Test Q-Ball : Billard Master- PlayStation 2

PlayStation 2

Le premier jeu de billard à voir le jour dans nos contrés sera donc Q-Ball : Billard Master. Il faut un début à tous, et ma foi ça ne commence pas trop mal dans de thème si particulier qui intéresse souvent un public de passionné peu enclin à pardonner les erreurs. Examinons tout ça de plus près...

Q-Ball : Billard Master

On s'y attendait (en tout cas on aurait été déçu du contraire), le jeu est très beau, et la jouabilité est de très bon niveau pour une console. Certes, il s'agit d'un jeu de billard, qui ne touche donc qu'un public restreint, mais c'est un jeu de billard bien fait, auquel on ne peut pas reprocher grand chose. Très simulationiste, il permettra aux passionnés de s'amuser des heures durant sans se lasser, mais risque tout de même de ne pas passionner les foules qui ne s'intéressent au sujet qu'en amateur. Un jeu qui vaut le coup d'oeil malgré tout, et qui propose de nombreuses options différentes sur le thème. Fan du tapis vert (celui avec les boules, pas avec les cartes :), bienvenue à vous...

Test Q-Ball : Billard Master PlayStation 2 - Screenshot 1Les angles de vue sont assez bien choisis

Le jeu propose différents modes de jeu sans surprise comme les modes tournois, entraînement, jeu simple ou encore versus (contre l'ordinateur ou contre un joueur humain), mais aussi un mode bien plus original qui apporte une bouffée d'air frais au genre. Il s'agit de faire rentrer une boule dans un trou (jusque là, rien de surprenant) mais aussi de placer la boule qui vous a servi aussi prêt que possible d'une boule désignée à l'avance, et qui ne doit pas bouger. Ce mode de jeu novateur est bien plus subtil qu'il n'en a l'air, et ça difficulté exponentielle risque de vous faire attraper des crampes au doigts et d'user les boutons de la manettes. Enfin, vous aurez aussi accès au différents modes classiques du billard (8 boules, 9 boules...).

Test Q-Ball : Billard Master PlayStation 2 - Screenshot 2Des intérieurs très design...

Côté gameplay, les commandes sont simples à utiliser le malgré la précision et le côté très professionnel du jeu, on apprend très vite à naviguer dans les différents menus et à maîtriser le tir, même si la méthode utilisée dans ce jeu ne devient jamais vraiment instinctive. Vous devrez tout d'abord régler l'angle de tir, puis choisir le point où vous allez toucher la boule, et enfin régler la puissance du coup. Vous pourrez pour cela faire varier une jauge grâce au bouton analogique, et vous n'aurez plus qu'à lâcher le bouton et admirer (ou déplorer) le travail. Un système à l'apparence classique, mais qui laisse malgré tout une impression bizarre à l'utilisation. Enfin, les menus sont très faciles à utiliser, et bénéficient de la même qualité graphique que le reste du jeu.

Test Q-Ball : Billard Master PlayStation 2 - Screenshot 3Les graphismes sont de bonne qualité

A ce propos, les salles, le billard lui même et les boules sont dotés de graphismes très fins et très jolis. Les animations sont parfaites (on en attendait pas moins :) et l'ambiance très travaillée est particulièrement réussie. Seule ombre au tableau, la bande son est un peu restée dans l'oubli et vous pourrez passer votre CD préférez sur votre chaîne sans rien perdre du jeu. Quoi qu'il en soit, la réalisation est de très bonne qualité et vous ne serez sûrement pas déçu sur ce point là. Pour le reste, vous trouverez votre bonheur si vous êtes un fan du genre, mais ce n'est peut-être pas le jeu idéal pour débuter, étant donné son côté parfois presque austère et surtout très technique. Un bon choix néanmoins pour tous ceux qui aiment le billard,et de toute façon le seul choix pour le moment sur Playstation 2.

Twitten, le 04 décembre 2000

Les notes

  • Graphismes 16/20

    Une ambiance réussie et des graphismes de qualité et surtout très fins.

  • Jouabilité 14/20

    Les commandes sont relativement simples et efficaces, ce qui est loin d'être toujours le cas dans les jeux où la précision est pourtant primordiale.

  • Durée de vie 13/20

    Si vous aimez le billard, vous serez sans doute sous le charme, mais le néophyte ne jouera certainement pas des dizaines d'heures.

  • Bande son 12/20

    Les effets sonores sont honnêtes... enfin, pour le peu que vous entendrez...

  • Scénario

    -

  • Note Générale14/20

    Si vous êtes un fan de billard, vous serez comblé. Pour les autres, vous vous découvrirez peut-être une vocation, mais vous vous lasserez probablement assez vite, vu le côté technique du jeu qui ne privilégie pas le fun. Q-Ball n'en reste pas moins un jeu de billard digne d'intérêt.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 16/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Q-Ball : Billard Master
  • Afficher recto jaquette Afficher verso jaquette
  • Editeur : Take 2 Interactive
  • Type : Simulation
  • Multijoueurs : -
  • Sortie France : 24 novembre 2000
  • Version : Française
  • Config conseillée : Manette analogique
Mots-clefs : Pool Master, Q-ball : Billiards Master