Test Dark Reign 2- PC

PC

Si certaines personnes ne savent pas tirer parti de leurs erreurs, ce n'est certainement pas le cas d'Activision qui après un premier épisode qui n'est pas vraiment resté dans les mémoires nous offre avec Dark Reign 2 un STR innovant et complet, qui a su garder les bons côtés de son aîné tout en en corrigeant les défauts.

Dark Reign 2

Vous allez donc pouvoir revivre les affrontements entre l'Autorité Carcérale Jovienne et les révolutionnaires Sprawlers. En effet, c'est dans un futur plus ou moins lointain que vous devrez mener à bien vos batailles pour la liberté ou l'unification (mais comme souvent, c'est une question de point de vue :). Deux factions disponibles seulement me direz-vous à juste titre. Effectivement, cela peut sembler fort limité alors que Starcraft, de loin son aîné en proposait déjà trois et que Warcraft 3 va directement passer à six races jouables. Mais c'est bien connu : la quantité ne fait pas la qualité et même si un plus grand est toujours appréciable, il faut bien avouer que Dark Reign 2 s'en tire très bien de ce côté là.

Test Dark Reign 2 PC - Screenshot 5Les décors sont originaux et de bonne qualité.

En effet, les unités des deux races sont radicalement différentes et avec une vingtaine uniques d'unités de chaque coté de la ligne de front, les possibilités tactiques restent vastes et la variété sera toujours au rendez-vous. De plus, les unités ont pour une fois une taille réaliste, comme l'explique le producteur du jeu : « L'infanterie sera de petite taille, les tanks seront gros et les bâtiments énormes pour un résultat final offrant un vrai réalisme tactique ». Effectivement, ce quasi respect de l'échelle apporte vraiment un plus au jeu, au niveau du réalisme (enfin un croiseur dans lequel on peut rentrer plus d'un soldat :) donc en conséquence aussi au niveau tactique et immersion dans le jeu. Quand on sait qu'en plus certaines unités sont complémentaires, on a vite une idée de la variété proposée par Dark Reign 2. Dans le même ordre d'idée, les lignes de vue sont ici très bien prises en compte et il ne suffira plus d'avoir un ennemi à portée pour pouvoir ouvrir le feu sur lui. Le placement des unités et des bâtiments de défense devient donc très vite primordial et pourra très bien faire la différence entre la victoire et la défaite. Enfin, pour en finir avec le chapitre tactique, sachez que le temps aura lui aussi une influence sur le déroulement du jeu et pourra ralentir vos déplacements ou encore vous permettre de dissimuler vos troupes.

Test Dark Reign 2 PC - Screenshot 6On maitrise souvent mieux les évèvements en modifiant l'angle de vue lors des batailles.

Côté graphisme, tout est en 3D et moteur supporte très bien les batailles rangées mettant en scène de nombreuses unités. Pour vous y retrouver plus facilement dans les batailles les plus intenses, vous pourrez à tout moment changer les angles de vue dans tous les sens possibles et imaginables et aussi zoomer ou dézoomer à volonté. Ca n'a l'air de rien (quoi que) mais c'est très pratique, que ce soit pour une simple exploration dans un décor accidenté ou encore plus pour une bataille une peu trop confuse. On s'y habitue tellement facilement qu'on se retrouve vite perdu dans les jeux qui ne proposent pas cette option. La qualité des décors est tout à fait honorable et le détail des unités est carrément splendide. Rien à redire de ce côté là. Enfin, cerise sur le gâteau, vous pourrez même assister aux batailles en vous plaçant dans la peau d'un de vos soldats pour avoir un aperçu de ce que vivent les pauvres créatures que vous envoyez à la mort.

Test Dark Reign 2 PC - Screenshot 7Vous pouvez choisir des formations d'attaque différentes pour vos unités.

L'interface lourde et inutilement complexe du premier opus à cette fois laissé la place à un modèle d'ergonomie et de simplicité et tous les menus ont été refaits et corrigés. Le maniement des troupes et les opérations de construction en sont considérablement simplifiées et le gameplay en devient presque étonnant. La prise en main est quasi immédiate, tout comme le plaisir de jeu et la difficulté très bien gérée rend les problèmes d'adaptation inexistants. Vous pourrez mettre à l'épreuve vos talents de stratèges au cour de vingt missions différentes en mode solo, et si vous n'en avez pas assez, le mode multijoueurs vous proposera des parties en mode coopératif, versus ou encore roi de la colline. Vous pourrez bien sur jouer en LAN ou sur les serveurs de won.net pour des affrontements encore plus intenses contre la diabolique intelligence humaine :).

Twitten, le 05 juillet 2000

Les notes

  • Graphismes 16/20

    Les décors auraient pu être encore un peu plus beaux (qui aime bien...) mais il n'y a aucun véritable reproche à faire de ce côté là.

  • Jouabilité 17/20

    Les menus redesignés sont simples et efficaces et la difficulté est particulièrement bien dosée.

  • Durée de vie 15/20

    Le jeu est passionnant mais quelques missions supplémentaires auraient été les bienvenues, à défaut d'un éditeur de cartes.

  • Bande son 15/20

    La bande son est très honorable, surtout au niveau des effets sonores qui plongent très vite dans l'ambiance.

  • Scénario

    -

  • Note Générale16/20

    Un très bon jeu donc, qui apporte son lot de nouveauté dans un genre que beaucoup d'éditeurs semblent avoir délaissé. Sans révolutionner les STR, Dark Reign 2 propose une alternative intéressante aux Ground Control et autres Earth 2150 en gardant le traditionnel côté gestion des ressources.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 18/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Activision
  • Développeur : Pandemic Studios
  • Type : Stratégie
  • Multijoueurs : Oui
  • Sortie France : 1er juillet 2000
  • Version : Textes et voix en français
  • Config minimum : P2 233, 64 Mo de Ram carte 3D
  • Config conseillée : P2 300, 64Mo de Ram, Carte vidéo 16Mo
  • Classification : Déconseillé aux - de 12 ans
  • Similaire à :
    Starcraft

Vidéos

Voir les 3 vidéos de Dark Reign 2