Menu
Spin Jam
  • Tout support
  • PS3
  • PS1
  • PSP
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Spin Jam / Spin Jam sur PS1 /

Test du jeu Spin Jam sur PS1

Test : Spin Jam
PS1
Spin Jam
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de la_redaction
L'avis de la_redaction
MP
Journaliste jeuxvideo.com
21 août 2000 à 18:00:00
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14/20
Tous les prix
Voir toutes les offres
Partager sur :

Quand j'étais petit, jeune et insouciant, je jouais beaucoup aux billes. 10 ans plus tard Empire Interactive nous propose d'y rejouer mais dans un genre différent. Dommage, j'avais ramené mes calots.

Spin Jam

Après de fortes parties endiablées que j'ai pu avoir avec Bust A Move, j'étais assez joyeux de jouer à Spin jam. Dans l'introduction, j'ai vu que ce n'était pas le même éditeur que celui des petits dragons. C'est à ce moment que je pris un tout autre regard sur ce CD. Grosso modo, il n'y a pas vraiment d'histoire, ici tout est prétexte pour se battre intellectuellement, oui j'ai bien employé ce terme. Dans ce jeu et malgré son ambiance type manga, il n'y pas d'hurricane kick ni de sonic boom, que de la méninge. Pourtant, ce n'est pas en regardant les personnages qu'on pourrait croire à un jeu vidéo de réflexion. En effet, nos charmants compagnons ont un look assez space (d'ailleurs leurs noms aussi). Vous ferez au cours du temps la connaissance de Lemon, Baby bot, Aqualad Poppy, Gilly etc. Signalons que ce dernier ressemble étrangement à Bubble le dragonet.

Spin Jam
Un jeu qui prend l'eau dans tous les sens du terme
Même s'il copie B.A.M., le principe diffère un peu. Pour remporter la victoire, vous devrez faner la fleur en supprimant ses pétales. Comment faire me direz-vous ? Et bien en effectuant cette opération, vous devez d'abord aligner trois billes de la même couleur sur la roue centrale puis en placer une autre de différente couleur sur le côté opposé. En disparaissant, les trois balles vont projeter cette dernière vers une pétale pour la dégommer. Faîtes attention car la couleur de la bulle et de la feuille doit être identique. Ne mélanger donc pas du bleu et du jaune, vous n'obtiendrez pas du vert mais un handicap car les billes reviendraient. Expliqué comme cela personne n'a du comprendre, d'ailleurs moi même j'ai eu du mal à saisir les règles du jeu. Voilà un gros défaut qui pénalise fortement Spin jam. Il faut pas mal de temps pour vraiment comprendre le déroulement des parties. On ne sait pas comment on a fait pour gagner ni pour perdre. Il vous faudra du temps et de la patience si vous voulez acquérir ce jeu.

Spin Jam
Le combat du siècle !
Maintenant que tout le monde a à peu près pigé le but, parlons maintenant des modes de jeu. Qui dit clone dit forcément les mêmes choses. Nous avons donc affaire aux classiques arcade, story mode, vs et les options. Bref pas de nouveautés en vue, ce qui décevra beaucoup les fans du genre. Regardons ce qui reste. Le mode arcade vous permettra de vous faire la main et d'assimiler votre mission. Je dirai même mission impossible pour les jeunes joueurs. Le menu histoire ressemble au premier mais en plus fouillé, durant les matches vous ferez diverses rencontres. En réussissant les combats face à l'ordinateur, vous obtiendrez plusieurs bonus comme des nouveaux persos ou des nouveaux décors. Le principal atout de ce CD vient essentiellement de son mode multijoueurs. L'objectif reste identique sauf que les pétales réapparaissent et les billes que vous avez envoyé pour les dégommer, vont directement chez votre voisin. Le perdant est celui qui a fait déborder sa fleur.

Spin Jam
Maya, maya l'abeille !
Techniquement, on est loin de la révolution et aussi de Bust A Move. L'écran est très petit et l'on a souvent du mal à distinguer les couleurs des billes. Surtout si elles sont (à peu près) de la même couleurcomme le mauve et le violet (ou l'or et le jaune). Si bien qu'au bout de quelques minutes on fonce les sourcils pour pouvoir les dissocier. On ne félicite pas les développeurs qui ont colorié les bulles. Déconseillé donc aux presbytes qui seront collés à leur télé pour tenter de jouer. La jouabilité, elle, est assez bonne dans l'ensemble, elle est rapide à prendre en main et s'adapte aux parties. Je dis bien « adapter » car plus vous aurez de balles au centre plus la manivelle sera dure à tourner (comme s'il y avait du poids). En conclusion, Spin jam n'est pas vraiment un bon jeu et je vous conseille plutôt d'investir dans Bust a move 4 qui lui vaut le détour.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    Ils sont dans l'ensemble correct mais les couleurs des billes se ressemblent trop et on a du mal à les distinguer. Par contre, les animations des personnages sont assez bien réalisées mais on est loin du graphisme de Bubble Bobble.

  • Jouabilité 16 /20

    Contrairement au jeu, la jouabilité est très bien faîte et a été conçue pour les jeunes joueurs car une seule touche suffit pour jouer.

  • Durée de vie 14 /20

    Une durée de vie assez courte pour un joueur vu le peu de menus. Le jeu ne prend son éclat que dans son mode multijoueurs.

  • Bande son 12 /20

    Des musiques répétitives et énervantes à la fin. Les bruitages, quant à eux, auraient pu être mieux faits.

  • Scénario /

    -

Nous avons donc affaire à un vulgaire clone de Bust A Move en moins bien, que ce soit au niveau des graphismes qu'au niveau du fun. Je vais plutôt revenir à mes dragons.

Profil de la_redaction
L'avis de la_redaction
MP
Journaliste jeuxvideo.com
21 août 2000 à 18:00:00
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14/20
Mis à jour le 21/08/2000
PlayStation Réflexion Empire Interactive Ubisoft Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Fire Emblem Three Houses : Plus accessible, plus permissif
    SWITCH
  • Preview : The Surge 2 : Une consolidation des forces et un lissage des faiblesses ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : The Dark Pictures Man of Medan : Une aventure horrifique à vivre en coopération
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Final Fantasy VII Remake
    PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce