Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Virtua Tennis / Virtua Tennis sur DCAST /

Test Virtua Tennis sur DCAST du 06/09/2000

Test : Virtua Tennis
DCAST

Contributeur

Sega se fait son grand schelem et pose un gros smash dans le monde de la simulation sportive. Virtua Tennis débarque sur Dreamcast pour grimper immédiatement sur les plus hautes marches du podium.

Le petit monde de la simulation sportive de tennis s'étoffe donc avec un nouveau titre et non des moindres, puisque Virtua Tennis nous arrive sur la console Sega et devrait faire l'effet d'une véritable révélation. Vous voici donc affublé d'un short et d'une raquette pour faire un peu d'exercice et surtout tenter de progresser au classement ATP, en accompagnant dans sa carrière l'un des plus grands joueurs du moment. Seront au rendez-vous, Jim Courier, Carlos Moya, Mark Philippoussis, Cédric Pioline, pour un total de huit joueurs de prestige qu'il vous faudra conduire jusqu'à la victoire. Côté court, c'est un véritable festival de smashes, de passings et d'aces qui vous attend alors préparez vous à transpirer un bon coup !

Un très bon niveau de graphismes.

Dans le principe, vous disputerez des rencontres en simple ou en double et pour lesquelles vous définirez le nombre de jeu à remporter pour empocher la victoire et surtout le magot qui l'accompagne. Au programme, un mode arcade qui sans plus de préliminaires vous plongera immédiatement dans l'action en vous attribuant aléatoirement un adversaire, pour participer à une partie de type arcade et vous conduisant à enchaîner les confrontations au sommet en cas de victoire. Un mode exhibition, quant à lui, vous permettra de définir l'ensemble des paramètres du jeu tel que votre côté, le terrain, l'adversaire etc. Mais le plus palpitant devrait résider dans le « World Circuit » qui vous obligera à vous entraîner à de nombreux mini-jeux afin d'améliorer votre service, votre volée ou encore vos retours gagnants en vous permettant de gagner l'argent avec lequel vous pourrez acheter du nouveau matériel. Au fil de vos entraînements vous remporterez des points qui seront autant d'atouts dans votre préparation aux tournois. Une fois bien rodé, vous pourrez prétendre à la confrontation avec l'une des figures de proue du tennis mondial, pour tenter d'accéder, à terme, à la plus haute marche du podium.

Des doubles qui risquent de vous donner chaud.

Au chapitre du gameplay vous bénéficierez d'une prise en main d'une efficacité redoutable. Celle-ci se veut en effet absolument déconcertante, tant en l'espace de trois échanges on a déjà le sentiment de pouvoir affronter la terre entière. On se déplace donc avec aisance sur le court, enchaînant avec une incroyable facilité les smashes ou les volées. Le tout se passant à des vitesses vertigineuses, vous aurez tôt fait de vous surprendre à mettre en valeur votre vocabulaire le plus poétique et distingué tant les parties vous plongeront dans une tension hallucinante. Le jeu en double de son côté vous rendra nerveux comme un petit chat alors que vos yeux auront du mal à suivre tous les déplacements de la balle. Du tout bon sur ce registre même si l'on aurait peut-être aimé pouvoir travailler un peut plus les balles et voir augmenter, de fait, le déjà très bon niveau de réalisme. On est en effet très agréablement surpris de devoir adopter des stratégies différentes en fonction de l'adversaire rencontré. Des joueurs comme Kafelnikov, par exemple, vous obligeront à être très incisif au filet si vous ne voulez pas être baladé au fond du court et être rapidement assommé par des frappes trop puissantes pour vos petits bras. De même, le caractère de chaque sportif est très clairement marqué et l'on observe à loisir les comportements plus ou moins vindicatifs de chacun.

Un Kafelnikov rageur !

Côté graphismes, on n'est pas loin d'être abasourdi. Une fluidité remarquable dans les différents mouvements ainsi qu'au niveau des animations permettent à ce titre de s'illustrer parmi ses concurrents. Les coups sont donc très réalistes et les échanges du tac au tac atteignent des vitesses impressionnantes (qui au passage vous sont signalées). A l'identique, le niveau de détail est particulièrement étonnant, rien ne semble avoir été négligé, qu'il s'agisse des ombres, des impacts de la balle au sol ou encore des différentes textures des courts. Le jeu ne souffre pour notre plus grand bonheur d'aucun ralentissement et laisse en fin de compte à penser que Virtua Tennis va frapper un grand coup à ce niveau là. La bande-son pour sa part ne devrait pas faire baisser la très bonne qualité de ce titre. Les effets sont particulièrement soignés et, là encore, le sens du détail est omniprésent, des bruits des chaussures sur les différents revêtements, au son des frappes dévastatrices, en passant les clameurs du public, tout y est. Seules les musiques paraîtront quelques peu inadaptées aux circonstances mêmes si ces dernières restent de qualité correcte. En bref, Virtua Tennis devrait de loin surpasser l'ensemble de ses petits camarades pour devenir la référence en la matière. Chaque étape de sa réalisation semble avoir visé l'optimum pour nous livrer au final la simulation de tennis du moment. Une seule question subsistera : Pourquoi n'a-t-on pas le droit d'incarner les meilleures joueuses et de disputer des matches de plus d'un set pour le même prix ?

Les notes
  • Graphique 18 /20

    Des graphismes somptueux qui exploitent à merveille le potentiel de la Dreamcast pour nous offrir une simulation de tennis de toute beauté.

  • Jouabilté 17 /20

    Une maniabilité exceptionnelle pour la catégorie qui, associée au réalisme des parties, assurera un gameplay hallucinant. On reprochera pour la forme de ne pas disposer de coups permettant de travailler un peu plus les balles, augmentant au passage l'aspect stratégique du jeu.

  • Duree 17 /20

    Une longévité qui devrait être tout à fait satisfaisante notamment grâce au mode Worl Circuit, ainsi qu'aux possibilités en multijoueur.

  • Son 17 /20

    Un environnement sonore de très bonne qualité à qui on ne reprochera que des musiques inadaptées au genre.

  • Scénario /

    -

Sans aucun doute un modèle du genre, qui devrait faire de l'ombre à ses concurrents et devenir la référence en la matière. Une réalisation impeccable à pratiquement tous les niveaux, et un gameplay ahurissant, en bref, du tout bon.

Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
06 septembre 2000 à 18:00:00
18/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (114)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18/ 20
Mis à jour le 06/09/2000 Voir l'historique
Dreamcast Sport Sega Hitmaker Rétrogaming
  • Partager cette page :
Virtua Tennis
PC DCAST GBA NGAGE
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (4)
  • News (7)
  • Vidéos (1)
  • Images (63)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : Virtua Tennis sur DCAST
    -
    DCAST
Boutique
  • Virtua Tennis DCAST
    13.88 € Neuf
    3.40 € Occasion
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.