Menu
Les Cochons de Guerre
  • Tout support
  • PC
  • PS1
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Hogs Of War
PS1
Les Cochons de Guerre
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
14 août 2000 à 18:00:00
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (78)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.1/20
Partager sur :

Amis de la tripaille et de la boucherie réjouissez-vous, Infogrames nous offre un titre hors du commun et nous plonge dans un conflit mondial dont la seule issue sera de réduire l'ennemi à de la chair à pâté. Explications avec Hogs Of Wars...

Hogs Of War

Voici donc un soft qui plairait à mon boucher préféré. Hogs Of War, traduisez : Les Cochons de Guerre, nous propose de nous glisser dans un remake des deux guerres mondiales mettant en scène cette fois-ci des...porcs ! Leur raison, d'être : les truffes et qui possède de la truffe, détient le pouvoir sur la Poritanie, l'empire porcin. Des scientifiques on découvert une importante quantité de ces champignons dans un archipel au large de l'océan porcifique et toutes les nations souhaitent désormais disposer du magot : la guerre est déclarée. Votre mission, défendre votre porch..., pardon ,votre patrie, au péril de votre vie et de celle des autres. Un titre qui se présente donc comme un war game très particulier et dans lequel vous conduirez votre chair à canon jusqu'à l'ultime domination des friandises porcines, autant dire qu'il vous faudra avoir du groin ! Plusieurs nations sont en conflit parmi lesquelles La France, les Etats Unis, La Russie, l'Allemagne etc. A vous de choisir votre camp et de conduire vos troupes jusqu'à la victoire.

Hogs Of War
Dune vu par les yeux d'un porc.
Dans la pratique vous commanderez des escouades de cochons dont chaque membre devra être promu par vos soins en fonction de son mérite, afin d'acquérir une spécification dans l'artillerie, la médecine, les explosifs etc. Le jeu se déroule au tour par tour et vous devrez progresser au-delà des lignes ennemies :) jusqu'à éliminer la totalité de ceux-ci et de leurs bâtiments. Vos « troufions », comme mentionnés dans ce soft, disposeront de mortiers, de bazookas, de grenades ou autres jets-packs pour accomplir leurs 25 missions. Vous les faites progresser sur la carte ou bien attaquez un ennemi, puis c'est au camp adverse de répliquer. Chaque cochon attend patiemment son tour avant d'aller semer la terreur et un décompte limite la durée de l'action que vous avez décidé de mener. Jusque là vos neurones devraient s'en sortir indemnes. Au fil de votre progression, il vous faudra cependant affiner votre stratégie en vous aidant de la topographie ou en reportant vos attaques afin de réunir vos troupes pour frapper un grand coup et étriper vos adversaires.

Hogs Of War
Hogs Of War même s'il semble ne pas se prendre au sérieux bénéficie de graphismes soignés.
Au chapitre de la maniabilité, vous devriez parvenir à vous rendre maître de vos porcs avec une grande facilité. Chaque type d'action, autre que le déplacement, s'effectue à partir d'un menu vous permettant de sélectionner vos armes. Vos choix se résumeront donc à savoir s'il est plus judicieux de faire sauter une grenade à la tête de votre ennemi ou de lui poser de la dynamite sous les jambons, le malheureux ne pouvant pas répliquer puisque c'est votre tour ! Il vous faudra néanmoins apprendre à jauger la puissance de vos tirs de mortier et de bazooka afin d'être sûrs d'atteindre votre cible. De même, vous devrez vous accommoder des tremblements de vos soldats affaiblis lors des tirs au fusil. L'ensemble des commandes est donc sans mauvaise surprise et tout est d'un accès extrêmement aisé. Un soft qui offre donc un game play d'un très bon niveau si l'on excepte le caractère toutefois un peu, voire très répétitif des missions et des tours qui parfois sembleraient ne plus vouloir en finir.

Hogs Of War
Attention à l'armement lourd du camps adverse.
Côté graphismes, Hogs Of War bénéficie d'un environnement 3D tout fait digne de la Playstation. On évolue donc sur des cartes de petite taille, bourrées de reliefs, de rivières ou de bunkers. L'ensemble, sans être d'une qualité lui permettant d'être inscrit au livre des records, reste tout à fait honnête et cohérent parvenant même à certains égards à donner un côté réaliste à tout ceci. Pour ce qui est de la bande son, il semble qu'Infogrames est tenu à y mettre l'accent tout particulièrement et c'est le cas de la dire ! Chaque manœuvre de vos soldats est ponctuée par une petite phrase de ceux-ci, sensée correspondre aux stéréotypes d'usages concernant chaque pays. Si dans l'ensemble elles restent sympathiques et supportables en proposant parfois un humour un rien décalé, d'autres vous donneront en revanche littéralement envie de vomir tant elles sont insipides et faciles, voire par moment carrément grossières, tombant dans la caricature malsaine. En bref, Hogs of War se présente comme un titre original qui devrait amuser un bon moment le joueur prêt à accepter ce type de jeu caricatural. On regrettera que cette originalité ne soit pas mieux exploitée au travers de l'intégralité de ce titre et que le ton humoristique soit parfois au désavantage de ce soft en s'adressant à nous comme à des débiles profonds.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    Un niveau de graphismes très correct pour une PSX, proposant un bon environnent 3D donnant aux cartes tout leur intérêt.

  • Jouabilité 14 /20

    Une excellente maniabilité qui ne devrait déstabiliser aucun joueur. On soulignera toutefois le caractère parfois un peu trop répétitif de ce jeu.

  • Durée de vie 12 /20

    Une durée de vie qui sera prolongée par le mode multijoueur et heureusement car le jeu en dehors d'être vite lassant comporte bien peu d'intérêt dans le choix des campagnes toutes similaires.

  • Bande son 12 /20

    Des voix très soignées sur la forme et un peu moins sur le fond, proposant parfois des répliques stupides ce qui heureusement n'est pas une généralité. Ouf !

  • Scénario /

    -

Hogs Of War est donc une façon très fair play et sympathique de voir la guerre avec un concept original et surprenant. Un titre qui devrait tout au moins attirer la curiosité des joueurs avant qu'ils ne s'en détournent.

Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
14 août 2000 à 18:00:00
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (78)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.1/20
Mis à jour le 14/08/2000
PlayStation Action Stratégie Infogrames Rétrogaming
Dernières Preview
PreviewGrounded - Le nouvel Obsidian miniaturise le jeu de survie ! 14 nov., 22:44
PreviewArise : A Simple Story, mélancolie et retour dans le temps pour un jeu poétique 11 nov., 11:11
Les jeux attendus
1
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
2
The Last of Us Part II
29 mai 2020
3
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020