Menu
Gauntlet Legends
  • Tout support
  • DCAST
  • N64
  • PS1
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Gauntlet Legends
PS1
Gauntlet Legends
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
04 août 2000 à 18:00:00
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (7)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.4/20
Partager sur :

Gauntlet, le jeu mythique sur lequel beaucoup d'entre nous ont fait leurs premières armes, ne se lasse pas de sa résurrection et débarque sur Playstation. Un titre qui devrait replonger certains quelques années en arrière...

Gauntlet Legends

Voici donc que Gauntlet Legends, avec un titre qui semble presque faire double emploi, nous arrive sur la console Sony histoire de tenter de prolonger le mythe. En même temps qu'une adaptation sur N64 et Dreamcast qui semblait bien loin de déclencher l'hystérie collective des fans, le voici donc mis à l'épreuve sur PSX. Dans cette version le concept à succès demeure donc inchangé et le scénario demeure quant à lui dans le droit fil du genre. Un gentil, posé au beau milieu d'un monde peuplé de sbires et de créatures à la botte d'un infâme sorcier, faisant régner la terreur dans les vastes contrées jadis calmes et chatoyantes. Le seul moyen de faire retourner le scélérat dans l'état d'emprisonnement magique qu'il n'aurait jamais du quitté est donc de ramener les 13 runes éparpillées au travers des sept royaumes du monde de Gauntlet.

Gauntlet Legends
Une merveilleuse illustration de ce qui occupera votre temps dans Gauntlet Legends.
Votre mission sera donc de mener à bien cette quête en incarnant un des quatre personnages dont vous choisirez l'apparence, ou encore, en vous glissant dans la peau des quatre guerriers secrets qu'il vous faudra débloquer, tels que le Minotaure ou la tigresse. Pour le reste rien que du très classique, une débauche de monstres et d'ennemis divers et variés qui vous foncent dessus à tout bout de champ pour ralentir votre progression (pas très longtemps toutefois :) . Vous les hacherez menus, les transpercerez de vous flèches ou les anéantirez au moyen de vos sorts pour parvenir jusqu'à l'un des six boss qui devraient vous opposer une résistance beaucoup plus honorable avant leur inéluctable trépas. Dans la pratique, on fait trois pas, on décalque ce qui se présente et on n'oublie surtout pas de boucher les galeries par lesquelles les monstres débarquent si on ne souhaite pas tout avoir à recommencer. Pour progresser, on ramasse des clés, on trouves des interrupteurs cachés dans les infractuosités des roches ou des murs et on n'oublie surtout pas les power-ups, histoire de ne pas mourir bêtement. Un principe aussi reposant pour les neurones que distrayant mais qui fini malheureusement par nous lasser bien vite. Pour rompre la monotonie, vous disposerez de sorts que vous découvrirez ou achèterez afin de diversifier les coups que vous infligerez à vos adversaires. De même, pour relancer l'intérêt quelque peu sur le déclin passées quelques zones, votre personnage acquiert de l'expérience et donc voit augmenter sa jauge de vie en même temps que les cadavres s'amoncèlent sur son passage. La maniabilité et la prise en main des différents héros dont on dispose ne pose pas de difficulté et le tout permet de venir à bout des monstres, pour la plupart grotesques, avec une facilité déconcertante (beaucoup trop déconcertante ! ). Ne parlons surtout pas d'une quelconque I.A leur étant attribuée puisque leur subtile stratégie consiste principalement à vous arriver droit dessus et à attendre de recevoir leur coup de serpette. A l'inverse, vous vous verrez épargné de l'accablant effort consistant à mettre au point de redoutables stratégies pour venir à bout de ceux-ci.

Gauntlet Legends
Pour passer d'un monde à l'autre, on utilise des portes magiques faisant parvenir à la tour du mage qui en possède les clés.
La réalisation graphique quant à elle semble largement perfectible et les décors auraient très probablement mérité un soin plus particulier. La fluidité de votre avancée en 3D Temps réel reste pour sa part relativement bonne mais les prises de vues savent se rendre parfois très désagréables. De même pour ce qui concerne la finesse des personnages ou de leurs redoutables ennemis qui semblent à certains égards d'un dessin beaucoup trop grossier. La qualité des voix laisse par ailleurs quelque peu à désirer alors que les musiques sont dans leur ensemble assez sympathiques et en accord avec le style du jeu. Un petit côté kitch vient même donner à certaines pas mal de charme. Gauntlet Legends semble donc un peu trop limité pour relancer le mythe qui l'a vu naître. Offrant un intérêt limité et un réalisation perfectible, il ne devrait malheureusement pas provoquer un engouement digne de sa lignée. Le petit côté rétro de se titre le rend toutefois assez sympathique mais sans pour autant le sauver de l'ennui qu'il parvient à susciter. Seule la possibilité à deux joueurs devrait pouvoir augmenter sa longévité de manière significative en permettant de s'organiser quelques soirées épiques...

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    Des graphismes qui semblent perfectibles en de nombreux points et au sujet desquels on se demanderait presque s'ils ne sont pas par moment aussi simplistes pour renouer avec le bon vieux temps.

  • Jouabilité 12 /20

    Une bonne maniabilité mais une progression trop aisée et se limitant au massacre des monstres. Moins d'ennemis et plus coriaces aurait sans doute été un bon compromis.

  • Durée de vie 11 /20

    Une longévité qui devrait être limitée en dépit des différents personnages à incarner et que le joueur ne se donnera peut-être même pas la peine de faire vivre, tant le jeu devient vite monotone et répétitif.

  • Bande son 13 /20

    Une bande son qui possède pas mal de charme malgré la présence d'effets assez médiocres.

  • Scénario /

    -

Un titre qui semble malheureusement beaucoup trop limité pour prolonger le mythe de son antique aïeul. Un game play un peu trop pauvre et une réalisation très moyenne devraient vite avoir raison de ce qui semblait pourtant une intéressante tentative.

Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
04 août 2000 à 18:00:00
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (7)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.4/20
Mis à jour le 04/08/2000
PlayStation Action RPG Infogrames Midway Rétrogaming
Dernières Preview
PreviewNioh 2 - Une suite qui déchaîne son démon intérieur ? 13 sept., 18:22
PreviewRing Fit Adventure : La symbiose idéale entre sport et jeu vidéo ? 12 sept., 14:15
PreviewProject Resistance : Le nouveau Resident Evil orienté multi où l’enfer, c’est l’autre 12 sept., 07:00
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
2
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
3
Death Stranding
08 nov. 2019