Menu
F1 World Grand Prix II
  • Tout support
  • DCAST
  • N64
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : F1 World Grand Prix 2
DCAST
F1 World Grand Prix II
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
18 octobre 2000 à 18:00:00
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (12)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.6/20
Partager sur :

Parmi les simulations de sports mécaniques, le monde la F1 semble être de loin le plus représenté. Pour ne pas nous obliger à démentir un tel constat, la Dreamcast se dote du second opus de F1 World Grand Prix, histoire de nous faire vivre l'enfer des courses de ce sport des plus populaires.

F1 World Grand Prix 2

Les amateurs de sensations fortes peuvent donc d'ores et déjà se réjouir puisque F1 WGP 2 semble vouloir faire son entrée en force sur la console Sega et faire la course en tête dans une catégorie où la concurrence fait rage. Et le plus fort, c'est qu'il pourrait bien y parvenir car, avant d'entrer dans le détail de sa réalisation, le premier atout de ce titre est sans conteste de bénéficier du partenariat avec la fédération officielle de F1, lui accordant le droit de reprendre la plupart des écuries, des véhicules, pilotes et circuits que compte la saison des grands prix. Vous pourrez donc vous glisser dans les combinaisons de M. Schumacher et de son petit frère, mais également, d'Eddie Irvine, Mika Hakkinen ou encore de nos Panis et Alesi nationaux. Et puisqu'on choisi le pilote, aucune raison de se priver dans le choix de l'écurie, à moins de chercher à faire courir Schumi chez Prost ! Chaque fan devrait donc trouver son compte avec ce soft lui permettant d'incarner son coureur favori avant même d'entrer plus avant dans le vif du sujet et de se lancer sur l'asphalte brûlant.

F1 World Grand Prix 2
Des systèmes de vues très réalistes.
Seulement voilà, le fait d'exploiter une licence ne suffit pas à faire un bon jeu, me direz-vous. Mais, qu'on se rassure, F1 WGP 2 ne se contente pas uniquement de cela et les 16 circuits de la compétition vous seront donc ouverts au travers de plusieurs modes de jeux et de différents niveaux de difficulté. Course unique, championnat, épreuve contre la montre et leçons de conduite vous tendront les bras, déclinés en trois modes de difficulté permettant aux novices comme aux pilotes chevronnés de s'exprimer pleinement sur les pistes. De loin le plus intéressant en dépit de sa difficulté, le mode simulation est frappant de réalisme. Vous y découvrirez en effet les joies d'une direction qui casse, ainsi que de nombreux autres dégâts occasionnés par les collisions avec vos adversaires. De même, inutile de chercher à enfoncer l'accélérateur avant le feu vert, tout ce que vous récolterez, c'est un bond dans l'aileron arrière du véhicule qui attend paisiblement le départ devant vous. La météo viendra également jouer des siennes et vous imposera certains choix en matière de pneumatiques mais également en termes de conduite. Une courbe négociée un peu vite et une ouverture des gaz un peu trop tôt et c'est le tête-à-queue.

F1 World Grand Prix 2
Des sensations de vitesse parfois trompeuses à l'approche de certaines courbes.
La maniabilité dans de telles circonstances se veut donc en accord avec ce souci de réalisme et vous devrez prévoir un bon temps d'adaptation afin de parvenir à rester sur le bitume. La direction est rapide et précise mais reste surtout en accord avec quelques principes fondamentaux de physique, vous obligeant à anticiper très largement les virages et autres épingles à cheveux ou encore à poser de sérieux coups de patins. Amusez-vous à freiner et accélérer en même temps, ce qui risque fort d'arriver tant les bolides répondent au doigt et à l'oeil, et le moteur vous dira le reste. En bref le jeu est difficile, voire très difficile par moments, mais ne perd que rarement de vue la notion de réalisme. Une direction qui se durcie avec la vitesse, un véhicule incontrôlable à cause des dégâts qu'il a subi, vous allez en baver et comprendre les enjeux de ce sport sans concession.

F1 World Grand Prix 2
Vous choisirez l'écurie et le pilote que vous souhaitez représenter.
Mais tout ceci serait somme toute bien fade sans la participation des graphismes qui, il faut bien le dire, viennent donner toute sa dimension à ce titre. Le moteur se veut performant et les animations toutes en fluidité et en rapidité. Le niveau de détail est également bien présent même si l'on aurait souhaité avoir une débauche un peu plus importante d'effets lors des collisions ou des sorties de piste. Quoi qu'il en soit, le tout est assez soigné et ne devrait pas décevoir. La bande-son, à l'identique vient compléter la restitution de cette atmosphère en proposant des hurlements de moteurs en pagaille, mais également de sympathiques crissements de pneus lors des freinages bien appuyés. Votre équipe vous fait par ailleurs bénéficier de quelques conseils par liaison radio et vous informe également de votre situation en course. Voici donc un titre qui pourrait bien faire date au sein de sa catégorie ou tout au moins dans l'univers de la Dreamcast. F1 WGP 2 se veut en effet une simulation particulièrement réaliste et riche en possibilités. Le revers de la médaille est en revanche de rendre ce soft assez difficile à prendre en main, tant la conduite des monoplaces requiert un temps d'adaptation conséquent, afin de s'adapter au réalisme des courses. Quoi qu'il soit, ce titre ne devrait pas manquer de séduire les accros de F1 qui y trouveront très certainement leur compte.

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    Des graphismes de très bonne qualité, grâce à un moteur performant qui parvient à restituer toute la fluidité et la rapidité nécessaires à ce titre. Les sensations de vitesse sont également bien présentes pour nous donner ça et là quelques frayeurs.

  • Jouabilité 15 /20

    Une prise en main quelque peu récalcitrante au premier abord en raison du niveau de réalisme de ce titre. On parvient heureusement à s'y habituer assez vite afin de dompter les chevaux des monoplaces.

  • Durée de vie 15 /20

    Une longévité tout à fait honorable grâce aux nombreuses possibilités qu'offre ce titre, qu'il s'agisse des modes de jeu et de difficulté ou encore des nombreuses écuries qu'il est possible de représenter.

  • Bande son 15 /20

    Un environnement sonore tout à fait soigné qui prolonge à merveille l'atmosphère et l'action de ce titre.

  • Scénario /

    -

F1 World Grand Prix se veut au final une bonne simulation, animée d'un grand souci de réalisme et d'esthétisme. Un soft qui s'avère donc assez complet et qui devrait réjouir les amateurs du genre qui y retrouveront avec plaisir leurs pilotes préférés.

Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
18 octobre 2000 à 18:00:00
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (12)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.6/20
Mis à jour le 18/10/2000
Dreamcast Course Simulation Konami Video System Rétrogaming
Dernières Preview
PreviewArise : A Simple Story, mélancolie et retour dans le temps pour un jeu poétique 11 nov., 11:11
PreviewShenmue 3 : Le successeur attendu d'une saga culte ? 04 nov., 14:30
PreviewOne Punch Man A Hero Nobody Knows : Jeu de combat opportuniste ou adaptation fidèle ? 03 nov., 18:06
Les jeux attendus
1
Pokémon Épée / Bouclier
15 nov. 2019
2
The Last of Us Part II
29 mai 2020
3
Star Wars Jedi : Fallen Order
15 nov. 2019