Test La Reine du Nil : Cléopâtre- PC

PC

Les égyptomaniaques peuvent se réjouir puisque leurs aventures pharaoniques sont bien loin de toucher à leur fin. Cléopâtre : La Reine du Nil, le add-on officiel de Pharaon débarque en effet sur nos machines pour prolonger cette fresque historique et stratégique.

La Reine du Nil : Cléopâtre

Voici donc de quoi prolonger et enrichir les aventures épiques des égyptiens. La Reine du Nil vous propose en effet de poursuivre la chronologie de Pharaon en reprenant l'histoire à partir du Nouveau Royaume, là où précisément le titre original laissait la fresque en suspens. Quatre nouvelles campagnes seront donc au programme de cette extension pour nous faire traverser le Nouvel empire et nous conduire jusqu'à l'époque ptolémaïque, période du règne du dernier pharaon d'Egypte. En bref, ce soft nous donne matière à prolonger le faste de l'empire, son culte des divinités mais surtout ses constructions titanesques.

Test Cléopâtre PC - Screenshot 5Des batailles rangées qui solliciteront votre esprit de stratège.

Pour ceux qui auraient manqué un épisode, Pharaon, partant d'un concept similaire à celui de la série des Caesar, vous propose de créer une véritable dynastie, partant de quelques cabanes bâties sur les rives du Nil, pour aboutir à un empire colossal. Vous construisez et créez des zones d'activité afin que des populations s'y installent puis de fil en aiguille, il vous faut rapidement implanter des commerces, des industries, mais également des lieux de rencontre, de loisir, d'éducation et bien entendu de culte. La suite n'est que gestion et extension, vous conduisant à maîtriser de nombreux facteurs liés à votre population ou encore à vos secteurs d'activité. Rien de bien révolutionnaire donc, mais un principe pourtant particulièrement attrayant, lié au charme de l'époque et au mystère planant autour de cette civilisation. Autant dire que La reine du Nil ne vient pas pour remodeler un scénario et un concept qui fonctionnent mais, bien au contraire pour les enrichir.

Test Cléopâtre PC - Screenshot 6De nouveaux bâtiments à construire.

Cléopâtre offre donc quatre campagnes dotées de quinze missions chacune, vous permettant de « rejouer l'histoire » en suivant la chronologie ou encore de choisir l'ordre de leur exécution. Vous devrez donc bâtir la Vallée des Rois, le phare d'Alexandrie ou encore partir en guerre et défendre votre population face à de nouveaux ennemis, parmi lesquels les Assyriens, les Phéniciens, les Romains et les Perses. Vous devrez donc protéger vos cités mais également mener vos troupes ou celles de vos alliés à la bataille pour combattre l'envahisseur ou des traîtres issus de vos propres rangs. Mais l'extension que propose Cléopâtre ne se limite pas là et vous découvrirez de nouvelles ressources alimentaires, de nouveaux animaux ainsi que de nouvelles industries qui vous permettront d'étendre votre activité à l'exploitation du henné, à la réalisation de peintures, en bref, de nouvelles techniques qui vous amèneront à embellir vos constructions et vous attaquer aux nouveaux bâtiments proposés par ce add-on, comprenant de nouvelles statues, de nouveaux édifices, mais surtout la construction de tombes dignes des plus grands souverains, comme le temple de Karnak. Pour optimiser ces constructions, vous pourrez même invoquer de nouvelles divinités qui, si vous les honorez comme il se doit, vous prendront en grâce et accélèreront la construction de vos délires architecturaux. Cerise sur le gâteau, il vous sera également possible, selon les missions, de conserver vos troupes, votre économie ou même vos bâtiments.

Test Cléopâtre PC - Screenshot 7Vos réalisations pousseront comme des champignons si vous invoquez les bonnes divinités.

Si Cléopâtre propose donc un grand nombre d'éléments venant s'ajouter à Pharaon, l'interface et le mode de jeu demeurent inchangés. De nouvelles commandes viennent en revanche faciliter certaines actions et commandes en proposant de nouveaux raccourcis clavier. Les graphismes de leur côté paraissent très légèrement retravaillés sans pour autant apporter de modification significative. On conserve donc l'univers graphique du titre original ce qui au passage est bien loin de constituer un handicap. La situation du jeu demeure toujours aussi lisible et l'on se déplace avec rapidité entre les différentes zones de la carte.

En résumé, Cléopâtre : La Reine du Nil permet de prolonger les aventures de Pharaon tout en lui accordant un second souffle et un considérable regain d'intérêt. Sans venir profondément remodeler le titre, ce dernier s'enrichi d'une nouvelle fresque historique mais également de nouvelles possibilités de jeu, qui assurent à merveille l'homogénéité de ce soft en respectant toute la chronologie de l'empire égyptien.

Pilou, le 08 septembre 2000

Les notes

  • Graphismes 18/20

    Des graphismes qui ne modifient en rien l'environnement du titre original et qui restent donc fidèles à leur déjà très bonne qualité.

  • Jouabilité 16/20

    Une maniabilité optimisée par de nouveaux raccourcis et de nouvelles commandes. L'excellent gameplay de Pharaon se voit ainsi maintenu à un excellent niveau.

  • Durée de vie 18/20

    La longévité de ce titre se voit considérablement augmentée par les nouvelles possibilités apportées par Cléopâtre. De nouvelles campagnes et une foule de missions, sans compter l'éditeur de scénarii.

  • Bande son 15/20

    La Reine du Nil ne modifie en rien l'ambiance sonore du titre original qui reste de bon niveau mais sans pour autant s'avérer un modèle incontournable du genre.

  • Scénario 16/20

    Une véritable fresque qui s'appuie sur la véracité historique des éléments connus sur la civilisation égyptienne. Les missions accompagnent donc l'Histoire pour augmenter la sensation de réalisme mais également enrichir notre culture.

  • Note Générale16/20

    Au final, Cléopâtre relance à merveille l'intérêt du joueur pour Pharaon en apportant de nombreuses possibilités à plusieurs niveaux et en restant fidèle au titre original.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 16/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Sierra
  • Développeur : Breakaway
  • Type : Stratégie / Simulation
  • Multijoueurs : Non
  • Sortie France : 17 août 2000
  • Version : Française intégrale
  • Config minimum : Pentium 133 Mhz, 32 Mo RAM
  • Config conseillée : Pentium 166 Mhz, 32 Mo RAM
  • Classification : Pour tous publics
  • Similaire à :
    Caesar 3
Mots-clefs : La Reine du Nil Cléopâtre