Menu
Blade
  • Tout support
  • PC
  • GB
  • PS1
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Blade / Blade sur PS1 /

Test du jeu Blade sur PS1

Test : Blade
PS1
Blade
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
19 décembre 2000 à 18:00:00
8/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (11)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10.3/20
Partager sur :

Très attendu par les fans du film du même nom, le titre d'Activision ne fera malheureusement pas date dans l'histoire des jeux vidéo, à cause de ses nombreux défauts qui prouvent une nouvelle fois que les jeux à licence ne sont pas toujours de franches réussites.

Blade

Comme la plupart des jeux d'action sur la 32 bits de Sony, Blade se présente en vue à la troisième personne dans un environnement intégralement en 3D et reprend l'univers très gothique du film du même nom. Contrairement à ce que l'on était en droit d'attendre, le scénario ne reprend pas celui du film mais se situe comme une sorte de prologue à la croisade de Blade. De par sa nature mi-homme/mi-vampire, Blade le Diurne doit son nom à sa capacité à supporter la lumière du soleil contrairement aux autres vampires, un atout non négligeable avec sa force surhumaine et sa résistance aux gousses d'ail, mais il doit en contrepartie s'injecter régulièrement des doses de sérum pour résister à l'attrait du sang. Sa quête : décimer un à un tous les clans de vampires et venger la mort de sa mère.

Blade
L'avatar de Wesley Snipes prêt à en découdre avec les engeances du mal.
Vous devrez donc incarner l'avatar de Wesley Snipes dans ce jeu clairement axé action, mais également son mentor Abraham Whistler qui lui volera la vedette sur certains niveaux. Les deux personnages disposent d'un panel d'armes assez conséquent, avec un avantage pour Blade qui possède en plus son célèbre sabre et quelques enchaînements de coups. Malheureusement, les scènes d'action sont très mal gérées et le gameplay se révèle vite très crispant. Outre les nombreux chargements au beau milieu de l'action, on note également des bugs d'affichage multiples et des collisions incessantes avec le décor. Les séquences de plate-forme sont lamentables et monter sur une caisse relève de l'exploit. De plus, malgré le système de visée automatique, le jeu se révèle extrêmement difficile, les munitions étant peu nombreuses et souvent inefficaces. L'interface avec les items est très mal gérée et absolument pas ergonomique : même équipés, les médikits ne se rechargent pas automatiquement et il faut choisir entre gaspiller ces précieux remontants en les utilisant avant que la jauge ne soit presque vide, ou attendre le dernier moment et risquer de se faire tuer bêtement pendant un affrontement.

Blade
Des cut-scenes pas très impressionnantes.
D'autre part, chaque ennemi nécessite une technique de combat particulière, les uns étant sensibles aux balles, les autres à la lame de votre épée ou à vos poings. Afin de les identifier rapidement et pouvoir agir en conséquence, l'ennemi prend parfois des teintes vert fluo, jaune ou rouge selon qu'il s'agit d'un humain corrompu, d'un vampire ou d'un monstre. L'idée aurait pu être intéressante, mais dans la pratique, la jouabilité devient un véritable casse-tête. Lorsque vous pénétrez dans un lieu peuplé de différentes sortes de monstres, vous devez batailler avec les manipulations nécessaires à l'utilisation de votre équipement pour réagir suffisamment rapidement. Et ne vous leurrez pas ! Le temps de localiser les monstres et d'armer votre flingue vous serez déjà mort. Le jeu est donc véritablement frustrant et oblige finalement à connaître l'emplacement des ennemis par coeur pour avoir une chance de s'en tirer.

Blade
Une seule issue possible : sauter par la fenêtre.
Il faudra donc recommencer plusieurs fois une même séquence avant de parvenir jusqu'à la sauvegarde dans un état correct et pouvoir mémoriser votre progression sans crainte de vous retrouver plus tard à court de médikits. Il ne reste donc pas grand-chose en faveur de Blade. Les musiques s'arrêtent brusquement pour reprendre ensuite de façon tout aussi brutale et tournent en boucle. Les mouvements de caméra sont extrêmement saccadés et faire évoluer Blade n'est absolument pas une partie de plaisir. Les textes lors des cut-scenes sont complètement illisibles tellement ils sont écrits petit, et l'ambiance répétitive du jeu ne vous donnera certainement pas la chair de poule. Fans ou non, passez votre chemin, et allez plutôt revoir le film.

Les notes
  • Graphismes 10 /20

    Malgré la diversité des lieux proposés (musée, bouche dégoût, cargo, Chinatown), on ne s'extasiera pas devant les graphismes de Blade à cause d'une animation désastreuse : loadings en cours de partie, collisions avec le décor et mouvements de caméra saccadés.

  • Jouabilité 9 /20

    La gestion des armes et du reste de l'équipement n'est absolument pas instinctive, et malgré la visée automatique, on se perd vite entre le repérage du type de l'ennemi, le choix des armes et l'utilisation des médikits. La visée automatique est appréciable, mais l'action reste vraiment trop confuse.

  • Durée de vie 10 /20

    Tout dépend combien de temps vous garderez votre sang-froid. La difficulté est rebutante et oblige à recommencer inlassablement les mêmes séquences avant de pouvoir progresser. Seuls les maîtres de la persévérance pourront terminer le jeu... si la lassitude ne les gagne pas avant.

  • Bande son 9 /20

    Des musiques qui tournent en boucle et des bruitages qui se résument à des coups de feu et des grognements.

  • Scénario 8 /20

    L'histoire ne suit même pas la trame du film sorti il y a déjà belle lurette. En fait le scénario se situe avant le film avec Wesley Snipes, et consiste simplement à éradiquer les forces du mal de la surface de la terre.

Un jeu qui n'est à la hauteur ni du film, ni du comics book. Le gameplay n'est absolument pas ergonomique et la difficulté rebutera n'importe quel joueur normalement constitué. Au vu des images, la réalisation peut sembler honnête, mais la lassitude gagne très rapidement.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
19 décembre 2000 à 18:00:00
8/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (11)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10.3/20
Mis à jour le 19/12/2000
PlayStation Action Activision Hammerhead Cinéma Rétrogaming
Dernières Preview
PreviewGrounded - Le nouvel Obsidian miniaturise le jeu de survie ! 14 nov., 22:44
PreviewArise : A Simple Story, mélancolie et retour dans le temps pour un jeu poétique 11 nov., 11:11
Les jeux attendus
1
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
2
The Last of Us Part II
29 mai 2020
3
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020