Menu
Le Maître de l'Olympe : Zeus
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Le Maitre De l'Olympe : Zeus
PC
Le Maître de l'Olympe : Zeus
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
23 novembre 2000 à 18:00:00
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (151)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18/20
Tous les prix
Prix Support
59.00€ PC
69.00€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Après une fresque romaine à grand succès et une saga pharaonique, les créateurs de Caesar et de Pharaon se remettent au boulot pour adapter leur concept de jeu de gestion à la Grèce Antique. Exit Rome, c'est à présent au tour d'Athènes de devenir le centre du monde.

Le Maitre De l'Olympe : Zeus

Nous voici parvenus au terme de l'âge obscur et de son cortège de barbaries. Dans un monde peuplé de Dieux, les premières cités font leur apparition et tentent d'engendrer une véritable civilisation, luttant contre les fléaux, les barbares et cherchant à accroître le poids de leur culture et de leur culte. Athènes, Spartes, Thèbes, voici quelques-unes de ces cités luttant et grandissant pour l'avènement de la Grèce. Sur fond historique et mythologique nous voici plongés dans un jeu de gestion tels que les conçoivent les créateurs de Caesar. Des dizaines de paramètres à gérer, pour voir grandir une cité mais également la lutte permanente contre les troubles survenant de l'extérieur. Avec le Maître de l'Olympe : Zeus, c'est l'ensemble de l'organisation du modèle de cité grecque qu'il vous faudra tenter de créer et de pérenniser.

Le Maitre De l'Olympe : Zeus
Donnez l'occasion à vos concitoyens de se divertir.
Vous voici donc aux commandes d'une cité telle que la Grèce antique les a connues. Bâtissez des logements, développez le commerce et la production afin d'attirer de nouveaux arrivants pour les intégrer à votre population et à votre économie. Apportez la culture et la philosophie aux citoyens et développez le commerce ainsi que les échanges avec l'extérieur pour faire de la Grèce la plus puissante des nations. Rien de bien nouveau me direz-vous depuis Caesar, on prend les mêmes et on recommence. Toutefois même si dans l'ensemble ce titre n'apporte rien de radicalement nouveau, force est de reconnaître qu'il cherche cependant à se démarquer et surtout à coller à son sujet. Toute votre action s'effectue en respect des nombreux éléments connus au sujet des cités grecques avec par ailleurs l'intervention de nombreux mythes issus de cette importante civilisation et tels que L'odyssée ou l'Iliade les relataient.

Le Maitre De l'Olympe : Zeus
Construisez des temples en hommage aux Dieux.
Dans la pratique, certes, rien de bien neuf, une interface simple permet de construire chaque type d'infrastructure accordée par votre budget et par la progression de votre cité avec par ailleurs un certain nombre de commandes dédiées aux paramètres de gestion tels que le prélèvement des taxes ou encore la mise en place d'administration. A la base, rien que de très classique avec un ensemble de ressources à exploiter et à gérer comme point de départ de votre croissance. Mais si le tout semble assez simple en apparence, Zeus se complique pourtant très rapidement et il vous faudra en effet gérer un certain nombre de crises vous amenant à déployer vos armées et à devenir un véritable stratège afin de défendre votre peuple. Le mode scénario vous amènera par ailleurs à affronter les démons de la mythologie grecque et à étendre vos vues non pas uniquement sur votre cité, mais sur le monde entier vous permettant de bâtir de véritables colonies pour assurer la grandeur de votre civilisation. Plus innovante en revanche, la possibilité d'invoquer les Dieux qui viendront vous défendre des monstres se faisant une joie de massacrer votre peuple ainsi que vos somptueux palais.

Le Maitre De l'Olympe : Zeus
Une carte du monde grec qui vous permet de visualiser les autres provinces et vos colonies.
Les différents modes de jeu présents vous permettront d'accomplir les nombreux scénarios ou encore de bâtir un empire sans véritable but et en choisissant si vous le désirez de vous orienter sur l'aspect militaire ou financier. Les graphismes de leur côté sans être de pures merveilles en la matière sont tout à fait honnêtes en reprenant les grands canons du genre : Une vue isométrique acceptant les rotations afin de faciliter la vision de l'ensemble et des structures qui évoluent en fonction de l'avancée de votre cité. Les infrastructures sont quant à elles nombreuses et bénéficient comme à l'accoutumée de modifications en fonction de leur niveau de croissance. Côté musiques, ces dernières sont particulièrement soignées mais on regrettera toutefois qu'elles ne soient pas accompagnées de plus d'effets.

Le Maitre De l'Olympe : Zeus
Pour vous prévenir des attaques de cyclopes rien de tel que la faveur des Dieux.
Le Maître de l'Olympe : Zeus se veut donc un titre tout à fait complet et soigné pour sa catégorie. Quelques petites innovations ça et là lui permettent par ailleurs de se mettre en relief en dépit du nombre limité d'options qu'il propose. La variété des possibilités à l'intérieur de chaque partie et la complexité de la gestion en font un titre particulièrement attrayant et dont la dimension stratégique vient renforcer l'intérêt. Des graphismes un peu plus fins et une interface plus esthétique auraient été souhaitables mais ne freinent en aucun cas le plaisir de jeu occasionné par ce titre qui devrait assurer de nombreuses heures de jeu aux passionnés du genre.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Des graphismes corrects mais sans créer de véritable surprise. L'esthétique de l'interface laisse quelque peu à désirer sans pour autant devenir un handicap.

  • Jouabilité 16 /20

    Des menus simples et clairs permettant au joueur de se repérer facilement et d'agir avec efficacité. La présence des didacticiels est l'occasion d'une bonne entrée en matière avec le riche gameplay de ce soft.

  • Durée de vie 16 /20

    Une durée de vie tout à fait satisfaisante et annonçant de très nombreuses heures de jeu aux côtés d'un soft qui risque de laisser dans son sillage de nombreuses nuits blanches.

  • Bande son 14 /20

    Un environnement sonore de bonne qualité, doté de musiques de très bonne facture et en parfait accord avec l'atmosphère de ce titre. On reprochera en revanche des effets un peu absents.

  • Scénario /

    -

Un bon titre de gestion pour les amateurs du genre et qui a le mérite de permettre d'en apprendre un peu plus sur la vie des cités grecques. Riche à de nombreux points de vue, voici un soft qui devrait réjouir les passionnés par le mélange qu'il opère entre les sphères ludiques, techniques et culturelles.

Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
23 novembre 2000 à 18:00:00
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (151)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18/20
Mis à jour le 23/11/2000
PC Stratégie Impressions Sierra Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Travis Strikes Again No More Heroes : Une expérience néo-rétro débridée
    SWITCH
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live