Menu
Genesys
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Genesys
PC
Genesys
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Kornifex
L'avis de Kornifex
MP
Journaliste jeuxvideo.com
27 octobre 2000 à 18:00:00
11/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.7/20
Tous les prix
Prix Support
12.11€ PC
14.99€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

France Telecom veut se placer en porte-étendard du jeu éducatif, mieux, du jeu historique. Voilà donc le nouvel épisode de la saga avec Genesys, un jeu qui aura du mal à convaincre de son aspect ludique.

Genesys

Après la réussite de Croisades qui avait donné naissance un peu plus tard à Croisades 2000, un remake en copier/coller de l'original, Wanadoo Editions ne pouvait que continuer sur sa lancée. Fort de ce titre, Wanadoo se devait aussi de mettre les bouchées doubles pour proposer une continuité à sa série. Voici donc Genesys, une encyclopédie ludique de l'histoire de l'humanité. Je dis ludique car c'est marqué sur la boîte du jeu...

Genesys
Ah, notre Jeanne nationale qui nous apprend la naissance de l'univers...
En quelques lignes, Genesys vous propose de voyager à travers l'histoire de l'univers et plus particulièrement de l'humanité. En cinq grandes étapes, cinq grands moments de l'Histoire, vous devrez retracer les plus grandes inventions de l'homme en résolvant de nombreuses énigmes. Vous voyagerez donc de la Préhistoire au Moyen-Âge en passant par l'Antiquité pour continuer ensuite votre chemin dans l'époque Moderne puis Contemporaine. Au détour de vos tribulations temporaires, Jeanne Moreau, l'actrice à la filmographie aussi longue que le petit Larousse, vous expliquera les phénomènes profonds qui ont bouleversé l'histoire de l'humanité au fil des âges. Bien que entièrement facultatives, ces vidéos de transition offrent un bon apprentissage surtout grâce au talent de narratrice de l'actrice.

Genesys
Assez bien illustrées, les pages de l'encyclopédie sont concises et précises
Dans la pratique, les utilisateurs de Croisades ne seront aucunement dépaysés. L'interface ressemble en effet à s'y méprendre à celle du jeu des templiers. A chaque stade, différents écrans digitalisés sont mis à votre disposition avec plusieurs personnages effectuant les rituels de l'époque... en boucle. Passé outre ces vidéos répétitives, vous pourrez alors cliquer sur eux pour les entendre parler ou encore en sélectionner certains pour les mettre dans votre inventaire. C'est là que toute la subtilité du système se dévoile. Le jeu passant facilement de l'interface vidéo à l'interface encyclopédie, vous devrez récupérer de cette manière de nombreux objets ou personnages et les mettre dans votre inventaire. Ceci fait, vous pourrez alors résoudre l'énigme en plaçant les objets au bon endroit et logiquement. Ensuite, on passe à une nouvelle séance avec Jeanne Moreau et ainsi de suite à travers les âges.

Genesys
De nombreux domaines sont d'ailleurs abordés dans la partie "intelligente" du soft
Loin de présenter un challenge concret pour des cellules grises adultes, le jeu se contente avec ses énigmes très sensiblement d'illustrer des cours théoriques par des applications simples : Comment faire un feu ? Schématiser les relations entre agriculture et artisanat, etc. Simplistes mais bien pensées dans une optique pédagogique, le jeu permet réellement d'apprendre tout en ayant l'impression de s'amuser. Car c'est l'aspect distrayant qui manque clairement à Genesys. Nulle part vous n'aurez le droit de sourire ou d'avoir peur et rien n'est fait pour vous encourager à travailler votre imagination... Je me suis retrouvé en jouant à Genesys à regarder par la fenêtre comme je faisais à l'école en cours d'Histoire - Géographie... brrrr ! L'autre point négatif de Genesys concerne encore et toujours pour les jeux Wanadoo, la partie technique. A croire que les jeux sont vraiment conçus avec les pieds pour offrir aussi peu d'esthétique et de savoir faire. Les vidéos se répètent en se coupant, les images sont mal intégrées et la police de l'encyclopédie est peu lisible... Toute une série de petites erreurs par ci par là ou encore de mauvais jeux d'acteurs qui donnent cette impression d'inachevé ou de bâclé à Genesys. Pourtant variés, on reprochera aussi l'impression d'immobilité qui se dégage de l'ensemble et si les développeurs avaient pris plus de temps pour l'ergonomie, Genesys ne s'en porterait pas plus mal.

Les notes
  • Graphismes 11 /20

    Des décors très statiques et les différentes vidéos sont mal intégrées et répétitives. Heureusement, le jeu est assez varié pour qu'on ne reste pas trop longtemps sur un écran...

  • Jouabilité 12 /20

    Une interface entièrement à la souris qui manque de clarté et d'ergonomie, on se trouve souvent perdu et la navigation à l'intérieur de l'encyclopédie peut s'avérer douloureuse elle-aussi.

  • Durée de vie 11 /20

    Wanadoo nous promet plus de 20 heures de jeu mais disons que pour un intellect normalement constitué, il faudra bien moins que cela.

  • Bande son 12 /20

    Musiques et voix sont tout juste correctes et s'il n'y avait pas la voix suave de Jeanne Moreau de temps en temps, on flirterait avec le dessous de la moyenne.

  • Scénario 15 /20

    Le travail fourni au niveau de l'encyclopédie, de sa véracité historique ou de son approche pédagogique est de très bonne facture. Il concentre d'ailleurs le seul intérêt du titre.

Un jeu qui n'en est pas un et si certains se plairont à acheter ce soft pour leur petit neveu, qu'ils ne s'attendent pas ce qu'il s'amuse avec ce titre. Mais il apprendra des choses, c'est certain.

Profil de Kornifex
L'avis de Kornifex
MP
Journaliste jeuxvideo.com
27 octobre 2000 à 18:00:00
11/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.7/20
Mis à jour le 27/10/2000
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Samurai Shodown : retour en force pour les fines lames de SNK
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
  • Preview : Pagan Online - Le hack'n slash venu de l'Est qui ne perd pas le nord
    PC
  • Preview : Harry Potter : Wizards Unite, un premier aperçu très encourageant
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Mortal Kombat 11
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Days Gone
    PS4
    Vidéo - Bande-annonce