Test De Sang Froid- PC

PC

De Sang Froid, un jeu qui nous avait plu sur PlayStation il y a quelque temps, débarque à présent sur nos bons vieux PC. Adaptation ou jeu à part entière, voyons ce que le MI6 nous réserve...

De Sang Froid

De Sang Froid reprend mot pour mot le scénario de la version PlayStation. Vous êtes John Cord, un agent secret du MI6, les services secrets britanniques. Le monde du jeu se déroule dans notre propre univers mais dans une réalité différente. Les américains sont en effet prêts à déclencher une guerre contre la Chine à la suite d'une montée de la pression internationale provoquée par l'écroulement de l'ex Union Soviétique. Lors d'une mission de routine destinée à retrouver un agent de la CIA disparu dans une usine d'uranium d'un pays des balkans, vous êtes fait prisonnier. Le scénario, digne d'un film, va même jusqu'à prendre l'histoire à l'envers en commençant par un long flashback dans le jeu et enroulant d'un voile de mystère et d'amnésie toute l'intrigue. Très agréable, les scènes cinématiques vraiment belles aident à mettre en place l'action de De Sang Froid.

Test De Sang Froid PC - Screenshot 4Les ennemis vous tournent souvent le dos, à vous de savoir en profiter

En tant qu'agent secret, vous allez devoir user aussi bien de la force que de la discrétion pour vous débrouiller dans les immenses complexes de vos ennemis. Conçu un peu comme Metal Gear Solid, vous allez vous déplacer de pièce en pièce en essayant d'éviter au maximum la confrontation avec les ennemis pour tenter d'économiser des balles, d'ameuter toute la base et de réussir à manipuler le personnel pour obtenir des informations sur votre objectif. Pour cela, l'interface au clavier est des plus complètes, vous pourrez donc vous déplacer en marchant, courant ou encore en vous accroupissant. Chacun des modes de déplacement aura pour avantage la vitesse ou la discrétion, selon les cas. Pour interagir avec votre environnement, vous disposerez d'un inventaire où seront placés les différents objets glanés ici ou là. Ressemblant assez à un Résident Evil dans le maniement, vous aurez aussi les mêmes systèmes de combat plus une version radicale du coup de poing de karaté qui assomme un adversaire de dos en 12 centièmes de seconde. Autre atout non négligeable dans votre attirail d'agent secret, le Remora, montre ordinateur qui vous servira à pirater les ordinateurs, vous repérer grâce au radar et à communiquer avec l'extérieur.

Test De Sang Froid PC - Screenshot 5Beaucoup de petits clins d'oeil font référence aux James Bond

Dans la pratique, le jeu se compose toujours comme un Resident Evil avec des images en 3D précalculée et une caméra fixe, votre personnage pourra se déplacer comme bon lui semble et vous serez le seul à juger de la distance de John par rapport aux objets qui l'entourent. La caméra change donc en fonction de vos déplacements, entraînant évidemment les mêmes problèmes que dans les Resident Evil en plus grande fréquence encore. Entre le fait de prendre un objet qui fait la taille d'un pixel tout au fond d'une pièce ou de se retrouver coincé et quasiment invisible dans un angle mort de la caméra alors que vous devez tirer sur quatre ennemis à la fois, le jeu peut devenir aussi irritant que frustrant. Surtout que les sauvegardes sont réalisées dans l'esprit console par des points de sauvegardes placés tout au long du jeu. En bref, si l'esprit du jeu et la réalisation tout au long de ses 9 missions sont très réalistes et tout à fait dans l'esprit d'un James Bond, le gameplay laisse à désirer du point de vue intuitif.

Techniquement, De Sang Froid reste assez sympathique. Les personnages sont fins et quoique pixélisés, ils restent visuellement agréables. Les décors ont pour eux d'être encore plus fins et détaillés et à certains moments vraiment magnifiques. Les animations de John Cord sont très bien faites grâce à la motion capture. Défaut, l'intégration des fameux personnages dans les décors est quelquefois aléatoire et John perd de son réalisme en commettant des actions physiquement impossibles.

Kornifex, le 14 novembre 2000

Les notes

  • Graphismes 16/20

    Un moteur agréable mais qui ne se démarque pas sans compter que l'intégration des personnages dans les décors manquent des fois de cohérence.

  • Jouabilité 13/20

    Des commandes simples et un gameplay intéressant qui se heurte toutefois à des gênes graves avec le placement et l'aspect statique des caméras.

  • Durée de vie 15/20

    Un jeu long plein de rebondissements qui vous donnera un très bon moment grâce au scénario et à son ambiance si particulière.

  • Bande son 17/20

    Les musiques de De Sang Froid valent le détour avec une réalisation tout à fait cinématographique. Les voix en français collent parfaitement à l'esprit et au jeu.

  • Scénario 17/20

    Une histoire digne d'un scénario de BD avec une vraie recherche destinée à donner à De Sang Froid une véritable épaisseur.

  • Note Générale15/20

    Un bon jeu qui ravira tous les fans de Metal Gear Solid avec son côté espionnage musclé. De nombreux atouts donc qui sont accompagnés malheureusement d'un gameplay trop erratique.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 14/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Ubisoft
  • Développeur : Revolution Software
  • Type : Aventure / Infiltration
  • Multijoueurs : Non
  • Sortie France : Octobre 2000
  • Version : Textes et voix en français
  • Config minimum : Pentium 233, 32 Mo RAM, Carte 3D 8 Mo
  • Config conseillée : Pentium 266, 64 Mo RAM, Carte 3D 16 Mo
  • Classification : Déconseillé aux - de 16 ans
  • Existe aussi sur :
    De Sang Froid - PlayStation
  • Similaire à :
    Chevaliers et Camelots
Mots-clefs : In Cold Blood