Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / De Sang Froid / De Sang Froid sur PS1 /

Test De Sang Froid sur PS1 du 02/08/2000

Test : De Sang Froid
PS1

Contributeur

Les jeux à la Resident Evil sont légion mais très peu d'entre eux renouvellent vraiment le genre (mis à part peut-être Galerians) et heureusement, De Sang Froid apporte un souffle nouveau à ce style de jeu avec son mélange d'espionnage et d'ambiance futuriste exotique. Un titre qui a toutes les cartes en main pour réussir.

« Une fois mort, vous ne nous serez d'aucune utilité... » C'est assez motivant comme début non ? :) En tout cas c'est tristement réaliste et la vie d'espion est beaucoup plus facile en évitant les combats qu'en tirant à tord et à travers, tel le héros moyen du cinéma moderne. Qui a dit que la vie d'agent secret était facile ? Fini de jouer, passons aux choses sérieuses... Vous êtes John Cord, agent secret du MI6 à qui la mémoire fait malheureusement défaut. A vous de rassembler vos souvenirs et de découvrir qui vous a trahi et surtout pourquoi. Contrairement à de nombreux autres jeux du genre, vous devrez ici user de discrétion plutôt que d'armes lourdes pour parvenir à vos fins. En effet, les combats sont très vite mortels et les gardes sont en plus intelligents. Pas question ici d'en abattre un s'il a un collègue dans la pièce d'à côté car le moindre coup de feu peut donner l'alerte et signer votre arrêt de mort.

Si vous doutiez encore qu'il s'agit bien d'un jeu d'espionnage...

Le côté espionnage est aussi très bien rendu au travers des nombreux gadgets présents dans le jeu. En particulier, la Remora (ordinateur que vous portez au poignet) vous permettra entre autre de détecter les mouvements, de pirater les postes de sécurité ou encore vous servira de base de données avec cartes et objectifs de mission à l'appui. Si on ajoute à ça quelques bases secrètes, un pincée de missiles et une cuillérée de complots ... James Bond n'a qu'à bien se tenir :). Le jeu est divisé en neuf missions et plus de 400 lieux à visiter, tous plus jolis les uns que les autres, et vous trouverez aussi une foule de séquences cinématiques très bien intégrées au jeu (qui expliquent par exemple certains mystères au travers de flashbacks). Les personnages sont très détaillés et les animations sont assez fluides bien que manquant de réalisme par moment. Les angles de caméra sont par contre très bien choisis et donnent avec les splendides effets de lumière une ambiance dramatique inégalée. Enfin, côté son, les musiques sont de bonne qualité mais auraient pu être un peu plus présentes et les effets sonores par contre sont très bons et très réalistes, tout comme les voix d'ailleurs.

On se croirait vraiment dans un James Bond.

Le plus gros défaut vient en fait de la maniabilité des personnages qui est loin d'être intuitive si on utilise seulement les touches directionnelles (heureusement, tout rentre dans l'ordre avec une manette analogique). En plus des classiques modes marche, course et saut, Cord pourra faire des pas de côté ou encore s'accroupir pour être plus discret (ce qui sera souvent nécessaire). En mode combat, vous aurez en plus accès à votre barre de vie et aux munitions que vous possédez et vous pourrez aussi utiliser trousses de soins quand le besoin s'en fait sentir. L'inventaire est simple et efficace et l'utilisation de la Remora vous permettra d'avoir accès à une carte de la zone qui vous entoure avec la position des porte, gardes et autres robots. Pas de doute, vous êtes bien dans un jeu d'espionnage futuriste :).

Et puisque qui dit espionnage dit intrigue, parlons un peu du scénario. Difficile ici de donner quelques indications sans dévoiler le sujet mais sachez qu'il est particulièrement convaincant et qu'il retiendra votre attention pendant tout la durée du jeu sans jamais vous lasser. La progression dans le jeu est très rapide et nouveaux évènements viennent constamment pimenter vos aventures. Et comme les points de sauvegarde sont judicieusement et régulièrement placés dans le jeu, vous vous épargnerez frustrations et migraines à force de devoir rejouer cent fois la même scène :).

Les notes
  • Graphique 17 /20

    Les décors sont particulièrement réussis et surtout très détaillés. Les animations sont fluides et les personnages variés. Rien à redire de ce côté là.

  • Jouabilté 15 /20

    La maniabilité est un peu déconcertante et il est très difficile de s'y habituer, heureusement que le mode analogique vient corriger ce problème.

  • Duree 16 /20

    Le scénario est assez long et l'originalité du thème permet de rester accrocher longtemps sans se lasser.

  • Son 16 /20

    La qualité sonore et bonne dans l'ensemble et les voix sont particulièrement réaliste et crédibles.

  • Scénario 17 /20

    L'intrigue est originale et intéressante, les rebondissements sont nombreux et l'action est omniprésente. Un régal.

Enfin un titre original qui se démarque du survival horror classique par son thème novateur et très prenant et où les combats ne sont par forcement placés au premier plan. De Sang Froid est une réussite tant sur le fond que dans la forme.

Profil de Pseudo supprimé
L'avis de Pseudo supprimé
02 août 2000 à 18:00:00
17/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (37)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15/ 20
Mis à jour le 02/08/2000 Voir l'historique
PlayStation Infiltration Aventure Revolution Software Sony + Rétrogaming
  • Partager cette page :
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : De Sang Froid sur PS1
    -
    PS1
Boutique
  • De Sang Froid PS1
    29.90 € Neuf
    3.00 € Occasion
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.