Menu
Metal Conflict
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / Metal Conflict sur PC /

Test Metal Conflict sur PC du 12/07/2000

Test : Metal Conflict
PC
Metal Conflict
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
12 juillet 2000 à 18:00:00
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (30)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.8/20
Partager sur :

Psygnosis et Take 2 nous gratifient enfin de leur très attendu Metal Conflict. Un jeu de Stratégie en Temps Réel qui voit le jour avec un important retard, pour une confrontation au sommet qui nous conduira jusqu'au vingt-troisième siècle. De la STR et de la science-fiction : serions-nous à l'ère du Starcraft like ?

Metal Conflict

Le voici donc enfin, ce titre tant attendu développé par l'équipe de Zono et qui au passage change de nom pour l'Europe puisque prévu initialement sous le sobriquet de « Métal Fatigue ». Au programme : de la STR, de la pure, de la vraie, sur fond d'intrigue intersidérale, accrochez-vous ! Il est bien loin l'an 2000 dans cet univers où les progrès ont permis aux hommes de franchir la fatidique vitesse de la lumière pour se déplacer. De nouveaux horizons se sont ouverts à eux et surtout, de nouveaux mondes. Partis à la découverte de leur vaste univers, les humains ne découvrirent aucun signe de vie mais décelèrent cependant les traces de civilisations très évoluées et depuis disparues. Ils apprirent toutefois qu'une race extraterrestre très belliqueuse nommée « Hedoth » avait sillonné les mondes et les galaxies pour y semer le chaos et la désolation. Les Hedoths avaient disparus, sans que l'on puisse se l'expliquer, laissant derrière eux quelques traces de leur impressionnante technologie destructrice. Au cours de leurs investigations, les hommes découvrirent de puissantes armes abandonnées par la race guerrière. Aux vues d'une technologie jusqu'alors inconnue, les CorpoNations terrestres décidèrent d'unir leurs efforts pour partir en quête d'une rencontre avec les Hedoths ou pire, d'une confrontation. Parvenue jusqu'au système de l'espèce extraterrestre, une équipe d'explorateurs fit la découverte d'une arme en état de marche. La nouvelle provoqua la désunion des CorpoNations qui se disputeraient à présent cette effroyable technologie. Marquant également la déchirure de trois frères qui se retrouveraient maintenant dans des camps opposés…

Metal Conflict
Les combats entre les combots sont très violents, à leur issue le vainqueur s'empare de la technologie de l'autre.
C'est donc à partir d'ici que vous devrez prendre vos positions en effectuant les campagnes pour chacun des trois frères, héros de cette aventure ou plutôt, de cette guerre intergalactique. Dans le principe, de la STR apparemment tout ce qu'il y a de plus classique, pas de quoi fouetter un chat me direz-vous ! Seulement voilà, dans la pratique, de nombreuses innovations vous attendent avec Metal Conflict. Vous disposerez des traditionnelles unités qui permettent de rassembler les ressources nécessaires à votre développement. Quelques unités au sol du genre Tanks, lance-missiles mais surtout, vous aurez l'immense privilège d'envoyer à la castagne les Combots ; des robots géants que vous équiperez, selon votre goût, des nombreuses armes disponibles. Vous aurez même la possibilité d'éjecter des parties de votre corps de métal pour vous équiper des technologies de vos victimes des camps adverses. Au fur et à mesure de la progression, on acquiert de nouvelles possibilités en matière de construction des Combots afin de les affubler de technologies de plus en plus pointues et destructrices (surtout destructrices ! :) . Mais là où la nouveauté se fait également énormément sentir c'est sur le plan de la stratégie en elle-même. En effet, vous devrez être sur les fronts de trois champs de batailles différents. Sur la terre ferme, en sous-sol, et en orbite, et le tout bien entendu, simultanément. Le potentiel est donc énorme stratégiquement pour parvenir à ses fins puisqu'il faut alors adapter son armada au terrain sur lequel on évolue. Sans compter que l'on dispose d'unités spécifiques pour chaque environnement. C'est donc sous un tout autre angle que l'on découvre la STR, ce qui lui offre au passage un considérable regain d'intérêt.

Metal Conflict
Sous terre des, des engins de forage vous permettent de creuser des galeries et d'accéder au ressources.
Le contrôle de votre chair à canon est très facile et l'on en devient maître très rapidement. On s'y retrouve vite et de manière très intuitive pour peu que l'on ait un tout petit peu d'expérience dans la catégorie de jeu. L'interface renforce ce plaisir par sa grande clarté permettant la description rapide de chaque unité, ainsi que la possibilité de naviguer d'un simple clic entre les différents niveaux de jeu. On dispose donc d'une excellente lisibilité de l'état des combats avec l'affichage simultané des trois cartes et le suivi automatique d'une partie des troupes. Pour augmenter ce sentiment de confort, on peut zoomer à volonté sur le terrain, modifier les angles de vues et tout ceci sans jamais perdre le contrôle de son armée. Seule ombre au tableau : des unités trop lentes dans les déplacements et les combats qui, par moment conduisent parfois jusqu'à la lassitude, voire à l'énervement. Les Combots, sans se retrouver tels des sprinters, auraient néanmoins gagné à être légèrement plus rapides.

Metal Conflict
Le nombre d'unités disponible demeure tout de même assez limité, chaque type représente une des trois zones de combat.
Au niveau des graphismes, le tout est un peu décevant et aurait considérablement servi le jeu, déjà doté d'un très fort potentiel en étant amélioré un peu. Sans être pour autant désagréable à l'œil tout ceci est un peu loin de ce que l'on s'attend à rencontrer de nos jours. Disons que ça reste de la 2D quoi ! Il n'en demeure pas moins un bon niveau de détail des unités même lors des zooms ou des rotations. Les cartes, de même, auraient gagné à être un tantinet plus vastes et variées, dans la mesure où on en fait vite le tour, heureusement qu'on en a trois en même temps. Au niveau de la bande-son, celle-ci est tout à fait satisfaisante sans pour autant être celle du siècle. Les musiques sont relativement bonnes mais là encore manquent un peu de variété. Les effets quant à eux ne créent pas non plus la surprise en restant assez communs.

Metal Conflict
Allez, un immeuble en moins !
Au final, Metal conflict réuni à merveille les différents éléments qui contribuent à nous donner un bon jeu de STR. Le scénario se veut très fouillé, nous plongeant presque dans un roman de science fiction et l'innovation en matière de stratégie s'avère tout à fait convaincante. Le mode multijoueur devrait permettre pour sa part d'augmenter le potentiel déjà très important de ce titre en promettant des affrontements passionnants jusqu'à huit joueurs. On reprochera pour conclure une réalisation graphique qui bien que décevante ne devrait pas gâcher pour autant le plaisir procuré par ce titre.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Loin d'être insupportables à l'œil, les graphismes auraient mérité un peu plus d'attention pour ce titre original.

  • Jouabilité 16 /20

    : La prise en main est rapide et intuitive elle ne devrait pas déstabiliser les accros de la STR.

  • Durée de vie 16 /20

    Ce jeu semble annoncer une très bonne longévité grâce aux campagnes mais également au mode escarmouche proposant de s'affronter sur de nombreuses carte. Le mode multijoueur vient pour sa part apporter des possibilité de jeu énormes en réseau.

  • Bande son 15 /20

    La bande son sans être très original n'est pas pour autant désagréable, les musiques confèrent une bonne ambiance à ce titre. Le tout reste cependant très sobre.

  • Scénario 17 /20

    Sans conteste un élément incontournable de ce titre. Il nous plonge dans une véritable intrigue de science-fiction pour notre plus grand régal.

Un titre original pour un type de jeu tel que la Stratégie en temps réel. L'innovation est tout à fait remarquable, permettant de mener des combats sur trois niveau et d'améliorer ses technologies en volant celles des autres. Un soft qui malheureusement pêche un peu dans sa réalisation.

Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
12 juillet 2000 à 18:00:00
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (30)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.8/20
Mis à jour le 12/07/2000
PC Action Stratégie Zono Take-Two Interactive Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Diablo Immortal
    IOS - ANDROID
    Vidéo - Bande-annonce