Menu
Cultures
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Cultures
PC
Cultures
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
29 novembre 2000 à 18:00:00
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (17)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.4/20
Partager sur :

La grande famille des jeux de STR et de gestion accueille une nouvelle recrue. Cultures arrive en effet sur nos machines et nous propose de considérer d'un oeil nouveau la catégorie. Voici donc un titre qui, sans être révolutionnaire, apporte pourtant avec lui quelques petites innovations.

Cultures

Cultures : La Découverte Du Vinland débarque donc parmi les désormais nombreux titres de STR et sans prétendre vouloir réformer le genre, propose néanmoins un regard nouveau et un petit vent de fraîcheur sur la catégorie. Nous voici donc parmi les peuplades Vikings, qui pour une fois ne nous sont pas dépeints tels des sauvages sanguinaires, mais bien plus comme un peuple sympathique qui rappellerait volontiers certains de nos ancêtres gaulois. Pour la petite histoire, nos braves guerriers du nord traversent un hivers paraissant interminable. Les lunes se succèdent sans que le soleil ne fasse son apparition, engendrant progressivement la famine. Mais un jour, un étrange soleil se mit à rougeoyer et traversa le ciel. L'événement, interprété comme un signe des dieux déclencha une migration vers d'autres contrées pour retrouver les fragments d'un soleil qui apporterait fertilité et prospérité.

Cultures
Quelques cartes particulièrement esthétiques.
Dans la pratique, nous voici aux commandes de nos amis Vikings, les guidant progressivement dans leur lente migration, semée de rencontres tout aussi amicales que belliqueuses. Au programme, un nombre de modes de jeu impressionnant pour la catégorie, allant du didacticiel bien pensé au mode campagne qui retrace l'histoire d'un village, en passant par un mode débutant et par des scénarios libres. Pour ce qui est de l'aspect pratique, comme dans tout titre de STR, vous débutez par une structure de base, ici le Drakkar, pour construire par la suite d'autres bâtiments vous permettant de faire évoluer votre population ainsi que votre armée. Au chapitre des nouveautés, vos petits villageois ne sont plus de vagues individus indissociables du groupe, mais des individus à part entière, tombant amoureux et souhaitant fonder un foyer avec des enfants. Bien plus crédible que la génération spontanée depuis un forum ou une ruche, ce principe de jeu vous conduira à autoriser les mariages entre les différents membres du clan et à accepter leurs requêtes quant à la possession de maisons individuelles. Vous déterminerez également leur profession en en faisant des ouvriers qualifiés et diplômés puis leur attribuerez des lieux de travail.

Cultures
Comme à l'accoutumée, vos structures évoluent en fonction de votre progression.
En dépit de la relative complexité du titre, l'interface est un régal de simplicité ne venant jamais surcharger l'écran et permettant un repérage facile de tout ce qui se passe au sein de votre population. Le seul reproche majeur que l'on fera à ce titre tient dans sa trop grande lenteur. Nombre de vos actions paraîtront véritablement fastidieuses tant vos villageois, parfois mous du bulbe, prennent leur temps pour exécuter les tâches demandées. De même le défilement du pointeur est également trop lent et souvent imprécis dans la sélection. Les habitués de Age mettront quelques temps à s'habituer au type de fonctionnement et au système d'ordres qui diffèrent de ce que l'on a coutume de rencontrer.

Cultures
Le périple des Vikings sera l'occasion de rencontrer de nouvelles ethnies, amies ou ennemies.
Côté graphismes, on est bien loin de la révolution avec une très ( trop ? ) classique 2D en vue isométrique. Les couleurs sont parfois pénibles à l'oeil et ne permettent pas toujours de se repérer rapidement entre les divers éléments des cartes. La bande-son de son côté particulièrement soignée avec de belles musiques, pour peu que l'on aime le style et quelques effets bien sentis. Le tout est donc de facture très honorable même si ce titre aurait pu prétendre à encore un peu mieux. Au final, Cultures un très bon titre pour la catégorie, doté d'un bon gameplay et d'un intérêt certain. Novateur à plusieurs égards, il parvient à renouveler quelque peu le genre au niveau du concept, tout en présentant une réalisation modeste. On regrettera par moments son insupportable lenteur qui parviendra probablement à dissuader certains joueurs alors que ce soft vaut véritablement la peine qu'on s'y attarde.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    Des graphismes largement perfectibles mais qui ne gâchent en rien le plaisir de jeu occasionné par ce titre. Le tout reste plus que classique en bénéficiant pourtant d'un certain charme.

  • Jouabilité 14 /20

    Une interface particulièrement efficace sans venir surcharger l'écran. On reprochera principalement l'excès de lenteur qui risque d'user la patience de certains joueurs.

  • Durée de vie 15 /20

    Une longévité plus qu'honorable aux vues des nombreuses possibilités offertes par ce titre, tant au niveau du mode un joueur que du multijoueur.

  • Bande son 16 /20

    Une bande-son tout à fait correcte mêlant des musiques de bonne qualité et de bons effets, quelques petits réglages s'imposeront néanmoins pour bénéficier de ceux-ci qui ont rapidement tendance à être couverts dans le cas inverse.

  • Scénario /

    -

Un titre particulièrement attrayant en raison de son côté novateur, même s'il est loin d'être exempt de défauts. Il n'en demeure pas moins un soft particulièrement riche et intéressant qui ne manquera pas d'intéresser les novices comme les habitués de la catégorie.

Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
29 novembre 2000 à 18:00:00
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (17)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.4/20
Mis à jour le 29/11/2000
PC Stratégie THQ Funatics Development Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Travis Strikes Again No More Heroes : Une expérience néo-rétro débridée
    SWITCH
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live