Test B17 Flying Fortress : The Mighty Eight- PC

PC

Un nouveau titre de simulation aérienne qui apporte son lot d'originalités. B-17 Flying Fortress de Microprose vous propose en effet de prendre les commandes d'un de ces mastodontes volants qui furent une des gloires de l'aviation militaire de la deuxième guerre mondiale

B17 Flying Fortress : The Mighty Eight

Avec ses 10 membres d'équipage et son rayon d'action titanesque, le B-17 a effectué les missions de bombardement les plus périlleuses en plein coeur du territoire ennemi. Alors si l'idée de porter un joli casque en cuir et de devenir un héros ne vous déplait pas, suivez le guide et prenez le manche (entre autres) d'une des plus mythiques machines de guerre de l'histoire. En effet, ce jeu vous propose non seulement de piloter le terrible engin, mais aussi de prendre en main la gestion de tout l'appareil et de ses différents postes (et oui, vous pourrez même vous entraîner au shoot'em up depuis le poste du canonier :).

Test B17 Flying Fortress : The Mighty Eight PC - Screenshot 1L'atterrissage s'annonce difficile...

Car c'est bien là que se trouve l'originalité de ce jeu. En vous permettant d'incarner tous les membres de l'équipage d'un B-17, le jeu de Microprose s'octroie d'entrée de jeu un durée de vie énorme, due à la fois à sa grande variété et à l'interaction générée par le contrôle (la gestion pourrait-on dire) des différentes postes. Que vous deviez gérer le largage des bombes, le poste radio ou encore la défense rapprochées contre les chasseurs ennemis, vous ne vous ennuierez jamais et vous aurez toujours à faire. Et pour compléter se tableau déjà bien rempli de la gestion de l'appareil, vous devrez aussi vous occuper de la gestion de l'équipage lui-même en évaluant les compétences de chacun de vos hommes et en les affectant aux postes qui leur conviennent le mieux. Bref, vous voilà commandant de bord.

Test B17 Flying Fortress : The Mighty Eight PC - Screenshot 2L'intérieur du cockpit est très réaliste

Evidemment, vous ne pourrez pas vous occuper de tout en même temps. C'est la que l'intelligence artificielle du jeu entre dans la danse et vous permet de vous concentrer sur l'aspect du jeu qui vous intéresse le plus ou encore de voguer d'un poste à l'autre en lui laissant prendre la relève. Mis à part quelques petites incohérences, l'ordinateur se débrouille d'ailleurs assez bien dans ce domaine, et vous pourrez en général lui faire entièrement confiance (mais on est jamais aussi bien servi que par soit même, c'est bien connu :). Vous pourrez naviguer d'un poste à l'autre d'un simple clic de souris, et chacun d'entre eux dispose de différentes options et d'une vue qui lui est propre (le navigateur dispose de ses cartes, le canonier de ses ... canons et l'heureux élu chargé du largage des bombes a droit à un magnifique viseur). Tous les postes s'avèrent intéressants et vous pourrez de toute façon régler le niveau d'autonomie de votre équipage, et même le regarder faire pour vous familiariser avec les commandes lors des premières missions.

Test B17 Flying Fortress : The Mighty Eight PC - Screenshot 3Les joies du bombardement en 12 leçons :)

Les modes de jeu sont assez variés et intéressants et vous y trouverez entre autres un mode action immédiate qui vous permettra de vous jeter directement dans le jeu de l'action et un mode campagne comprenant 25 missions, toutes très intéressantes et d'une durée plus qu'honorable. Enfin, pour ceux qui trouvent trop facile de s'occuper d'un seul bombardier, sachez que vous pourrez aussi commander une escadre toute entière. Côté réalisation, les graphismes sont de très bonne qualité (mais les transitions d'un poste à l'autre souffriront de quelques saccades si vous n'avez pas une bonne machine) et le réalisme des terrains comme de l'intérieur de l'avion laisse rêveur. Les conditions météorologiques sont aussi fidèlement retranscrites, et l'ambiance du jeu est très réussie (dommage cependant que les musiques ne soit pas plus en adéquation avec l'époque du jeu). Seul gros regret, le mode multijoueur qui aurait pu être passionnant à été mis au placard pour ne pas retarder la sortie du jeu...

Twitten, le 11 décembre 2000

Les notes

  • Graphismes 16/20

    Des graphismes de très bonne qualité, très réalistes et fourmillants de détails.

  • Jouabilité 16/20

    Le manuel n'est pas un modèle du genre ce qui rend les débuts un peu difficiles, mais c'est un vrai régal après un courte période d'adaptation.

  • Durée de vie 17/20

    Le 25 missions du mode campagnes et le mode action immédiate vous tiendront en haleine très longtemps.

  • Bande son 15/20

    Les effets sonores sont assez bons, mais les musiques restent un ton en dessous.

  • Scénario

    -

  • Note Générale16/20

    Un très bon jeu de simulation, très bien réalisé et particulièrement original. Tous les fans d'aviation militaire et de vol en général seront ravi. Pour les autres, c'est peut-être la bonne occasion pour s'y mettre. :)

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 17/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : MicroProse
  • Développeur : Wayward
  • Type : Simulation
  • Multijoueurs : Non
  • Sortie France : Décembre 2000
  • Version : Française
  • Config minimum : Pentium 200 Mhz, 32 Mo RAM, carte 3D
  • Config conseillée : Pentium 400, 128 Mo Ram, carte 3D
  • Classification : Pour tous publics
  • Web : Site web officiel
Mots-clefs : B17 Flying Fortress The Mighty Eight B17 Flying Fortress : The Mighty 8th B17 Flying Fortress The Mighty 8th, B-17 Flying Fortress : The Mighty Eight B-17 Flying Fortress The Mighty Eight B-17 Flying Fortress : The Mighty 8th B-17 Flying Fortress The Mighty 8th, B 17 Flying Fortress : The Mighty Eight B 17 Flying Fortress The Mighty Eight B 17 Flying Fortress : The Mighty 8th B 17 Flying Fortress The Mighty 8th