Menu
TOCA World Touring Cars
  • Tout support
  • GBA
  • PS1
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Toca World Touring Cars
PS1
TOCA World Touring Cars
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
24 août 2000 à 18:00:00
17/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (32)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.1/20
Tous les prix
Prix Support
29.99€ PS1
111.00€ GBA
Voir toutes les offres
Partager sur :

Toca World Touring Cars arrive enfin sur Playstation pour notre plus grand bonheur. Après un Colin McRae Rally 2 devenu une référence du genre, Codemasters récidive et nous propose ce nouveau titre qui devrait faire figure de véritable révélation.

Toca World Touring Cars

Après un avant goût de Toca World Touring Cars qui présageait l'avènement d'un titre exceptionnel, la version finale est enfin arrivée entre nos mains et surtout dans les bacs pour nous plonger dans l'enfer des courses de Grand Tourisme. Plus que la simple suite des précédentes versions, ce soft devrait véritablement faire l'effet d'une petite bombe en se plaçant dans la catégorie du jeu de course comme un modèle incontournable du genre. En Bref : les accros des traces de gommes et des étincelles vont être servis .

Toca World Touring Cars
De très beaux graphismes.
Plus que la vulgaire poursuite d'une série de qualité déjà honnête, Toca World Touring Cars s'efforce de proposer du changement dans la continuité. Au programme, quatre modes de jeux englobant les courses libres ou aléatoires, les essais et surtout le mode carrière. Au cours de ce dernier vous devrez gérer votre vie de pilote en tentant au préalable de vous faire remarquer pas de généreux mécènes qui financeront votre avenir en fonction de vos résultats. Vous devrez donc commencer par vous faire remarquer par une écurie (si possible prestigieuse !) au cours d'essais puis de premières victoires en championnat. Ensuite, la voie d'or s'ouvrira à vous tout comme les circuits internationaux et il sera temps d'intégrer une équipe dans laquelle vous débuterez votre carrière.

Toca World Touring Cars
Gare à certaines manœuvres qui deviennent rapidement périlleuses grâce à l'excellent réalisme.
Dans la pratique vous vous glisserez au volant de l'un des monstres de grand tourisme parmi la quarantaine disponible et vous aurez tout le loisir d'en déguster la conduite au cours des vingt-trois circuits figurant au programme des réjouissances. Au beau milieu de la longue liste des véhicules, quelques petites surprises vous attendront en marge de l'Audi TT et d'autres merveilles qu'il vous faudra débloquer, le tout ne manquera pas d'ajouter encore un peu de piment à ce jeu déjà riche en sensations. Car des sensations, avec Toca World Touring Cars, vous ne risquez pas d'en manquer. Sans compter la vitesse qui est de mise pour ce type de jeu, vous devrez vous frotter à des adversaires dotés d'un très bon niveau d'I.A et qui, outre le fait de se planter tout comme vous dans certaines épingles, devraient vous donner pas mal de fil à retordre au moment des dépassements. Apprêtez-vous à voir votre moteur s'enflammer au sens propre du terme, à déambuler sur la piste avec une direction endommagée ou encore à vous faire suivre par votre par-choc traînant misérablement sur le sol. On frise donc par moments le stock-car sans pour autant voir le jeu se limiter à du pliage de taule et le tout devient rapidement un véritable régal.

Toca World Touring Cars
Un moteur qui souffre !
Côté maniabilité, il faut noter le considérable travail effectué sur le réalisme, qui non contant de reproduire avec exactitude les circuits, vient également pleinement retranscrire le comportement des véhicules. Gare aux coups de frein à main irréfléchis ou aux courbes négociées avec un peu trop de franchise. Les voitures sont un plaisir à conduire tant on parvient à les maîtriser sans que pour autant l'ensemble du titre ne devienne une vague promenade de santé. Quoi qu'il en soit vous parviendrez très rapidement à vous faire à la conduite des différents véhicules tant celle-ci devient intuitive au bout de quelques tours de circuits.

Toca World Touring Cars
Des systèmes de vue riches en sensations.
Mais si ce soft crée une très agréable surprise en terme de maniabilité, la qualité de sa réalisation ne s'y borne pas et nous propose des graphismes époustouflants. Dame Playstation n'a qu'a bien se tenir, les voitures sont une merveille de détails croustillants (notamment lors des dégâts) et l'environnement des circuits devrait régaler vos petits yeux. On voit loin, vite et bien, sans compter la modélisation des véhicules qui devrait forcer l'admiration des aficionados de ce genre de véhicules. Côté bande son, les bruits de moteurs viennent parfaitement compléter le réalisme à l'ordre du jour, pour nous plonger un peu plus dans l'ambiance tapageuse des différentes courses. Au final Codemasters signe une fois de plus un titre qui devrait faire date dans le monde de la simulation auto. Toca World Touring Cars, par son réalisme et l'ensemble de son gameplay devrait à n'en pas douter devenir une figure emblématique de la catégorie déjà si largement représentée. Un très bon titre donc, qui réjouira les accros de la conduite musclée et voitures en kit...

Les notes
  • Graphismes 18 /20

    De très bon graphismes qui allient beauté et efficacité pour notre plus grand plaisir mais également de la PSX.

  • Jouabilité 17 /20

    Une maniabilité irréprochable et un gamepaly de haut vol pour assurer un réalisme surprenant et riche en sensations.

  • Durée de vie 16 /20

    Des véhicules et des circuits en pagaille, quatre modes de jeu dont le mode carrière. A n'en pas douter, Toca World Touring Cars devrait assurer de longues heures de jeu.

  • Bande son 16 /20

    Une bande-son qui sans être miraculeuse prolonge à merveille, par la qualité des effets, l'atmosphère de ce titre.

  • Scénario /

    -

Toca World Touring Cars se révèle donc à la hauteur des espérances placées dans ce soft en disposant d'une réalisation impeccable qui devrait satisfaire pour longtemps l'ensemble des joueurs. Sans conteste le digne représentant de toute sa catégorie.

Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
24 août 2000 à 18:00:00
17/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (32)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.1/20
Mis à jour le 24/08/2000
PlayStation Course Codemasters Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Travis Strikes Again No More Heroes : Une expérience néo-rétro débridée
    SWITCH
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live