Test Fog- PC

PC

Les jeux en réseau ont le vent en poupe et Cryonetworks, qui comme son nom l'indique est spécialisée dans ce domaine, se lance une fois de plus dans l'aventure avec cette fois ci un jeu d'enquête dans l'ambiance unique de l'Angleterre Victorienne. Fans d'Edgar Poe et de Conan Doyle, à vos claviers.

Fog

En effet, comme le dit avec tant de justesse la boite du jeu en se référant à ces célèbres auteurs, FOG est avant tout un jeu d'ambiance. Une ambiance que les graphismes essaient de retranscrire le plus fidèlement possible, mais qui n'existera vraiment, comme avec tous les jeux online, qu'à travers les actions et les dialogues des personnages que vous incarnerez. Car il s'agit bel et bien d'un jeu de rôles, dans le sens classique du terme, et c'est en incarnant vraiment votre personnage que les enquêtes seront le plus passionnantes, surtout si tous les joueurs présents jouent leur rôle avec le plus de conviction possible.

Test Fog PC - Screenshot 1Pas de doute, l'ambiance est très réussie

Comment ça marche ? Et bien assez simplement en fait. Tout commence par l'installation du jeu, puis par une inscription sur le site officiel afin de créer votre compte (grâce à la clé livrée avec le jeu). Les formalité sont toutes simples, et le tout est fait en 3 minutes. Vous pourrez ensuite jouer tout de suite après avoir reçu un mail de confirmation. Cette étape franchie, vous devrez ensuite créer votre personnage. Pour cela, vous aurez le choix entre quatre professions différentes (journaliste, avocat, scientifique et médium). Vous aurez bien sur reconnu là les archétypes de nombre de romans et autres films d'enquête policière ayant pour arrière plan l'Angleterre Victorienne. Bref, vous devrez aussi choisir un nom, et vous serez déjà dans la peau d'un investigateur dont la mission va être d'aider Scotland Yard dans ses enquêtes.

Test Fog PC - Screenshot 2L'interface est simple et relativement efficace

Et vous ne serez pas tout seul pour y arriver. En effet, le jeu vous proposera de rejoindre d'autres joueurs dans un club virtuel, afin de mettre en communs vos informations. L'enquête progressera ainsi plus vite, et chacun des participants aura une chance de découvrir des nouveaux éléments au fil de ses discutions avec les autres joueurs. C'est avant tout un travail d'équipe qui vous sera demandé, mais quand je dis travail, c'est un bien grand mot puisque c'est aussi l'un des plaisir du jeu de rôle online que de converser avec les autres joueurs et de s'entraider pour arriver à un but commun. Pour les plus solitaires d'entre vous, sachez qu'il existe tout de même un système de classement mensuel qui dépendra d'un questionnaire destiné à évaluer votre compréhension de l'énigme. Le jeu contiendra en tout douze épisodes de un mois chacun qui seront donc joués sur une année entière. Vous ne serez bien sur pas obligés de participer à toutes les enquêtes, et vous pourrez choisir celles qui vous conviennent, mais sachez tout de même qu'elles auront toutes un lien entre elles et qu'un vaste et ténébreux complot risque de se dévoiler au fil du temps.

Test Fog PC - Screenshot 3La boite de dialogue, en bas à gauche, rappelera des souvenirs aux habitués du jeu online

Pour ce qui est du côté technique, vous évoluerez dans un environnement en 3D grâce à la technologie SCOL, et vous contrôlerez votre personnage à la troisième personne pour mener à bien vos enquêtes. Les commandes sont simples et peu nombreuses, mais le maniement du personnage n'est pas très intuitif e on aurait apprécié une plus grande fluidité dans les mouvements. De même les graphismes sont très respectueux de l'ambiance Victorienne, mais auraient tout de même gagné à être un peu plus fins, que ce soit pour les les personnages ou pour les décors. Mais le principal n'est pas vraiment là et on pardonne bien des choses à un jeu, surtout quand il permet de se confronter à des joueurs bien réels. Evidemment, tout ceci a un prix, et il vous en coûtera 59F par épisode, ou encore 149F pour 3 épisodes, en sachant que les trois premiers sont gratuits pour qui à acheté la boite du jeu.

Twitten, le 31 octobre 2000

Les notes

  • Graphismes 11/20

    Vous pourrez passer à travers les portes plutôt que de les ouvrir et au delà de quelques bugs, la qualité générale reste assez insuffisante.

  • Jouabilité 12/20

    Le manque de fluidité des animations et certains angles de vue peu pratiques pourront parfois poser des problèmes.

  • Durée de vie 15/20

    Si vous aimez le genre enquête te l'interaction avec d'autres joueurs, vous serez comblé.

  • Bande son

    Faites appel à votre imagination, car vous ne serez pas dérangés par la musique ou les bruitages. :)

  • Scénario

    Le premier scénario à l'air intéressant, mais on ne peut encore rien dire des onze suivants.

  • Note Générale14/20

    Un essai intéressant qui trouvera sans aucun doute un public chez les amateurs d'enquêtes et d'ambiance Victorienne, et qui a en plus pour lui un effet «communautaire» très à la mode ces derniers temps. Dommage que le côté technique ne soit pas vraiment à la hauteur.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 18/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Cryo Interactive
  • Développeur : Cryo Networks
  • Type : Aventure / Réflexion
  • Multijoueurs : Oui
  • Sortie France : Octobre 2000
  • Version : Française
  • Config minimum : Pentium 300 Mhz, 32 Mo RAM, carte 3D
  • Config conseillée : Pentium 450, 32Mo Ram, Carte 3D 16Mo