Menu
Muppet Monster Adventure
  • PS1
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Muppet Monster Adventure
PS1
Muppet Monster Adventure
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
13 octobre 2000 à 18:00:00
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.8/20
Tous les prix
Voir toutes les offres
Partager sur :

Les Muppets font leur come-back sur la 32 bits de Sony pour le plus grand bonheur des fans du mythique Muppet Show. Les nostalgiques du petit écran seront ravis de retrouver leurs marionnettes préférées qui, après une petite course de kart avec Muppet Race Mania, nous reviennent cette fois sous la forme d'un jeu de plates-formes.

Muppet Monster Adventure

A l'instar de bien des jeux de plates-formes, Muppet Monster Adventure démarre sur un scénario simpliste qui n'est que prétexte à une traversée de niveaux peuplés de méchantes créatures. Après une histoire abracadabrante, toute la clique des Muppets se retrouve enfermée dans un manoir hanté et les pauvres marionnettes se voient transformées une à une en monstrueuses créatures. Un seul d'entre eux réchappe au drame, le neveu de Kermit, qui devra sauver ses amis en affrontant l'un d'eux à chaque fin de level. Les puristes seront donc sûrement un peu déçus de ne pas pouvoir incarner l'un des personnages marquants de la série, mais l'ambiance caractéristique des Muppets est constamment présente, et quelques cinématiques vous replongeront avec nostalgie dans l'univers de Kermit la grenouille et Peggy la cochonne.

Muppet Monster Adventure
Avant d'entrer dans le manoir, vous devrez apprendre des pouvoirs spéciaux.
L'action se présente donc sous la forme d'un jeu de plates-formes 3D, graphiquement proche de l'univers de Spyro, mais qui évoque aussi inévitablement Tim Burton et son «Etrange Noël de Mr Jack». C'est en effet dans une maison hantée que vous évoluerez sur la quasi-totalité du jeu, et on ne s'étonnera donc pas de croiser citrouilles, squelettes et armures vivantes. Un univers très pittoresque donc, qui devrait en faire craquer plus d'un en cette belle période d'Halloween. On ne peut s'empêcher, là encore, d'évoquer l'influence de Spyro au niveau du gameplay, puisque l'arme dont dispose la grenouille s'utilise exactement de la même façon que les flammes du dragon, et les déplacements du personnage sont identiques. Notre batracien a même la possibilité de planer dans les airs grâce au pouvoir de son ami Gonzo. Les concepteurs du jeu se sont donc très nettement inspirés de Spyro, mais ont su conserver le meilleur tout en ajoutant une touche très personnelle au soft : l'humour des Muppets.

Muppet Monster Adventure
Le pouvoir de Gonzo vous fera pousser des ailes de chauve-souris.
Avant tout, vous allez débuter l'aventure à l'extérieur du manoir et devrez récupérer un certain nombre de médaillons à l'effigie des différents héros du jeu, de façon à obtenir le pouvoir de chacun d'entre eux. La grenouille apprendra donc progressivement à nager, grimper aux murs, pousser des caisses, planer et défoncer les portes. Chacune de ces animations étant ponctuée par des sons et des animations en accord avec la personnalité de la star qui vous a donné sa technique. Lorsque vous aurez trouvé tous les secrets du premier level, vous pourrez alors pénétrer à l'intérieur du manoir et visiter les 23 autres niveaux du jeu. L'humour sera donc omniprésent tout au long des niveaux, tant au niveau visuel qu'au niveau sonore. Les personnages rencontrés parlent d'une voix nasillarde qui n'a d'égal que leur démarche ridicule.

Muppet Monster Adventure
Détruisez le crâne à droite de l'écran pour libérer de nombreux bonus.
Les astuces nécessaires pour faire évoluer l'action sont souvent complètement délirantes, comme le lancer de poulets sur des monstres en parachutes, l'allumage d'un homme-roquette pour débloquer un passage, et bien d'autres joyeusetés. L'ambiance sera donc au rire, même au niveau des musiques qui offrent des thèmes rythmés et entraînants. La durée de vie est aussi tout à fait correcte puisque le jeu propose un total de 24 niveaux différents, vastes et non linéaires. Vous pourrez même participer à quelques mini-jeux tous plus fous les uns que les autres. Muppet Monster Adventure s'en sort donc tout à fait honorablement et devrait, grâce à ses graphismes joliment colorés et son humour omniprésent, intéresser un large public. Le challenge proposé est de plus très motivant, et la longueur du jeu promet un fun sans cesse renouvelé.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    Les muppets évoluent dans un univers très pittoresque, mélange de Spyro et de Tim Burton. L'ampleur des niveaux rend toutefois les décors un peu vides, mais le charisme des différents protagonistes rattrape cette légère déception.

  • Jouabilité 14 /20

    Le maniement du batracien est simple et instinctif. Le personnage avance rapidement et tous les mouvements spéciaux s'effectuent sans problème.

  • Durée de vie 15 /20

    24 niveaux très vastes où l'on se perd facilement. Un soft non linéaire, contrairement à une grande majorité de jeux du genre, mais qui se révèle au final un peu répétitif.

  • Bande son 15 /20

    Des musiques et des sons qui contribuent grandement à l'aspect délirant du soft. Les voix en français de certains protagonistes sont bien dans l'esprit des Muppets.

  • Scénario /

    -

Clairement inspiré de Spyro, tant au niveau des graphismes que du gameplay, Muppet Monster Adventure s'en démarque cependant par son univers absurde et ses personnages de légende. Les nostalgiques de la série et les amateurs de plates-formes 3D pourront se procurer ce titre les yeux fermés, sans toutefois oublier de prendre en compte la répétitivité de l'action et le manque d'originalité du jeu.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
13 octobre 2000 à 18:00:00
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.8/20
Mis à jour le 13/10/2000
PlayStation Action Plate-Forme Psygnosis Sony Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Gears 5, le mode Horde fait du neuf avec des vieux - gamescom 2019
    PC - ONE
  • Preview : Still There : Le futur Firewatch de l'espace ? - gamescom 2019
    PC
  • Preview : The Settlers, un reboot pour rebâtir les fondations de la saga - gamescom 2019
    PC
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce