Menu
Pokémon Pinball
  • GB
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Pokémon Pinball sur GB /

Test Pokémon Pinball sur GB du 16/10/2000

Test : Pokemon Pinball
GB
Pokémon Pinball
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
16 octobre 2000 à 18:00:00
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (79)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.4/20
Partager sur :

Alors que l'on croyait pouvoir souffler un peu en attendant la sortie en janvier prochain des versions or et argent, Nintendo nous livre sa nouvelle vision des Pokémon, pour le plus grand bonheur des fans et pour le malheur des parents... Simple produit marketing ou nouvelle bombe ludique ? Petit aperçu de ce flipper Pokémon.

Pokemon Pinball

Toujours en quête de nouvelles idées pour exploiter le phénomène Pokémon jusqu'à la moelle, et soucieux de ne pas laisser nos chères têtes blondes se détourner de leur Pikachu préféré, Nintendo prend les devants et imagine un nouveau concept : le flipper Pokémon. Force est de reconnaître que ce jeu vieux comme le monde s'adapte finalement à merveille à l'univers des Pokémon (à moins que ce ne soit les Pokémon qui s'adaptent à tout...). Tout simplement parce qu'en plus de totaliser des scores faramineux, votre principal objectif sera de capturer l'intégralité des 150 Pokémon afin de compléter votre pokédex. Un challenge quand même plus intéressant qu'une simple course aux points, et qui ne manquera pas de faire naître des compétitions sur les cours de récréation.

Pokemon Pinball
Le principe légendaire des pokemon reste inchangé : "attrapez-les tous !".
Alors, que peut bien donner un flipper à la sauce Pokémon ? Tout d'abord, deux flippers différents : un bleu et un rouge. Logique, mais on aurait bien aimé une version jaune, or et argent tant qu'à faire. Mais comme chaque flipper se décline en 12 lieux différents qui renouvellent le design des parcours, on pardonnera ce nombre un peu limité. A chaque début de partie, une ville sera choisie aléatoirement et vous pourrez y trouver un certain nombre de créatures bien précises. Pour découvrir les autres Pokémon, il va falloir se déplacer dans une autre ville (Jadielle, Azuria, Celadopole, etc...) et tenir compte de la couleur du flipper sur lequel vous jouez. Comme toutes les options spéciales de Pokémon Pinball, ces déplacements nécessiteront l'activation de certaines zones bien précises avec votre bille. Une bille qui, nul ne s'en étonnera, est à l'effigie d'une Poké Ball, et qui pourra donc être upgradée en Super Ball, Hyper Ball, et même Master Ball afin de multiplier vos points.

Pokemon Pinball
Lorsque vous êtes en mode capture, un Pokemon apparaît et vous devrez le toucher trois fois pour l'ajouter dans votre pokedex.
Ce qui perturbe le plus au début du jeu, c'est le fait de devoir systématiquement remplir certaines conditions pour passer dans un mode précis. Je m'explique : pour capturer un Pokémon, vous devrez passer en mode capture, et donc emprunter au moins deux fois la rampe de droite pour allumer des flèches capture, lancer la bille dans la bouche de Chétiflor ou Crustabri, actionner un maximum de bumpers pour afficher l'image d'un Pokémon, et enfin, toucher cette image plusieurs fois pour le capturer. Sur le même principe, un mode évolution vous permettra comme son nom l'indique de capturer les évolutions des Pokémons que vous possédez, et un mode carte vous donnera accès à différents parcours. On est donc obligé de retenir un certain nombre de combinaisons si l'on veut progresser, mais après quelques heures de pratique, le jeu en devient beaucoup plus riche.

Pokemon Pinball
Chaque flipper se décompose en deux parties. Ici, la partie inférieure de la version bleue.
Le soft est en effet très complet et offre de nombreuses possibilités. La capture de trois Pokémon successifs, par exemple, vous donnera accès à des séquences bonus qu'on pourrait assimiler à des boss. Vos scores et l'évolution de votre Pokédex seront, de plus, sauvegardés dans votre cartouche, et vous pourrez reprendre une partie en cours à n'importe quel moment. La chasse aux Pokémon rares sera également de la partie puisque le soft gère un degré de rareté qui varie selon le nombre de fois où vous empruntez les rampes. Une foule de petits détails viennent enrichir le soft, comme la jauge de foudromètre qui permet à pikachu de relancer la bille en haut de l'écran.

Pokemon Pinball
Des niveaux bonus apparaissent lorsque vous attrapez trois Pokemon successivement, comme le stage de Miaouss.
La réalisation n'est toutefois pas exempte de petits défauts, notamment au niveau du déplacement de la bille qui a souvent une lenteur exaspérante et des réactions surprenantes. Le scrolling est inexistant bien que les flippers s'étendent en hauteur sur deux écrans, et on ne peut donc pas réellement anticiper l'endroit où va atterrir la Poké Ball. Le vibreur s'adapte parfaitement à ce type de jeu et offre de bonnes sensations. Pokemon Pinball est donc, selon moi, davantage qu'un simple produit dérivé. Ce soft procurera aux fans comme aux autres un plaisir de jeu perpétuel et leur proposera un challenge long et motivant. D'autant que l'échange de créatures est possible via le câble link.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    Seulement deux flippers disponibles. Les différentes villes offrent une certaine diversité au niveau du gameplay mais ne renouvellent pas véritablement les graphismes. L'ensemble reste néanmoins très clair et très joli.

  • Jouabilité 14 /20

    La bille a parfois un comportement surprenant mais le jeu reste très jouable. Les nombreuses combinaisons à réaliser sont parfois un peu contraignantes mais permettent un enrichissement du gameplay. Trois configurations sont disponibles.

  • Durée de vie 16 /20

    La recherche des 150 Pokémon sera presque aussi longue que pour les précédents volets, mais le plaisir reste constant même après de nombreuses heures de jeu. Idéal pour passer le temps quand on a rien à faire...

  • Bande son 13 /20

    Des bruitages tout à fait correctes avec quelques voix de Pokémon. Les musiques se laissent écouter mais ne resteront pas dans les annales.

  • Scénario /

    -

Un jeu qui propose un challenge long et intéressant et qui constitue donc une très bonne surprise. Pokémon Pinball est donc un soft idéal pour les joueurs Gameboy qui préfèrent souvent une bonne durée de vie et un bon gameplay à une réalisation époustouflante. Les accros devraient être ravis d'avoir à reconstituer entièrement leur Pokédex, quant aux autres, c'est l'occasion pour eux de s'initier à l'univers si particulier des Pokémon.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
16 octobre 2000 à 18:00:00
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (79)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.4/20
Mis à jour le 16/10/2000
Gameboy Autres Nintendo Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live