvient à s'en sortir assez rapidement. Vous devrez agir rapidement pour répartir les différentes escouades sur le terrain et devrez être tout aussi vif pour déterminer des stratégies efficaces à partir de vos maigres moyens matériels. Le principal et épineux problème tient donc au fait que ce que l'interface apporte au gameplay, les angles de caméra le retirent. En effet bien que nombreux, ceux-ci ont une fâcheuse tendance à se rendre exécrables par le manque de confort qui les caractérise alors que c'est précisément ce qu'ils seraient censés apporter. Les vues ne sont pas centrées, on n'y voit rapidement plus rien et bien évidemment les arachnides en profitent pour trucider vos petits soldats. Vous chercherez à recentrer la vue et pourtant celle-ci vous proposera de nouveau un angle particulièrement inapproprié.

Une embuscade ?

Côté graphismes, le tout, en dehors de ces angles prodigieusement agaçants, est globalement assez soigné. Les soldats sont bien modélisés et les paysages tout à fait réussis. Seuls les zooms viennent trahir un niveau de détail qui s'estompe rapidement lors des vues rapprochées. Les arachides sont bien réalisés et le moteur accorde une bonne fluidité lors des rotations, ce dont on se félicite compte tenu de la gymnastique qu'il faut faire parfois pour y voir quelque chose. Côté sons, voix , effets et musiques sont tout à fait soignés mais nécessitent parfois quelques petits réajustement des volumes. Il n'en sont pas moins de bonne qualité même si l'on aurait peut-être souhaité des effets un peu plus spectaculaires compte tenu de l'ambiance régnant dans ce soft.

Au final, Starship Troopers même s'il témoignait d'intéressantes ambitions peine à convaincre tant sa réalisation laisse le joueur sur sa faim concernant certains aspects. Le bon niveau de gameplay se retrouve handicapé par des angles de caméra pénibles en dépit de leur nombre. Les missions s'avèrent par ailleurs très répétitives pour finir par lasser assez rapidement et l'on regrettera enfin que le fond du film ne soit pas plus présent. Dommage !

Les notes
  • Graphique 15 /20

    Des graphismes soignés, offrant une bonne modélisation des soldats comme des arachnides. Les décors et les paysages sont également de très bonne facture et on ne regrettera que les angles de caméra pénibles et nuisibles au gameplay.

  • Jouabilté 12 /20

    Une interface sobre mais efficace, permettant de diriger avec simplicité les différentes unités sur la carte. Les angles de vue nuisent toutefois beaucoup trop à l'ensemble de la maniabilité.

  • Duree 12 /20

    Des missions en grand nombre mais une unique campagne qui une fois bouclée limite la durée de vie de ce titre.

  • Son 13 /20

    Une bande-son soignée tant au niveau des voix que des musiques. Les effets sont d'un bon niveau mais auraient gagné à être encore plus présents.

  • Scénario /

    -

Un titre décevant à de nombreux égards et qui aurait très probablement mérité une réalisation à la hauteur de ses ambitions. Il n'en demeure pas moins un soft avec des côtés très plaisants mais dont on se lasse malheureusement beaucoup trop vite.

Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
20 décembre 2000 à 18:00:00
13/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (20)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15/ 20
Mis à jour le 20/12/2000 Voir l'historique
PC Action Stratégie Blue Tongue Entertainment MicroProse + Cinéma Livres Rétrogaming
  • Partager cette page :
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (2)
  • News (5)
  • Vidéos (1)
  • Images (7)
  • Wiki / ETAJV
  • Downloads (2)
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : Starship Troopers 1998 sur PC
    -
    PC
  • Aperçu : Starship Troopers 1998 sur PC
    - 0
    PC
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.