Menu
Close Combat : Invasion : Normandy - Utah Beach to Cherbourg
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Test : Close Combat 5
PC
Close Combat : Invasion : Normandy - Utah Beach to Cherbourg
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Pseudo supprimé
L'avis de Pseudo supprimé
26 octobre 2000 à 18:00:00
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (14)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18.1/20
Tous les prix
Prix Support
34.00€ PC
35.00€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Suite de la série bien connue des amateurs de stratégie sur PC, Close Combat 5 vous propose de vous jeter dans le sable des plages de Normandie. Pas de révolution dans ce nouveau titre, mais une réalisation toujours aussi sérieuse et des scénarios toujours aussi bien travaillés. Cette fois, c'est à vous de sauver le soldat Ryan ... :)

Close Combat 5

Vous avez rêvé de sauter dans l'eau froide de la Manche et de braver les tirs ennemis en partant à l'assaut ? Ok, ce n'est pas forcément un rêve très intéressant, alors jouez plutôt à Close Combat 5 et prenez le commandement de plusieurs dizaines d'hommes que vous devrez mener de victoire en victoire pour faire triompher la liberté. Les missions seront nombreuses et difficiles, mais la gloire n'en sera que plus grande pour le vainqueur.

Close Combat 5
Attention aux bombardements
Pour ceux qui ne connaissent pas la série, sachez que Close Combat 5 est un jeu de stratégie en vue aérienne qui vous proposera d'accomplir diverses missions en atteignant des objectifs préétablis (s'emparer de points clé, détruire les forces ennemies...). Les conditions victoires changeront suivant la mission, et pourront même être multiples dans certains cas, et quand on connaît le mortel réalisme de la série, on voit tout de suite que ça risque de saigner. La principale différence avec les épisodes précédents vient en fait du fait que vous pourrez maintenant choisir vos troupes (dans une certaine mesure), alors que vous deviez auparavant vous contenter d'utiliser celles que vous fournissait l'ordinateur. Un flexibilité supplémentaire qui vous permettra de jouer les scénarios suivant votre intuition et d'adapter votre stratégie en fonction des buts à atteindre. De plus, la durée de vie du jeu s'en trouve aussi grandement améliorée puisque vous pourrez rejouer plusieurs fois le même scénario en utilisant à chaque fois des stratégies différentes.

Close Combat 5
Voilà un bon apperçu des positions ennemies
Côté interface, les vétérans de la série seront en terrain connu puisqu'elle est presque identique à celle des autres épisodes, à l'exception notable d'un nouvel outil qui vous permettra de voir d'un coup d'oeil l'état d'une unité sélectionnée. Pour le reste, l'interface est claire et bien construite, et les ordres sont simples à donner et à suivre sur le terrain. Les déplacements ont d'ailleurs été améliorés avec la possibilité de faire avancer des groupes entiers sur la carte stratégique et l'intelligence artificielle est toujours à la hauteur avec la prise en compte de nombreux facteurs très importants comme le stress, le moral et la fatigue des troupes.

Close Combat 5
Une minicarte vous permet de visualiser la situation dans sa globalité.
Vous contrôlerez au total une centaine d'hommes, avec suivant les scénarios la présence de divers véhicules et autres armes (même si cet épisode est un peu plus orienté sur l'infanterie, surtout du côté allié). Vous pourrez bien évidemment jouer les alliés ou les allemands et utiliser dans les deux cas quelques unités ou option spéciales qui permettent de respecter encore plus la réalité historique (tirs d'artillerie navale, soutient aérien...). Les lignes de tirs ont aussi été améliorées avec une visualisation plus simple des possibilités de chaque unité sur le champ de bataille, et le résultat de chaque bataille influencera le déroulement général de la campagne. On pourra par contre regretter que les unités que vous laisserez de côté pendant un scénario perdent leur grade quand vous les sélectionnez à nouveau plus tard.

Côté réalisation, les graphismes sont honorables mais auraient gagné à être plus fins et plus travaillés, et les scènes cinématiques laissent franchement à désirer. Malgré l'absence de musique, la bande son reste relativement bonne, surtout grâce aux très bons effets sonores et aux voix très réussies, et l'ambiance est bel et bien au rendez-vous. Pour finir, précisons qu'une option multijoueurs est aussi disponible (pour 2 joueurs), aussi bien en réseau local que sur internet.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Les explosions et les unités sont plutôt jolies mais le reste n'est que moyen.

  • Jouabilité 16 /20

    L'interface est simple et les quelques nouvelles fonctions de ce nouvel épisode améliorent encore le gameplay.

  • Durée de vie 17 /20

    Les scénarios et la campagne sont assez long, et le fait de pouvoir personnaliser ses troupes vous permettra de revivre plusieurs fois les même mission avec le même plaisir.

  • Bande son 16 /20

    Les bruitages sont très bons, tout comme les voix, on regrettera tout même l'absence de musique.

  • Scénario /

    -

Un très bon jeu de stratégie qui ravira les passionnés par son respect de l'histoire et son gameplay sans faille. Dommage que les graphismes n'aient pas été un peu meilleurs.

Profil de Pseudo supprimé
L'avis de Pseudo supprimé
26 octobre 2000 à 18:00:00
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (14)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18.1/20
Mis à jour le 26/10/2000
PC Stratégie Wargame Impressions Atomic Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Travis Strikes Again No More Heroes : Une expérience néo-rétro débridée
    SWITCH
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live