Menu
Fantavision
  • Tout support
  • PS4
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Fantavision / Fantavision sur PS2 /

Test Fantavision sur PS2 du 24/11/2000

Test : Fantavision
PS2
Fantavision
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Kornifex
L'avis de Kornifex
MP
Journaliste jeuxvideo.com
24 novembre 2000 à 18:00:00
11/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (18)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
9.9/20
Tous les prix
Prix Support
19.99€ PS2
Voir toutes les offres
Partager sur :

Voilà le premier jeu officiellement sorti des studios de Sony pour sa nouvelle console. Alors que tout le monde aurait pu s'attendre à un blockbuster monstrueux exploitant parfaitement les capacités de la console, on tombe sur Fantavision...

Fantavision

Fantavision est donc la première production maison de Sony. Si vous vous attendiez à une course de voitures effrénée, à des combats aériens d'anthologie ou encore à un jeu de combat titanesque... Bah non. Fantavision est un puzzle, un gentil puzzle. Tout commence d'ailleurs très gentiment avec une petite fille en vidéo pendant la scène d'introduction... Gentil papa et gentille maman aiment bien leur gentille fille alors ils lui offrent un gentil puzzle pour qu'elle s'amuse avec son gentil grand frère. Voilà en gros le principe de Fantavision.

Fantavision
Oh la belle rouge !
Sûrement pour démontrer les capacités lumineuses de la PS2, Sony a opté pour les feux d'artifices. Vous aurez donc comme terrain de jeu des nuits étoilées dans des décors 3D de nuits urbaines. Là le principe peut sembler simpliste mais il n'en est rien. Vous disposez d'une cible et rayon de lumière tournant autour grâce au pad analogique. Ce rayon vous permet de sélectionner les fusées qui jaillissent du bas de l'écran. Une fois sélectionnée, vous pouvez passer à une autre fusée et ainsi de suite... Quand trois fusées ou plus sont sélectionnées, une touche permet de les faire exploser dans une gerbe d'étincelles multicolores. Pour compliquer évidemment, chaque fusée possède une couleur ou une forme et vous devrez sélectionner les fusées de même couleur pour faire des séries. Plus la série est longue et plus vous gagnerez de points ou de bonus et plus l'explosion sera grande et jolie.. Des mégas combos sont aussi disponibles au fur et à mesure du jeu, corsant les possibilités, surtout que l'écran devient vite encombré par les fusées si vous vous laissez aller.

Un gameplay donc très proche d'un puzzle bobble dans la théorie et ressemblant à Missile Command dans la pratique. Pour varier un peu les décors, les niveaux suivent en fait un trajet au-dessus d'une ville la nuit et si le rendu est assez satisfaisant, les villes et les niveaux se ressemblent vraiment tous. Plusieurs niveaux de difficulté permettent quand même de faciliter un peu le jeu car comme tout puzzle, vous êtes obligés de perdre à un moment donné tellement le nombre de fusées ou la complexité de l'écran viendra à bout de vos réflexes.

Fantavision
Villes éclairées pour pétards mouillés
Petit jeu, Fantavision ne manque tout de même pas d'attrait. Le jeu est multicolore, très agréable à l'oeil et le gameplay assez rapide pour ne pas lasser tout de suite... On arrive même à apprécier quelques instants Fantavision, à tenter de faire tout exploser ou de créer les plus jolies soirées pyrotechniques possibles. Le meilleur de Fantavision est aussi son mode deux joueurs qui peut devenir carrément excellent. L'écran est en fait divisé au départ en deux parties égales et à force de combos dans votre camp, vous faîtes reculer la limite de l'écran de votre adversaire, réduisant sa marge de manoeuvre. Une approche vraiment sympathique qui offre à Fantavision un mode multijoueur très fun. Pour la technique, vous avez du vous rendre compte par vous même que Fantavision est loin de repousser la PS2 dans ces derniers retranchements. Les animations ne sont pas très rapides mais c'est voulu et à part les effets visuels qui sont splendides mais ultra répétitifs, le paysage de Fantavision devient vite monotone. C'est d'ailleurs bizarre que Sony ait décidé de commencer par un jeu aussi simpliste...

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    Une réalisation somme toute sympathique et correcte mais qui lasse par sa répétitivité lumineuse. Les explosions sont jolies mais toujours pareilles.

  • Jouabilité 12 /20

    Des commandes originales et un gameplay tout à fait à part qui prend un peu de temps à intégrer surtout qu'il n'est pas facile.

  • Durée de vie 10 /20

    A part le mode deux joueurs qui peut amuser un temps, on ne passera pas longtemps sur le mode un joueur qui lasse au bout de trois niveaux.

  • Bande son 9 /20

    Très faibles, les sons de Fantavision manquent de peps et les explosions comme la voix off qui commente le spectacle manquent de puissance.

  • Scénario /

    -

Un jeu qui amuse quelques minutes mais qui n'a pas intérêt à être le premier jeu à voir sur une PS2 pour s'en faire une bonne opinion.

Profil de Kornifex
L'avis de Kornifex
MP
Journaliste jeuxvideo.com
24 novembre 2000 à 18:00:00
11/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (18)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
9.9/20
Mis à jour le 24/11/2000
PlayStation 2 Réflexion Adresse Sony Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Let's Go, Pikachu / Évoli
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce