Menu
Mickey Speedway USA
  • Tout support
  • GB
  • N64
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Mickey Speedway USA
N64
Mickey Speedway USA
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
04 décembre 2000 à 18:00:00
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (13)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.2/20
Partager sur :

Les fans de Mario Kart en panne de renouveau vont être aux anges, surtout quand ils sauront que le prochain jeu du genre a subi son développement dans les laboratoires de Rare. L'éditeur n'en est d'ailleurs pas à son coup d'essai en la matière, puisqu'on lui doit aussi l'excellent Diddy Kong Racing. Alors, quand Rare s'allie avec Disney Interactive, on s'attend forcément à quelque chose de grand.

Mickey Speedway USA

Effet de mode ou maladie contagieuse, les personnages de chez Disney ont décidé de se mettre eux aussi au Kart. Après tout, il faut les comprendre : Mickey est quand même un personnage prestigieux dans l'univers cruel du dessin animé, et il n'a pas envie de se faire voler la vedette par un pseudo-plombier qui n'a même pas vingt ans d'âge. Et puis, après Donkey Kong, Crash, les Schtroumpfs et les Muppets, il était temps que le mulot s'y mette aussi. Evidemment, le scénario du jeu n'a rien à voir avec cette introduction qui n'est que pure fiction. En fait, Pluto a été kidnappé par les fouines et toute la clique décide de prendre des voitures de course pour rattraper les malfaiteurs, talonnés de près par l'imposant Pat Hibulaire. Aidés dans leur périple par le très charismatique professeur Donald Dingue, nos amis vont devoir sillonner les quatre coins des USA avant de pouvoir enfin sauver leur ami.

Mickey Speedway USA
Appuyez juste après le troisième feu pour prendre un super départ.
Annoncé depuis plus d'un an, Mickey's Speedway USA n'impressionne pas vraiment d'un point de vue technique. Les animations sont assez marrantes (voitures qui se désarticulent lors des chocs) et le jeu fait preuve d'une fluidité très appréciable, mais le champ de vision est très limité et les graphismes sont du même accabit que ceux de Mario Kart, sorti il y a déjà trois ans. Mais si l'ensemble reste globalement très satisfaisant, on ne peut s'empêcher d'éprouver une certaine déception du côté des graphismes. Les circuits manquent de charisme et ne collent pas du tout avec l'aura des personnages Disney. En effet, les courses reprennent les villes et les lieux touristiques les plus célèbres des Etats-Unis, et même si les tracés sont intéressants, il aurait sûrement été plus judicieux de faire évoluer les personnages de chez Disney dans leur propre univers.

Mickey Speedway USA
Des circuits très pittoresques.
Vous devrez tout d'abord faire votre choix parmi six personnages sélectionnables au départ, dont les caractéristiques influeront de façon assez flagrante sur le déroulement des courses. On retrouve donc avec plaisir Mickey et Donald qui sont équilibrés dans tous les domaines, Minnie et Daisy dont la tenue de route est irréprochable, ainsi que Dingo et Pat hibulaire qui bénéficient d'une très bonne vitesse de pointe grâce à leur poids. En avançant dans le jeu, vous pourrez débloquer d'autres personnages cachés et un certain nombre de courses qui ramèneront le total des épreuves à un total de 20 circuits différents. La durée de vie est donc tout à fait honnête avec en plus trois modes de difficulté sélectionnables pour satisfaire les pros du kart comme les joueurs en herbe.

Mickey Speedway USA
Un peu de brouillard à l'horizon.
Au niveau des modes de jeu, Mickey est, là encore, particulièrement complet mais également très classique. Outre les trois championnats sélectionnables au départ et les courses secrètes, vous pourrez vous essayer seul ou jusqu'à quatre simultanément au mode Contest (une réplique exacte du mode Battle de Mario Kart), ou alors améliorer vos performances en Time Trial ou en Practice. La progression est constante et il est difficile de lâcher le jeu avant d'avoir obtenu tous les trophées, toutes les cartes secrètes et toutes les options du Cheat Menu. Le jeu bénéficie en plus d'une sauvegarde intégrée dans la cartouche, ce qui vous évitera donc d'investir dans un énième Controller Pack.

Mickey Speedway USA
Pat Hibulaire est un personnage difficile à maîtriser.
Le gameplay et l'ambiance sonore sont également des modèles du genre. Il faut vraiment adhérer à l'univers Disney pour supporter les voix et les cris à n'en plus finir : les persos papotent tout au long de la course dans un charabia incompréhensible, s'appellent par leur nom, et leurs réactions restent toujours très fidèles à leur tempérament. Par contre, le fait qu'il n'y ait que six concurrents rend les courses un peu moins dynamiques et mouvementées que dans le soft de Nintendo, même si les options des deux jeux ne diffèrent que par leur aspect. La maniabilité est instinctive, l'animation très fluide même à quatre sur le même écran, et les dérapages très simples à effectuer.

Le titre de Rare est donc un soft de qualité, qui ravira les amateurs de courses de Kart très nombreux sur N64. D'une réalisation tout à fait honnête, ce soft ne présente néanmoins aucune évolution par rapport à un titre comme Mario Kart sorti trois ans plus tôt. Beaucoup moins varié et original que le précédent titre de Rare dans cette catégorie (Diddy Kong Racing), Mickey pourra toutefois satisfaire ceux qui ont déjà exploité toutes les ressources de MK64 et DKR, et qui cherchent de nouveaux circuits à se mettre sous la dent.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    Une note qui pourrait paraître un peu sévère pour un titre qui bénéficie d'une très bonne réalisation. Mais les parcours ne dégagent aucun charisme et ne collent pas du tout aux personnages Disney. L'animation reste très fluide même à quatre joueurs en écran splitté.

  • Jouabilité 15 /20

    La prise en main est immédiate et ne déconcertera pas les habitués du genre. Le gameplay est presque aussi fun que pour un titre comme Mario Kart, mais on déplore une absence quasi-totale de raccourcis dans les circuits.

  • Durée de vie 15 /20

    Même si les courses sont un peu rapides (trois tours souvent très courts) et pas très passionnantes, les parties restent toujours très divertissantes. Les modes Contest et Time Trial garantissent une durée de vie considérable, même après avoir remporté tous les trophées sur l'ensemble des 20 circuits.

  • Bande son 13 /20

    Les cris incessants des différents personnages sont amusants mais peuvent s'avérer lassants après quelques parties. Des musiques assez quelconques.

  • Scénario /

    -

Rare s'en tire plutôt honorablement avec ce titre très bien réalisé mais totalement dénué d'originalité. Mickey's Speedway USA déçoit légèrement par rapport à un titre comme DKR du même éditeur et aurait certainement récolté une note supérieure s'il était sorti quelques années plus tôt. Les fans irraisonnés de Mario Kart pourraient toutefois trouver leur bonheur dans cette cartouche conçue dans le même moule que le titre de Nintendo.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
04 décembre 2000 à 18:00:00
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (13)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.2/20
Mis à jour le 04/12/2000
Nintendo 64 Action Course Rareware Nintendo Rétrogaming
Dernières Preview
PreviewGrounded - Le nouvel Obsidian miniaturise le jeu de survie ! 14 nov., 22:44
PreviewArise : A Simple Story, mélancolie et retour dans le temps pour un jeu poétique 11 nov., 11:11
PreviewShenmue 3 : Le successeur attendu d'une saga culte ? 04 nov., 14:30
Les jeux attendus
1
The Last of Us Part II
29 mai 2020
2
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
3
Final Fantasy VII Remake
03 mars 2020