Menu
La Famille Pierrafeu : BurgerTime in Redrock
  • GB
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : La Famille Pierrafeu
GB
La Famille Pierrafeu : BurgerTime in Redrock
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
31 octobre 2000 à 18:00:00
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
7/20
Partager sur :

Les personnages d'Hanna & Barbera font leur come-back sur la portable de Nintendo. Après Les Fous du Volant, c'est La Famille Pierrafeu qui se voit adaptée en jeu vidéo. Même s'il se situe dans un tout autre registre, ce titre pourrait bien connaître le même succès.

La Famille Pierrafeu

Comment notre petite famille de l'âge de pierre en est-elle arrivée à confectionner des hamburgers dans un Mc Do préhistorique ? C'est une question qui ne préoccupera certainement pas les nombreux adeptes de la série, habitués à retrouver leurs héros préférés dans les situations les plus invraisemblables. Le scénario du jeu reste donc tout à fait dans le ton du dessin animé et plus récemment du film, avec de multiples clins d'œil à l'univers des créateurs de génie que sont Bill Hanna et Joe Barbera. Force est de constater que le DA qui date pourtant de 1960 n'a pas pris une ride et les amateurs seront heureux de retrouver Fred et compagnie sur la portable couleur. Vous allez donc pouvoir incarner Fred, le héros principal de la série, dans un jeu de plateau très fortement inspiré du mythique Donkey Kong Classic sur le même format. La Famille Pierrafeu reprend donc tous les ingrédients du hit de Nintendo, à savoir des tableaux multiples qu'il faudra compléter en faisant appel à toute votre matière grise, et dont la difficulté ira croissante au fur et à mesure de votre progression. Un concept simple mais efficace, qui fonctionne à merveille sur la Game Boy Color.

La Famille Pierrafeu
Le jeu reste fidèle à l'esprit de la série.
Il vous faudra donc guider notre ami dans des tableaux tous plus tortueux les uns que les autres, où votre tâche consistera à empiler les différentes couches qui constituent un hamburger en évitant les monstres qui, apparemment, n'apprécient pas trop la restauration rapide. Votre patron a en effet eu la brillante idée de fonder une nouvelle société baptisée Bronto King, la maison du Brontoburger, et vous confie le managment de ce nouveau restaurant en récompense de votre abnégation au travail. À vous de conserver votre place chez Bronto King en complétant les 24 niveaux du jeu, tout en évitant les pièges que vous tendent vos ennemis. Votre gourdin vous sera d'ailleurs très utile pour pourchasser ces troubles-fêtes végétariens, mais son utilisation sera toutefois limitée. On note là encore une référence subtile au marteau du plombier, mais pourquoi se priver des bonnes choses ? Bien que destiné à un public relativement jeune, le jeu se révèle au final assez ardu, la réussite des différents niveaux vous obligeant souvent à recommencer de nombreuses fois. Heureusement, le soft bénéficie d'un système de mots de passe qui rend les choses plus accessibles.

La Famille Pierrafeu
Ce dinosaure viendra vous donner un petit coup de main.
La jouabilité est instinctive, et les déplacements du personnage permettent une bonne anticipation de l'action en dépit de leur extrême lenteur. Le jeu propose d'ailleurs deux niveaux de difficulté qui influeront sur la vitesse de vos adversaires, et je vous laisse imaginer la galère en mode hard. On se laisse pourtant rapidement prendre au jeu, et les heures défilent sans jamais lasser. Difficile de lâcher le jeu avant d'avoir terminé le tableau en cours, et le mode Versus en link promet des heures de poursuite endiablée. Si l'on ajoute à cela des séquences cinématiques tirées de la série animée, et des thèmes musicaux facilement reconnaissables, La Famille Pierrafeu constitue au final un très bon investissement que tous les possesseurs de GBC se doivent de posséder.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Des niveaux très colorés mais qui se ressemblent un peu trop. La clarté des différents niveaux permet une bonne anticipation de l'action.

  • Jouabilité 14 /20

    La lenteur des déplacements rend le jeu difficile et particulièrement stressant en mode hard. Le personnage répond au doigt et à l'œil.

  • Durée de vie 16 /20

    Le jeu promet de longues heures en perspective pour venir à bout des 24 niveaux. Le système de passwords et la difficulté croissante rendent les challenges attractifs. Le mode Versus permettra de prolonger le plaisir.

  • Bande son 13 /20

    Des musiques originales qui reprennent les thèmes de la série.

  • Scénario 12 /20

    On a rarement vu pire comme scénario mais la démence de l'histoire reste au moins fidèle à l'esprit de la série animée.

Un titre qui convient parfaitement à la portable couleur, et qui s'adresse à un très large public. Les fans de Tetris, casse-têtes, et autres jeux de plateaux à la Donkey Kong ne seront pas déçus par ce titre qui mettra une nouvelle fois leurs neurones à contribution. La Famille Pierrafeu constitue donc une très bonne surprise.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
31 octobre 2000 à 18:00:00
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
7/20
Mis à jour le 31/10/2000
Gameboy Puzzle-Game Conspiracy Swing! Entertainement Animation Série TV Rétrogaming
Dernières Preview
PreviewStar Wars Jedi Fallen Order : trois heures de jeu plutôt encourageantes 17 oct., 17:00
PreviewPokémon Épée et Bouclier : De bonnes idées, mais un épisode trop classique ? 17 oct., 15:00
PreviewLegends of Runeterra : Le jeu de cartes de Riot pourrait rivaliser avec Hearthstone ! 16 oct., 04:00
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Death Stranding
08 nov. 2019