Menu
Casper
  • Tout support
  • 3DO
  • GB
  • PS1
  • Saturn
  • SNES
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Casper / Casper sur GB /

Test du jeu Casper sur GB

Test : Casper
GB
Casper
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
03 novembre 2000 à 18:00:00
10/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11/20
Partager sur :

La tornade Halloween a laissé des traces et les fantômes s'apprêtent à investir nos consoles. La Gameboy se verra, elle aussi, bientôt hantée par le très transparent Casper, pour un soft assez moyen destiné principalement aux plus jeunes.

Casper

Maintes fois diffusées sur le petit écran, les aventures de Casper ont permis au grand public de mieux connaître l'univers de ce gentil fantôme empli de bonnes intentions. Mais saviez-vous qu'avant de devenir une star de la tété, ce toon, né en 1945, a d'abord fait ses premiers pas au cinéma ? Ressuscité il y a quelques temps dans un film réalisé par le très prolifique Spielberg, Casper nous revient cette fois-ci dans une production Interplay mettant en scène les principaux personnages de la série. Le jeu vous propose d'incarner Casper dans un manoir hanté par lui-même et ses trois oncles. Pour regagner la confiance des résidents effrayés par ces allées-venues fantômatiques, Casper va devoir tout d'abord les rassurer en leur apportant à tous un présent. Mais derrière ces premiers objectifs peu motivants se dessine une quête plus glorieuse qui conduira notre ami à retrouver les différentes parties de la machine Lazarus. Une quête à l'issue de laquelle Casper pourrait peut-être retrouver forme humaine, à condition bien sûr que vous parveniez à résoudre les multiples énigmes disséminées tout au long du jeu.

Casper
Casper vous souhaite la bienvenue.
Le soft se présente donc en vue de dessus, et relève donc davantage d'un mélange d'aventure/réflexion/exploration que d'un jeu de plate-forme. Au cours de votre avancée dans le jeu, vous serez confronté à de multiples énigmes et autres puzzles qu'il vous faudra résoudre afin de progresser dans l'aventure. Une quête qui sera particulièrement longue puisqu'on dénombre une bonne centaine de salles à explorer à la recherche de clés et de bonus revitalisants. Tout ceci reste assez conventionnel jusqu'au moment où l'on apprend à tirer parti des multiples capacités du personnage principal. Car en tant que fantôme, Casper possède de nombreuses possibilités bien utiles, comme se transformer en objets spéciaux ou prendre l'apparence de différents personnages. Notre ami pourra également tirer parti de son aspect de fantôme et passer à travers les murs, les portes et les bouches d'aération à la recherche d'indices cachés. Tout ceci en évitant les pièges dressés par ses incorrigibles oncles : Bouffi, Crado et Teigneux qui passent leur temps à lui jouer des tours. Hélas, ce semblant d'originalité ne suffira certainement pas à rendre l'aventure un tant soit peu passionnante, et quelques heures de jeu suffisent pour s'en convaincre. Les énigmes consistent le plus souvent à récupérer des objets clés puis à actionner des mécanismes pour ouvrir de nouveaux passages. L'action se répète donc inlassablement sans jamais se renouveler en aucune manière. Les décors sont tristes et peu variés, les musiques lassantes et le gameplay ennuyeux à mourir. Difficile d'accrocher plus de quelques heures sur un soft aussi moyen et à l'intérêt limité.

Les notes
  • Graphismes 11 /20

    Des décors tristes et surtout peu variés qui reflètent bien le défaut majeur du soft : son manque total de rythme et une quête peu motivante.

  • Jouabilité 12 /20

    Pas grand chose à dire puisque les combats sont inexistants et que l'action (si on peut employer ce terme) se résume à aller de salle en salle à la recherche d'objets.

  • Durée de vie 10 /20

    L'aventure promet d'être longue mais beaucoup trop répétive. Le manque total de punch n'incite guère à poursuivre la quête plus de quelques heures.

  • Bande son 11 /20

    Quelques mélodies d'assez bonne facture, mais rien d'exceptionnel, que ce soit au niveau des bruitages ou des musiques.

  • Scénario /

    -

Une aventure peu palpitante qui se résume à parcourir des dizaines de salles quasiment identiques à la recherche d'éléments ou d'indices. Le seul attrait du soft réside uniquement dans le charisme des personnages, qui pourra peut-être faire oublier à ceux qui connaissent la série l'ennui que l'on ressent en s'esseyant à ce jeu.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
03 novembre 2000 à 18:00:00
10/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11/20
Mis à jour le 03/11/2000
Gameboy Aventure Réflexion Interplay Rétrogaming
Dernières Preview
PreviewCaptain Tsubasa : Un trip nostalgique aux sensations déjà plaisantes 24 janv., 12:00
PreviewDoom Eternal : Un début d'aventure plus fou, plus dense mais aussi plus aérien ? 21 janv., 16:00
PreviewMonster Energy Supercross - The Official Videogame 3 - Vers un jeu plus technique ? 20 janv., 15:43
Les jeux attendus
1
Resident Evil 3 (2020)
03 avr. 2020
2
Final Fantasy VII Remake
10 avr. 2020
3
Cyberpunk 2077
17 sept. 2020