Menu
Dinosaur
  • Tout support
  • PC
  • DCAST
  • GB
  • PS1
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Dinosaur / Dinosaur sur PS1 /

Test du jeu Dinosaur sur PS1

Test : Dinosaur
PS1
Dinosaur
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
27 novembre 2000 à 18:00:00
11/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
8.6/20
Partager sur :

Les dinosaures sont de nouveau à la mode, grâce au dernier film d'animation des studios Disney qui s'apprête à débarquer dans les salles obscures le 29 novembre prochain. Pour marquer le coup, Ubi Soft nous fait profiter d'une adaptation du film en jeu vidéo sur tous les supports, du PC à la Game Boy Color. Gros plan sur la version Playstation.

Dinosaur

Contrairement à ce que l'on aurait pu s'attendre de la part d'un jeu tiré d'une production Disney, Dinosaur n'est pas vraiment un jeu de plate-forme. Ce n'en est même pas du tout un, et après avoir examiné attentivement les images, vous conviendrez que ce titre se rapproche davantage d'un jeu hybride, à la fois axé action et recherche. L'action se déroule bien entendu à l'aube de la préhistoire, alors que les différentes espèces de dinosaures se déchirent pour la survie des leurs dans un monde à la fois hostile et fascinant. Pour tenter de survivre dans cet univers ingrat, il faudra savoir allier malice et courage, mais surtout apprendre à coopérer avec d'autres races de dinosaures. Car il faudra bien souvent se méfier davantage des catastrophes naturelles totalement imprévisibles que des perfides Raptors et autres Tyranosaurus Rex.

Dinosaur
Le lémurien et l'oviraptor ont décidé de faire équipe.
Même si le scénario est vaguement inspiré du film d'animation (une météorite géante a heurté la Terre et nos héros vont devoir guider un troupeau de dinosaures jusqu'à un continent où règnerait la paix), ne vous attendez pas à revivre intégralement l'histoire du long métrage. Les programmeurs ont effectivement préférés imaginer des scénarios non seulement inédits, mais également propres à chaque support vidéo-ludique. Dans cette mouture Playstation, vous serez donc amenés à diriger trois des créatures les plus marquantes du film : Aladar l'iguanodon, Flia le ptérodactyle, et Zini le petit lémurien. Un adjectif («petit») à prendre au sens propre d'ailleurs, puisque l'action est vue de très haut, ce qui rend les personnages assez difficiles à distinguer. La réalisation graphique est d'ailleurs particulièrement décevante, les décors étant polygonés à mort et les couleurs plutôt criardes. Rien à voir avec la beauté et la majesté de certaines séquences du film.

Dinosaur
Des vidéos de très bonne qualité.
Une déception que l'on retrouve également au niveau du gameplay, les déplacements des personnages étant souvent trop lents ; mais le plus pénible étant le fait que l'on butte systématiquement sur le dénivellement du terrain. La jouabilité est même parfois imprécise, ce qui rend encore plus difficile la résolution de certaines énigmes. On peut se demander si les plus jeunes auront suffisamment de patience pour aller jusqu'au bout. Le jeu présente néanmoins quelques originalités, comme la possibilité de contrôler plusieurs créatures en même temps. Lorsque vous aurez rempli vos premiers objectifs (protéger l'oeuf d'iguanodon et assurer la croissance d'Aladar), vous aurez accès aux trois dinosaures précédemment cités et pourrez passer de l'un à l'autre à tout moment, leurs capacités étant complémentaires. Pour franchir certains obstacles, il faudra parfois passer en mode coopération et déplacer les trois créatures en même temps pour pouvoir bénéficier d'une attaque groupée. Les concepteurs ont également voulu donner à leur soft un petit côté RPG, avec une évolution des personnages en fonction des combats effectués. A noter également, la présence d'une petite encyclopédie des dinosaures qui devrait faire plaisir aux plus jeunes qui connaissent presque aussi bien les noms des différentes espèces de dinosaures que les Pokemon.

Les notes
  • Graphismes 9 /20

    Les graphismes sont mal colorés et atrocement polygonés, et les personnages ressemblent à des insectes.

  • Jouabilité 10 /20

    Les déplacements sont bien souvent chaotiques à cause des nombreux obstacles créés par le dénivellement du terrain. Les combats sont particulièrement confus et dénués de fun.

  • Durée de vie 11 /20

    Le jeu est riche en situations et d'une longueur honorable, mais la lassitude gagne rapidement, et la difficulté et le manque d'action risquent de rebuter les plus jeunes.

  • Bande son 12 /20

    Des musiques discrètes qui n'éclipsent pas les bruitages (pépiements et cris des différentes créatures de l'ère du Crétacé). L'ambiance sonore reste toutefois secondaire, et n'apporte pas grand chose à l'aventure, si ce n'est les voix en français tout à fait correctes.

  • Scénario /

    -

En plus de sa réalisation assez pauvre, Dinosaur souffre également d'un gameplay approximatif qui rend le soft peu amusant à jouer et assez difficile. La possibilité d'incarner plusieurs personnages est appréciable, mais le jeu se perd entre un aspect recherche plutôt limité et une action souvent confuse.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
27 novembre 2000 à 18:00:00
11/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
8.6/20
Mis à jour le 27/11/2000
PlayStation Action Réflexion Digital Eclipse Ubisoft Animation Cinéma Rétrogaming
Dernières Preview
PreviewNioh 2 - Une suite qui déchaîne son démon intérieur ? 13 sept., 18:22
PreviewRing Fit Adventure : La symbiose idéale entre sport et jeu vidéo ? 12 sept., 14:15
PreviewProject Resistance : Le nouveau Resident Evil orienté multi où l’enfer, c’est l’autre 12 sept., 07:00
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
2
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
3
Death Stranding
08 nov. 2019