Test Les Chevaliers d'Arthur- PC

PC

La série Légendes de Cryo s'étoffe d'un nouveau titre s'inspirant comme son nom l'indique de la geste des chevaliers de la table ronde. Une version remaniée qui mélange avec habileté les religions Celte et Chrétienne pour créer une ambiance unique et très prenante.

Les Chevaliers d'Arthur

Une très mauvaise surprise attend le bon chevalier Bradwen en rentrant chez lui. Il va se voir banni par son usurpateur de demi-frère car son père le roi est mort. A vous de partir à l'aventure dans une Angleterre du VIIe siècle ravagée par la guerre pour prouver votre valeur, devenir un chevalier de la table ronde et enfin faire valoir vos droits sur vos terres. Une période magique et propice à l'aventure, alors que la chrétienté essaie de s'imposer face aux traditions et à la religion Celte. C'est cette dualité justement qui est à l'honneur dans Les Chevaliers d'Arthur et que Cryo s'est attaché à mettre en avant.

Test Les Chevaliers D'Arthur PC - Screenshot 5Vous voilà prêt à partir à l'aventure

Pour ce qui est du jeu lui-même, vous aurez justement à choisir entre un héros celte ou chrétien, ce qui donne quasiment donner deux jeux en un, car vous aurez bien sur accès à des énigmes et des dialogues différents selon ce choix initial. Le jeu en lui même est essentiellement composé de quêtes et d'interactions avec les divers personnages que vous rencontrerez (des chevaliers et des personnages de de l'église dans un cas, et Merlin ou des êtres féeriques dans l'autre par exemple), le tout dans des décors en 3D assez jolis. L'ambiance est d'ailleurs un des points forts de ce jeu qui nous plonge très efficacement dans le monde mythique des chevaliers de la table ronde, que ce soit par les musiques très bien choisies ou par les graphismes qui ont parfois un style presque onirique. Franchement, si vous aimez le style, vous serez vraiment emporté par l'atmosphère de ce jeu.

Test Les Chevaliers D'Arthur PC - Screenshot 6L'interface en bas de l'écran est escamotable

La vue est à la troisième personne et les actions sont gérées à la souris et au clavier (déplacements, dialogues, combats...). Comme souvent chez Cryo, vos déplacement seront limités aux chemins ou en tout cas aux endroits prévus par le scénario, ce qui nuit tout même quelque peu au sentiment de liberté que l'on peut avoir avec des jeux où les limites sont toutes aussi artificielles mais en tout cas moins visibles. De même, le changement de vus quand vous passez d'un écran à l'autre n'est pas particulièrement intuitif, et vous mettrez parfois un peu temps à savoir dans quel sens vous vous retrouvez. L'interface elle est assez simple, même si la prise en main n'est pas très rapide au début. Et vous pourrez aussi faire apparaître et disparaître à volonté le menu qui vous donne accès aux différentes options du jeu (inventaire, journal...).

Test Les Chevaliers D'Arthur PC - Screenshot 7Certains combats seront particulièrement impresionnants

Côté scénario par contre, l'histoire est très travaillée et très intéressante, pleine de quêtes épiques qui collent parfaitement à l'esprit du jeu et du roman. Et comme nous y a habitué Cryo, le jeu intègre aussi une encyclopédie des légendes celtiques qui vous permettra de vous familiariser avec le contexte historique ou de parfaire vos connaissances sur le mythe Arthurien. Enfin, pour ce qui est de la réalisation, les graphismes sont de qualité honorable dans l'ensemble, mais on note parfois quelques ralentissements dans les plus amples mouvements de caméra (rien de bien grave, rassurez-vous). La bande son est de bonne qualité avec des effets sonores variés et omniprésents qui renforcent beaucoup l'ambiance du jeu (bruits mystérieux dans les forêts, chant des oiseaux...). Grâce à la musique, l'atmosphère épique du jeu est encore une fois très bien rendue, même si les différents morceaux sont de qualité inégale. Quoi qu'il en soit, le mythe est bien là et Cryo nous en donne un interprétation tout à fait digne d'intérêt.

Twitten, le 14 novembre 2000

Les notes

  • Graphismes 14/20

    Les graphismes vont su très joli au à peine moyen. Dommage qu'il n'y pas une plus grand homogénéité.

  • Jouabilité 12/20

    L'interface est simple mais très intuitive et les déplacements sont loin d'être instinctifs

  • Durée de vie 15/20

    Le scénario est de longueur moyenne mais la possibilité de jouer deux personnages différents est plus qu'appréciable.

  • Bande son 14/20

    Là encore la qualité est très variable, mais les musiques collent très bien à l'ambiance.

  • Scénario 16/20

    Les scénario est très intéressant et l'ambiance est telle qu'on se prend immédiatement au jeu.

  • Note Générale14/20

    Un jeu d'aventure de bonne qualité qui innove du point de vue de l'histoire et qui propose un scénario passionnant. Dommage que la réalisation soit un ton en dessous.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 14/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Cryo Interactive
  • Développeur : Cryo Interactive
  • Type : Aventure
  • Multijoueurs : -
  • Sortie France : 28 novembre 2000
  • Version : Française
  • Config minimum : Pentium 300 Mhz, 64 Mo RAM, carte 3D
  • Config conseillée : Pentium 300, 128 Mo Ram, carte 3D
  • Classification : Pour tous publics
  • Web : Site web officiel
Mots-clefs : Arthur's Knights