Test Mortal Kombat Special Forces- PlayStation

PlayStation

Après Acclaim, c'est au tour d'Infogrames d'éditer ce « super» jeu vidéo (ironie). Rien qu'en lisant le titre, on sent déjà qu'on ne va pas être déçu !

Mortal Kombat Special Forces

Mortal Kombat fait, sans aucun doute, partie des jeux les plus médiocres de l'histoire du multimédia. Même si le un et le deux se révélaient assez bons, leurs suites n'étaient que des plates copies qui n'apportaient aucune nouveauté. Midway, son développeur s'est donc creusé la tête pour tenter en vain de refaire vivre « ses combats mortels ». Voici donc qu'arriva dans nos vastes contrées, Mortal Kombat Special Forces. Le mythe va-t-il renaître ?

Test Mortal Kombat Special Forces PlayStation - Screenshot 1Il fait chaud ici !

Avant de traiter le jeu, parlons un peu de l'histoire. Oui, il y en a une. Kano et toute sa bande de méchants garnements se sont évadés du pénitencier. Jax, le personnage ayant des bras bioniques, est le héros de cette aventure. Vous êtes chargés de ramener la paix en ville et remettre tous les vilains en prison. Le scénario ne vole pas haut mais ici tout est prétexte pour se faire une petite baston. Enfin même s'il n'est pas la hauteur, l'intro, aurait pu être de meilleure qualité car franchement elle est très laide et bug tout le temps. Cette scène cinématique risque, à elle seule, de faire fuir les joueurs.

Test Mortal Kombat Special Forces PlayStation - Screenshot 2Un des rares coups du jeu

Il faut signaler que ce CD n'est pas un jeu de combat mais un beat'em all (grosso modo « tapez les tous »). Vous n'avez pas beaucoup le choix des personnages vu qu'il n'y en a qu'un seul. C'est donc notre bon vieux Jax qui s'y colle. Malgré ses muscles, notre protagoniste ne sait pas faire grand chose. En effet, votre guerrier possède peu de coups et peu d'enchaînements. Les seuls qu'il détient sont les classiques : trois coups de poing d'affilé et un coup de pied ou trois coups de poing et uppercut. Et oui, nous n'avons droit qu'à ces maigres combos pendant tout le jeu. Certes, vous pourrez en obtenir d'autres en changeant de monde mais on est déçu de ne pouvoir pas inventer ses propres enchaînements. Autre déception, on ne peut pas effectuer de prises à son adversaire. Alors là on n'y comprend rien ! Quel intérêt de faire un beat'em all si on ne peut pas balancer ses ennemis dans le décor ? On ne peut pas non plus sauter, votre héros reste cloué au sol. C'est limite frustrant car on a l'impression qu'être collé au plancher. Les armes, quant à elles, ne sont pas très nombreuses et demeurent basiques pour ce genre de jeu (mitraillette, bombe etc.). Et comme si cela ne suffisait pas, il n'y a pas de mode deux joueurs !

Test Mortal Kombat Special Forces PlayStation - Screenshot 3L'ennemi ressemble à un zombi

Essayons d'oublier ses défauts et observons les niveaux. Vous allez devoir en parcourir plus d'une dizaine à la recherche des récidivistes. Les stages sont assez variés, vous parcourez plusieurs ruelles, les docks et les égouts. On regrettera quand même que presque toute l'action se déroule la nuit. A cause de cela, les levels sont très sombres et on a du mal à distinguer certains passages. L'éditeur aurait pu créer des parcours plus clairs. Les graphismes, ici, sont réduits au minimum. Ils ne sont pas très jolis et plus de détails auraient été la bienvenue. L'animation connaît pas mal de défauts. Lorsque l'écran est rempli d'adversaires, le jeu ralentit énormément. Même les scènes cinématiques sont d'une grande lenteur. La maniabilité n'est guère mieux, le personnage est très dur à diriger et vu le faible nombre de coups, on ne peut pas créer d'enchaînements. L'action se veut donc lente et répétitive étant donné qu'on martèle toujours et encore le même bouton. On pourrait fortement se plaindre aux développeurs car le CD contient pas mal d'handicaps tels que les bugs, les énigmes très idiotes, pas beaucoup de combos, pas de mode multijoueurs, une jouabilité énervante etc. Et encore je ne vous ai pas tout dit car le jeu possède pleins d'autres anomalies. Mortal Kombat spécial Forces est un mauvais jeu, il comporte des tas de défauts graphiques et on s'ennuie énormément. L'éditeur a encore voulu abuser de la licence pour sortir un produit très médiocre.

La rédaction, le 12 septembre 2000

Les notes

  • Graphismes 11/20

    Des graphismes un peu trop simplistes pour une Playstation. Les développeurs auraient pu fouiller un peu plus les décors. L'animation est énervante, en effet, elle ralentit à n'importe quel moment.

  • Jouabilité 10/20

    Les coups ont du mal à s'enchaîner et on ne se sert pratiquement que des poings. Les combos avec les pieds sont très mal exploités et en utilisant cette technique, vous finirez la plupart du temps au tapis.

  • Durée de vie 8/20

    Elle est très courte car le jeu nous propose peu de choses. On aurait aimé voir un mode deux joueurs, plus armes et de coups.

  • Bande son 14/20

    Les musiques et les bruitages sont corrects, sans plus. Dommage que l'on ne puisse pas entendre le thème musical tiré du film « Mortal Kombat ».

  • Scénario 7/20

    Un scénario trop léger à mon goût qui aurait pu être un plus développé. Vu le nombre de personnages figurants dans « Mortal Kombat », il y avait de quoi faire !

  • Note Générale6/20

    Les « Mortal Kombat » continuent sur leur lignée et le « mythe » commence fortement à sombrer.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 11/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Infogrames
  • Développeur : Midway
  • Type : Action
  • Multijoueurs : Non
  • Sortie France : 15 septembre 2000
    (30 juin 2000 aux Etats-Unis)
  • Version : Textes en anglais
  • Classification : Déconseillé aux - de 18 ans
  • Similaire à :
    Gekido : Urban Fighters
Mots-clefs : Mortal Combat Special Forces, MK Special Forces