Menu
Dino Crisis
  • Tout support
  • PC
  • DCAST
  • PS1
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Dino Crisis
PC
Dino Crisis
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
10 octobre 2000 à 18:00:00
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (23)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.2/20
Tous les prix
Prix Support
48.91€ DCAST
79.90€ DCAST
Voir toutes les offres
Partager sur :

Le genre du Survival Horror, très implanté sur console et notamment sur PSX, semble décidément rendre quelque peu envieux le monde du PC. L'excellent Dino Crisis a donc ainsi le privilège de se voir adapter sur cette plate-forme et de rejoindre par la même occasion ses petits camarades de la série des Resident Evil.

Dino Crisis

Capcom et Virgin tentent donc à nouveau l'expérience de l'adaptation d'un titre depuis la PSX sur PC. Parmi les derniers softs en date, figure l'incontournable Resident Evil 2, déjà signé par le même duo et qui s'avérait être une belle réussite. Fort de leur succès, l'éditeur et le développeur cherchent à transformer une fois de plus l'essai et c'est au tour de Dino Crisis d'être mis à l'épreuve. Pour ceux qui auraient manqué le début, l'action se situe sur l'île d'Ibis, abritant autrefois une base secrète destinée à des fins scientifiques. Abandonnée suite au décès accidentel du Docteur E. Kirk lors d'une expérience, l'île était considérée comme déserte jusqu'à ce que le rapport d'un agent secret vienne démentir cette supposition. De surprenantes informations parvenaient alors jusqu'à l'armée, révélant la présence sur Ibis d'un Kirk bel et bien vivant et se livrant à d'étranges expériences. Un groupe d'agents spéciaux est immédiatement dépêché sur place avec pour mission de retrouver le scientifique et de le ramener. L'agent Régina et ses coéquipiers se lancent donc dans une véritable chasse à l'homme où ceux qui pensaient être les chasseurs deviennent des proies.

Dino Crisis
La belle Régina qui ne semble pas disposée à servir de goûter !
Vous incarnerez donc la belle Régina qui s'efforcera de survivre et de révéler au grand jour le sinistre complot fomenté depuis la petite île déserte. Dans la pratique, nous voici dans un titre reprenant toutes les composantes de Résident Evil quant au principe et venant y ajouter l'ambiance haletante qu'engendre la présence des dinosaures. Inutile de préciser qu'une bonne part du background du célèbre Jurassic Park se trouve également ré-exploité, pour nous plonger dans une atmosphère tout à fait réaliste ainsi qu'un scénario quasi cinématographique. Evoluant dans un univers en 3D temps réel, vous devrez vous faufiler dans les dédales du centre de recherche, usant de la force mais surtout de ruse et d'intelligence pour vous sortir de ce qui ne s'avère finalement pas être une simple mission de routine.

Dino Crisis
Des cinématiques pratiquement dignes du septième art.
Régina disposera de mouvements de même nature que ceux des héros de Resident Evil, permettant de marcher, de courir, de se servir de nombreuses armes mais également de faire entrer différents objets en interaction. Les éternelles portes laissant planer un suspens des plus crispants sont également présentes et ne manqueront pas de vous donner quelques sueurs froides dans l'attente de savoir ce qui se trouve derrière. Vous progresserez donc en résolvant de nombreuses énigmes et devrez vous frayer un passage au beau milieu de créatures dont le souci majeur est de savoir quel goût vous avez. Un gameplay particulièrement saisissant et une maniabilité irréprochable (bien que nécessitant un peu d'entraînement) et voici donc déjà quelques bons points pour Dino Crisis. L'usage du clavier ne devrait pas en effet perturber les joueurs qui, une fois passée la phase d'acclimatation, devraient s'y retrouver très rapidement.

Dino Crisis
Les éternelles énigmes.
Au chapitre des graphismes, une fois passé le choc des menus absolument hideux, Dino Crisis bénéficie d'un très bon rendu 3D et d'une fluidité tout à fait honnête. Seuls le niveau de détail et la finesse des textures sembleront un peu faibles au regard de ce que l'on a coutume de voir habituellement sur PC. Rien de dramatique quoi qu'il en soit, puisque la qualité est globalement au rendez-vous, notamment lors des cinématiques qui donneront à certains égards le sentiment d'être plongé dans un véritable film. Pour renforcer cette ambiance aussi passionnante que tendue, la bande-son est également de très bonne facture, mêlant des musiques angoissantes au possible tout en collant à l'action et auxquelles viennent s'ajouter des effets particulièrement réalistes. Les voix bénéficient, à l'identique, d'une réalisation particulièrement soignée pour venir compléter ce tableau déjà plus que satisfaisant.

Passé le cap de la grosse frayeur lors de l'écran de titre pixélisé et laid comme pas possible, Dino Crisis se veut un jeu dont l'adaptation ne risquera pas de ternir l'excellente réputation de ses développeurs, ni même la lignée de titres qu'ils ont déjà engendrée. Voici donc un soft qui signe au final une très bonne performance, alliant un scénario fouillé à un gameplay et une réalisation de bonne qualité. Une preuve finalement que les adaptations des titres issus de la console sur PC ne sont pas toujours des échecs cuisants...

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    Des graphismes de qualité tout à fait honorable même si le niveau de détail et la finesse des textures semblent un peu faiblardes pour le support.

  • Jouabilité 15 /20

    Une maniabilité sans faille, en marge de la prise de certains virages avec un monstre dans le dos. Une fois accoutumé on parvient très rapidement à oublier que l'on ne se sert que du clavier.

  • Durée de vie 14 /20

    Une longévité qui résidera principalement dans la possibilité de sélectionner la difficulté du jeu ou encore de l'effectuer en mode contre la montre. Un handicap bien plus dévolu au genre qu'au titre en lui-même.

  • Bande son 16 /20

    Une bande-son particulièrement soignée et prolongeant à merveille l'ambiance poignante qui règne dans ce titre.

  • Scénario 16 /20

    Un scénario quasiment digne du grand écran mêlant une intrigue complexe et passionnante à de l'action trépidante.

Une réussite incontestable pour cette adaptation d'un titre à succès qui devrait s'assurer une belle poursuite de sa carrière sur ce nouveau support.

Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
10 octobre 2000 à 18:00:00
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (23)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.2/20
Mis à jour le 10/10/2000
PC Action Survival-Horror Aventure Capcom Virgin Interactive Contemporain Dinosaures Horreur Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Travis Strikes Again No More Heroes : Une expérience néo-rétro débridée
    SWITCH
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live