Menu
Shogun : Total War
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Shogun : Total War
PC
Shogun : Total War
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
25 juillet 2000 à 18:00:00
17/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (62)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.6/20
Tous les prix
Prix Support
7.99€ PC
12.03€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Après un retard assez conséquent Shogun Total War est enfin disponible. Electronic Arts nous présente un titre de Stratégie en Temps Réel qui devrait véritablement marquer sa catégorie, tout en lui apportant un souffle nouveau. Du bon et du beau avec ce titre hors du commun : Incursion dans le moyen âge japonais...

Shogun : Total War

Le voici enfin ce tant attendu Shogun Total War. Après une longue gestation, Creative Assembly et E.A nous offrent donc un soft qui mélange sans contradiction la désormais classique STR et... le jeu stratégique au tour par tour. Nous voici donc projetés dans le Japon du XVI ème siècle au cours de la période du « Sengoku Jidai » : « l'ère du pays en guerre ». Rien à voir donc avec un potentiel mélange de Dragon Ball et de Star Wars :) ! Plongés dans cette sombre époque, vous incarnerez un des Daimyo (Seigneur de guerre) au sein de l'un des sept clans du jeu. Hojo, Mori, Oda, Imagawa...ayant chacun leurs spécificités. Vous devrez donc conquérir le vaste empire du soleil levant en maniant le sabre, en pratiquant l'assassinat, en faisant preuve de diplomatie et en étant bon gestionnaire. A l'issue seulement, une fois vos ennemis réduits au déshonneur de la défaite, vous pourrez accéder au titre de Shogun.

Shogun : Total War
Shogun associe à la classique STR un mode de jeu sur carte stratégique en tour par tour.
Dans la pratique vous devrez donc conduire une partie de jeu de stratégie au tour par tour, ou plus exactement organisée en cycles saisonniers. Vous gérerez votre province en lui assurant les ressources de l'agriculture, la protection des soldats formés dans les Dojos. Ou encore, sa richesse en Koku (la monnaie japonaise de l'époque pour les esprits mal tournés !) qui vous permet de créer vos groupes d'unités et vos bâtiments. Le tout se déroule de manière très classique par un système d'arborescence bien connu par les aficionados de la STR, qui se traduit par : « tant que j'ai pas de fonderie, pas de cavalerie lourde ! » Ce n'est donc que lors des conflits que l'on entre vraiment dans la Stratégie en Temps Réel proprement dite, et là, tout s'accélère pour notre plus grand régal.

Shogun : Total War
Vous devrez user de diplomatie et recevoir les émissaires de vos ennemis.
Le mode bataille vous plonge alors dans un espace 3D au sein duquel s'organiseront les plus fines stratégies pour l'emporter sur l'adversaire. Vous devrez tenir compte en premier lieu de la topographie de la zone et de la météo, quitte à repousser l'assaut. Cependant vous devrez également pendre en considération la nature de vos unités plus où moins aptes à évoluer sur certains terrains ou bien encore à tendre des embuscades. Pour remporter la victoire vous devrez vous soumettre au code d'honneur de l'art de la guerre et donc ne pas nécessairement exterminer tous vos opposants. A chaque issue victorieuse vos unités gagnent en expérience et honneur les rendant plus fort et vous confortant dans votre qualité de Daimyo.

Shogun : Total War
Des paysages somptueux qui prennent en compte et restituent parfaitement toutes les conditions extérieures.
Au total vous disposerez de trois modes de jeu. Vous choisirez d'effectuer les campagnes complètes, qui comportent certaines longueurs, les batailles personnalisées ou les batailles historiques prédéfinies. De quoi satisfaire tout le monde en court-circuitant le mode de jeu par cycle qui pourrait ennuyer certains d'entre nous. Côté interface, avec les possibilités de Shogun, cette dernière se devait d'être à la hauteur pour le rendre exploitable à 100 pour 100. Elle s'avère donc véritablement intuitive et assez simplifiée pour ne pas décourager ceux qui découvriront le genre. Les ordres des troupes se donnent au moyen de menus contextuels ou bien de raccourcis en haut de l'écran et le temps d'adaptation nécessaire à une bonne maîtrise des champs de bataille est assez court. Vous disposerez de nombreuses fonctionnalités vous permettant de regrouper vous troupes ou de les commander dans l'assaut sans vous emmêler les pinceaux, une fois lancé dans le corps à corps. Un tutorial vous permet quoi qu'il en soit de vous familiariser avec le tout, simple et efficace il vous apprendra tous les rudiments du jeu.

Shogun : Total War
Certains combats sont véritablement impressionnants par leur ampleur.
Mais si Shogun TW se démarque par son aspect stratégique et par ses nombreuses possibilités, ce ne serait rien sans l'incroyable qualité de ses graphismes. Ce qui se livre en permanence à nos yeux est en effet extrêmement esthétique, qu'il s'agisse des cinématiques plus belles les unes que les autres ou bien encore des champs de batailles en 3D qui mêlent à l'âpreté des combats des effets de toute beauté. Les décors sont vastes et variés tenant fidèlement compte des saisons et des conditions météo. On s'y déplace avec délice avec pour seul regret des unités qui auraient gagné à être plus détaillées (juste pour dire un peu de mal :). Les musiques sont pour leur part dans la continuité sans jamais devenir lassantes. Les doublages sont d'excellente qualité pour venir renforcer un peu plus le charme déjà énorme de ce jeu.

En résumé, Shogun Total War fait vraiment figure de singularité dans le genre de la STR. Contenant plusieurs jeux en un et proposant des niveaux de stratégie différents. Mais par ailleurs, que ce soit dans ses graphismes de qualité exceptionnelle ou encore dans son interface à l'efficacité déconcertante, il parvient à nous plonger dans une ambiance tout à fait particulière, voire même unique. Une véritable réussite donc, qui devrait satisfaire des joueurs aux horizons bien divers et pourquoi pas les amener à se rencontrer pour y jouer en ligne...

Les notes
  • Graphismes 18 /20

    Des graphismes sublimes qui donnent toute son ampleur à un jeu d'une qualité déjà exceptionnelle.

  • Jouabilité 17 /20

    L'interface permet de diriger sa province ou de mener ses troupes au combat avec beaucoup de facilité en dépit d'une complexité importante du jeu.

  • Durée de vie 16 /20

    Une durée de vie excellente inhérente au type de jeu mais également grâce aux possibilités multijoueur annonçant de nombreuses heures de jeu sans compter les parties en ligne.

  • Bande son 17 /20

    De la même trempe que les graphismes, la bande son contribue à exhaler tout le charme de ce titre en proposant des doublages d'une excellente qualité et des musiques qui contribueront à nous plonger totalement dans l'ambiance du jeu.

  • Scénario /

    -

Un titre exceptionnel à de nombreux points de vue. Qu'il s'agisse de ses possibilités en terme de stratégie ou encore de sa réalisation impeccable, Shogun Total War apparaît véritablement comme une figure marquante de sa catégorie, peut être même la plus marquante du moment.

Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
25 juillet 2000 à 18:00:00
17/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (62)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.6/20
Mis à jour le 25/07/2000
PC Stratégie Electronic Arts The Creative Assembly Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Travis Strikes Again No More Heroes : Une expérience néo-rétro débridée
    SWITCH
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live