Menu
Gerry Lopez Surf Riders
  • PS1
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Gerry Lopez Surf Riders sur PS1 /

Test du jeu Gerry Lopez Surf Riders sur PS1

Test : Gerry Lopez Surf Riders
PS1
Gerry Lopez Surf Riders
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
12 octobre 2000 à 18:00:00
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (8)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.9/20
Tous les prix
Voir toutes les offres
Partager sur :

Une sortie assez inattendue en ce mois d'Octobre gris et pluvieux. Mais chez Ubi Soft, les vacances d'été ne sont apparemment pas finies. Moment idéal pour sortir sa planche et faire quelques tricks sur les vagues.

Gerry Lopez Surf Riders

Si vous ne supportez pas l'hiver et ressassez constamment vos souvenirs de vacances à Tahiti, ce soft est peut-être fait pour vous. Encore faut-il apprécier le surf, les vagues et les tricks de folie ; et surtout être un individu calme et patient, car Surf Riders n'est pas un jeu que l'on dompte facilement. Sponsorisé par la légende du surf qu'est Gerry Lopez, ce soft vous propose de concourir sur le circuit mondial de surf en remportant des étapes aux quatre coins du monde... ou plutôt aux cinq coins du monde puisque votre voyage vous amènera de l'Australie à la Californie, en passant par la France, le Japon et Hawaii.

Gerry Lopez Surf Riders
Une vidéo de très bonne qualité vous met tout de suite dans le bain... C'est le cas de le dire !
Après avoir choisi l'un des cinq surfeurs proposés, vous devrez déterminer quelle est la planche la mieux adaptée à l'étape suivante en fonction de sa vitesse, sa maniabilité et sa puissance de saut. Un choix qui sera déterminant car même si les différentes plages proposées ne sont pas très nombreuses, elles ont des caractéristiques de surf complètement différentes. Un petit coup d'œil dans la notice afin de constater la simplicité des manipulations nécessaires pour faire évoluer sa planche, et on se jette à l'eau... à ses risques et périls. Gageons que vos premières parties ne dépasseront pas les quelques secondes de jeu, tant l'interface se révèle déroutante. De retour dans les options en quête du mode Easy et d'un niveau d'entraînement, vous constaterez avec soulagement qu'il est possible de visionner une démo afin de mieux comprendre le maniement du jeu. Le problème ne vient pas vraiment de la complexité des commandes à effectuer puisqu'un seul bouton suffit en général pour réaliser une action ; la difficulté réside davantage dans la vue proposée et vient du fait que l'on ne sait pas toujours à quel moment précis effectuer un mouvement. De plus, en fonction du site et de la planche que vous avez choisis, le gameplay ne sera jamais le même. Un temps d'adaptation sera donc nécessaire si l'on veut réussir à effectuer des tricks de la mort.

Gerry Lopez Surf Riders
Après avoir choisi votre personnage, vous devrez déterminer quelle est la planche qui convient le mieux à votre prochaine étape.
La jouabilité n'est donc pas instinctive et demandera même une certaine dose de patience, mais permet un gameplay particulièrement réaliste. La démarche consiste tout d'abord à prendre une certaine vitesse en nageant avec sa planche, puis à se redresser rapidement avant d'être aspiré sous la vague, et enfin à se maintenir dans la zone formée par la vague. Ce qui rend les choses compliquées c'est que les commandes directionnelles sont inversées puisque vous voyez votre personnage de profil. Ensuite, vous pourrez essayer de réaliser différentes figures afin de gagner des points en effectuant un saut au sommet d'une vague ou en restant le plus longtemps possible dans le tube. Même après plusieurs heures de pratique, on a sans arrêt le sentiment de ne rien maîtriser et d'être la proie des éléments qui se déchaînent. Et c'est justement cet aspect réaliste qui fait le charme de Surf Riders ; car que sommes-nous face à l'immensité et la puissance des vagues du Pacifique ? Après cette expérience, vous porterez sûrement un regard plein d'admiration envers ceux qui défient la mer au quotidien.

Gerry Lopez Surf Riders
Essayez de rester le plus longtemps dans le tube sans vous faire aspirer.
D'un point de vue plus technique, Surf Riders rempli tout à fait son contrat en proposant des graphismes de très bonne qualité qui offrent une représentation de la mer réaliste et colorée. Par contre, la taille des surfeurs est assez ridicule mais ce choix s'avère nécessaire pour bien anticiper l'action. La bande-son est quant à elle irréprochable et assure une ambiance déchaînée, bien dans l'esprit du surf. On pourra donc principalement reprocher à ce soft une prise en main difficile qui pourrait rebuter de nombreux joueurs et une durée de vie un peu courte, les challenges proposés étant assez réduits. Un bon jeu tout de même qui ravira les fans de ce sport.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    La représentation de la mer est très réaliste et profite de couleurs qui ravissent les yeux. Les surfeurs sont par contre beaucoup trop petits et les plages ne sont pas assez nombreuses pour proposer beaucoup de diversité.

  • Jouabilité 12 /20

    Une prise en main difficile qui exige beaucoup de patience et de persévérance. Les différents mouvements à effectuer sont toutefois réalistes et les manipulations nécessaires à la réalisation des figures sont très simples.

  • Durée de vie 11 /20

    Les sites proposés possèdent tous des caractéristiques différentes mais ne sont pas assez nombreux pour garantir une bonne durée de vie à long terme. D'autant plus que les challenges proposés sont également très limités.

  • Bande son 15 /20

    Des musiques bien rythmées qui donnent de la pêche au soft. Mention toute particulière pour les bruitages qui retranscrivent à merveille le bruit des vagues et les réactions du public (applaudissements ou sifflets).

  • Scénario /

    -

Bien que légèrement hors saison, ce titre devrait attirer tous les amateurs de sensations fortes en mal de vacances. Sa jouabilité assez ardue le limitera quand même aux vrais pros du surf qui n'auront pas peur de s'arracher les cheveux avant de profiter pleinement du jeu. Vous êtes prévenus.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
12 octobre 2000 à 18:00:00
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (8)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.9/20
Mis à jour le 12/10/2000
PlayStation Sport Ubisoft Sunsoft Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Fire Emblem Three Houses : Plus accessible, plus permissif
    SWITCH
  • Preview : The Surge 2 : Une consolidation des forces et un lissage des faiblesses ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : The Dark Pictures Man of Medan : Une aventure horrifique à vivre en coopération
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Final Fantasy VII Remake
    PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce