Test SSX- PlayStation 2

PlayStation 2

Les heureux possesseurs de PS2 voient très probablement arriver l'un des meilleurs jeux actuellement disponibles sur le support. SSX, prend de vitesse tous les autres titres de la catégorie en exploitant à merveille la console et en proposant un gameplay tonitruant !

SSX

Voici donc le tant attendu SSX qui pointe le bout de son nez et qui nous offre véritablement un titre qui va nous faire aimer un peu plus la trop rare PS2. Probablement l'un des premiers softs à véritablement utiliser les capacités de la console Sony, voici un soft qui risque de marquer les esprits de tous les accros de glisse, mais également de tous les autres. Sans autre forme de préliminaires, SSX vous fait grimper au sommet de pistes vertigineuses pour les dévaler aussi sec en se payant une bonne dose de fun, de tricks, d'adrénaline et bien sûr de gaufres hallucinantes. Et SSX ne fait pas dans la dentelle puisque ce sont des courses absolument démentes qui s'offrent à vous, des courses où les règles et le tracé sont ce que vous en faites. Poussez les adversaires gênants, ratissez les bords de pistes pour trouver les raccourcis qui permettront de griller tout le monde sur place, voici un programme des plus attrayants.

Test SSX PlayStation 2 - Screenshot 1Des très beaux graphismes.

Au menu, deux modes de jeu et quatre épreuves sur un total de sept circuits, plus un petit bonus façon hors piste. Vous choisirez de parcourir le mode mondial pour effectuer une saison et devenir le champion incontesté de la catégorie ou encore, vous opterez pour le mode d'épreuve simple, vous permettant de mettre la raclée aux autres en choisissant pistes et épreuves. Vous aurez la possibilité de disputer des courses, dont le seul objectif est de terminer premier, quels que soient les moyens employés, des showoff mêlant l'épreuve précédente et les tricks au cours de la descente, le freeride qui comme son nom l'indique vous permet de donner libre cours à toutes vos pulsions et enfin le mode d'entraînement pour ceux qui auraient des jambes encore un peu trop frêles.

Test SSX PlayStation 2 - Screenshot 2Des figures impressionnantes.

Une fois dans le vif du sujet, ce qui arrive plus vite qu'on ne le croit, SSX apporte un plaisir de jeu tel que les mots viendraient presque à manquer. Certes le tout manque quelque peu de réalisme, mais qu'importe puisqu'on s'amuse vraiment. On dévale des kilomètres de pistes durant plus de cinq minutes de bonheur, alternant des types de neige différents, ralentissant ou accélèrant votre progression. On saute, on coupe les pistes, on se joue du décors et de la pesanteur, bref un régal. Le reproche majeur ira à une liberté qui reste toutefois relative et qui ne permet pas de faire absolument tout ce qu'on veut et contraignant le rider à se faire reposer au milieu de la piste quand il a vraiment abusé des chemins de traverse, à tel point d'ailleurs que le jeu ne parvient plus à le gérer. Dommage ! La maniabilité est tout bonnement ahurissante, permettant de réaliser des figures de manière quasi immédiate et de les perfectionner par la suite en réalisant des combos. Seul petit hic, des figures qui s'effectuent justement un peu trop instantanément et poussant le rider à effectuer parfois des 360 à cinquante centimètres du sol, dangereux quoi ! Pour le reste, de la combinaison à en perdre haleine et la hâte de découvrir ce que réservera la bosse suivante. SSX offre même la possibilité de changer de vue au cours des figures sans que ceci (fait très rare!) ne devienne gênant pour la suite des opérations. Une astuce qui accroît le côté spectaculaire de ce titre et lui donne probablement encore plus de rythme.

Test SSX PlayStation 2 - Screenshot 3Surtout soigner l'atterrissage !

Côté graphismes, c'est tout simplement à pleurer, de la texture de la neige, aux marques qui s'estompent après de trop nombreux passages, en passant par les traces des adversaires ou encore par les gerbes de neige qui partent dans tous les sens. Les sensations de vitesse sont quant à elles absolument saisissantes grâce au moteur déconcertant de fluidité et d'efficacité. En bref, pas la peine d'en faire des tonnes : c'est beau, ça va vite et c'est bourré de détails qui tuent ! La bande-son en revanche est bien en dessous des prouesses de ce titre, certes les voix sont assez bien réalisées et les effets sonores sont particulièrement soignés qu'il s'agisse du crissement de la neige ou encore du son du snowboard qui dérape sur la glace. Ce qui cloche ? Des musiques qui manquent parfois un peu de mordant et des sons quelque peu indésirables accompagnant les tricks. En bref, SSX, non content d'être très probablement le meilleur de jeu de glisse du moment, est certainement le titre le plus hallucinant actuellement porté sur la PS2. Un soft qui n'est certes pas exempt de défauts mais que l'on a tendance à pardonner bien vite.

Pilou, le 05 décembre 2000

Les notes

  • Graphismes 18/20

    Des graphismes à tomber à la renverse, tant la rapidité, la fluidité et le niveau de détail sont omniprésents.

  • Jouabilité 17/20

    Une prise en main instantanée pour laisser toute la place à un immense plaisir de jeu, grâce à un gameplay unique et même si l'on constate ça et là quelques petits manques.

  • Durée de vie 15/20

    Une durée de vie honorable pour la catégorie grâce aux possibilités néanmoins limitées de ce titre. On aurait facilement accepté de bon coeur quelques circuits en plus et pourquoi pas quelques modes de jeu supplémentaires.

  • Bande son 15/20

    Des effets saisissants mais des musiques pas toujours adaptées et certains sons qui semblent franchement parasitaires.

  • Scénario

    -

  • Note Générale18/20

    Un titre exceptionnel et qu'on aura bien du mal à ne pas aimer, à moins de trouver la neige trop blanche, la boîte trop molle et le CD pas assez rond :) .

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 17/20

Retour haut de page

Infos jeu

Vidéos

Voir la vidéo de SSX